Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour vos infos.

Je ne connais pas le niveau de mes élèves mais apparemment plutot en difficulté donc je pense effectivement que je ne vais pas faire une page d'écriture par jour.

Posté(e)

Toutes les lettres en fin de période 1 en écriture : hannnnnnn, ce serait le pied !!!! Mais je ne rêve pas: vu le niveau de mes futurs élèves, ce sera le cas en janvier je pense, et encore ...... Je les ai vus à l'oeuvre et la plupart dessinent les lettres , ne savent pas les "accrocher" correctement et ne tiennent pas la ligne. Pfffffff :scratch:

Posté(e)

Et qui c'est qui vient encore de changer d'avis???

Après avoir quasiment fini mes programmations basées sur "Chut je lis", j'en viens à me dire que finalement c'est la méthode syllabique qui me botte le plus, en fait je l'ai toujours su mais mes collègues avaient eu une très mauvaise réaction quand j'ai parlé de taoki. Débutante en CP je me suis dis qu'il valait mieux laisser tomber.

Du coup je voulais prendre chut je lis et refaire beaucoup de choses à ma sauce... Ce qui me faisait peur aussi c'était cette bataille entre les partisans de la méthode mixte et de la syllabique, chacun ayant des arguments solides contre l'autre (difficile de s'y retrouver quand on a peu d'expérience)

Mais vu les programmes 2008 qui mettent fortement l'accent sur la combinatoire, je me demande bien ce que pourrait me reprocher mon inspecteur si j'utilise taoki? Et tant pis si mes collègues ne sont pas contents, tout ce que je veux c'est apprendre à lire même aux petits voyageurs et faire en complément les albums et les thème que JE veux.

Par contre, je n'ai pas le budget pour acheter les manuels, j'arriverai peut-être à convaincre mon directeur pour les fichiers, donc du boulot en perspective pour tout mettre en page sur ordi... Si quelqu'un a déjà des fichiers de ce genre je suis preneuse :whistling:

J'espère ne pas encore changer d'avis pendant l'été :getlost:

Posté(e)

Willow je n'ai pas encore mais vu que je vais utiliser Taoki cette année c'est sur que je vais retaper une partie des choses. Surtout pour le début d'année vu que l'on devrait avoir une ouverture mais on ne sait pas quand donc au début j'aurais plus d'élève et je n'aurais pas encore acheter de manuels pour eux (je le ferais si on n'a pas d'ouverture). Mais là je suis encore en mode vacances pour une bonne semaine.

Posté(e)

Pour Taoki j'ai qq part les textes du livre je crois attends je vais te chercher ça

Posté(e)

Ca y est j'ai trouvé! J'ai les textes et les mots référents j'essaie de les joindre:

Posté(e)

Zut tout est trop lourd... Envoie moi ton mail par MP si tu veux que je te les envoie ;)

Posté(e)

Willow je n'ai pas encore mais vu que je vais utiliser Taoki cette année c'est sur que je vais retaper une partie des choses. Surtout pour le début d'année vu que l'on devrait avoir une ouverture mais on ne sait pas quand donc au début j'aurais plus d'élève et je n'aurais pas encore acheter de manuels pour eux (je le ferais si on n'a pas d'ouverture). Mais là je suis encore en mode vacances pour une bonne semaine.

Je n'ai pas dit que je ne voulais rien taper hein ;) mais si on peut mutualiser c'est toujours mieux. Je vais me mettre en mode vacances aussi, je pars 5 jours chez mes beaux parents puis 5 jours chez ma mère, ensuite je bosse deux semaines à la maison et décollage pour New York City!!! La rentrée sera vite là en fait!

Juste un truc qui me turlupine avec taoki, comme beaucoup je compte commencer avec les alphas, je trouve juste un peu bête de garder des textes aussi épurés alors qu'ils seraient capable d'en lire plus, je ne parle pas d'ajouter des graphèmes complexes on pourrait ajouter un petit quelque chose qui donne plus de sens au texte parfois débile , je donne un exemple:

"Taoki est dans une allée, il a un allié c'est Hugo! Un allié pourquoi??? "il ramasse des salades" avant la deuxième phrase rendrait tout suite le tout moins "neu neu" même si ça n'est toujours pas folichon...

Posté(e)

Il y a un blog je crois que c'est crapouilleries où tu trouves ttes les lectures de taoki retapées.

Posté(e)

Il y a un blog je crois que c'est crapouilleries où tu trouves ttes les lectures de taoki retapées.

super!

Ah j'ai envie de me mettre à genoux devant ces collègues qui bossent comme des dingues et qui partagent tout ce qu'ils font, je trouve ça incroyable tout ce partage sur le net alors qu'au sein de quasi toutes les écoles où je suis passée, il n'y a avait aucune mutualisation, aucune communication!

Posté(e)

Juste un truc qui me turlupine avec taoki, comme beaucoup je compte commencer avec les alphas, je trouve juste un peu bête de garder des textes aussi épurés alors qu'ils seraient capable d'en lire plus, je ne parle pas d'ajouter des graphèmes complexes on pourrait ajouter un petit quelque chose qui donne plus de sens au texte parfois débile , je donne un exemple:

"Taoki est dans une allée, il a un allié c'est Hugo! Un allié pourquoi??? "il ramasse des salades" avant la deuxième phrase rendrait tout suite le tout moins "neu neu" même si ça n'est toujours pas folichon...

Je ne connais pas bien Taoki, mais je l'ai feuilleté et j'ai ressenti un peu la même chose, comme avec Léo et Léa. Les deux méthodes marchent bien, mais...

Je sais que le SLECC a sorti une nouvelle méthode pour les gamins qui ont déjà fait des alphas et ne sont pas complètement vierges de tout apprentissage. Ca s'appelle Ecrire et lire au CP. Zaubette la présente sur son blog. J'en parle, parce que les phrases sont nettement mieux fichues que dans Taoki ou Léo et Léa, à ce qu'il me semble, et les histoires sont bien écrites.

Posté(e)

Il y a un blog je crois que c'est crapouilleries où tu trouves ttes les lectures de taoki retapées.

super!

Ah j'ai envie de me mettre à genoux devant ces collègues qui bossent comme des dingues et qui partagent tout ce qu'ils font, je trouve ça incroyable tout ce partage sur le net alors qu'au sein de quasi toutes les écoles où je suis passée, il n'y a avait aucune mutualisation, aucune communication!

entièrement d'accord! Merci à elles! c'est un travail énorme!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...