Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous rejoins avec un CM1 à 27

Comme manuesl je disposerai de :

A portée de maths : c'est pas le meilleur mais je le complèterai en géométrie avec des trucs persos

A portée de mots : la non plus ce n'est pas le meilleur mais lui aussi je le complèterai avec des trucs persos

Histoire: Les dossiers Hachette Moyen âge et Temps modernes , j'adore!

Géographie : dossiers Hachette sur l'Europe

Non je ne suis pas sponsorisé par Hachette :) mais les Dossiers coûte 5 euros pièces(- cher qu'un manuel et on a déjà des demi série à l'école) et les à Portée de.. sont déjà dans l'école

Pour le matériel:

Exo de Maths sur des cahier 24/32

Exo de Français sur des cahier A4

Un classeur classique: Histé Géo Science Instruction civique

Un classeur de Français : Littérature et Poésie, Rédaction , Leçons de Grammaire - Orthographe - Conjugaison - Vocabulaire

Un petit classeur souple pour les leçon de maths

Et oui pas de cahier de leçons mais des leçons sur feuille ou photocopiées que les élèves glissent dans un pochette de leçon (le classeur souple de leçons de maths et toujours dans le cartable). C'est plus léger à transporter mais ça necessite un rangement +/- régulier selon les élèves

J'avais un cm2 cette année et j'ai essayé Faire de la Grammaire en CM2 mais j'ai abandonné au bout d'un moment car cela me prenais trop de temps. Je suis un peu tenté par Faire de la grammaire de cm1 mais j'aurai besoin de conseils de ceux ou celles qui l'ont déjà utilisé: Vous travaillez essentiellement avec ça? vous faîtes tout les types d'exo? Perso les collectes, je n'ai pas vraiment accroché cette année.

Je me pose des questions sur Je mémorise et sais écrire des mots. Ce n'est pas la première fois que certains l'évoquent. Quelqu'un peut-il m'en parler?

Sinon nouveauté cette année (en théorie), un TBI dans la classe. Ne me demandez pas lequel je n'ai aucune info pour l'instant, peut-être à la fin de la semaine, enfin j'espère vu que je dois rendre mes commandes Lundi prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, j'ai pour l'instant 24 cm1.

En francais, CLEO

En math, euromaths

en HG, magellan

en anglais, Hop in

Cette année j'ai essayé j'apprends les maths au cm1 parce que j'avais un cour double et que je trouvais cela plus pratique. J'apprends les maths est bon en numération et opération mais très léger en géométrie. Euromaths est très bon en géométrie et en problème mais je trouve qu'il commence les fractions, nombres décimaux et la division un peu tard dans l'année.

A voir!

Je vais aussi travailler avec Magellan en histoire. Tu as celui "cycle 3" ou le "histoire et géo CM1"?

Pour Hop In, ca m'intéresse car justement je voulais partir sur cette méthode mais apparemment elle est très, trop complète, ce qui fait perdre un temps fou pour préparer car il faut revoir toutes les séances...

L'as-tu déjà testée? Tu suis la programmation du livre? Prends-tu aussi le cahier d'activités pour tes élèves?

Ca fait beaucoup de questions ça :blush: Merci d'avance :)

J'ai le magellan cm1 plus sur le site Hatier j'ai téléchargé gratuitement (jusquà la fin de l'année, faut faire vite) le livre pour pouvoir le projeter avec vidéoprojecteur.

Je trouve qu'il est assez conforme aux nouveaux programmes de janvier 2012 (et oui encore un!)

Pour hop in, je suis assez d'accord sur ton constat. Mais si tu te sers du fichier d'activités cm1, tu arrives à cibler quelques connaissances seulement sans avoir à travailler des heures sur le guide du maitre. Perso, je n'ai jamais trouvé un livre d'anglais qui m'est autant plu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, j'ai pour l'instant 24 cm1.

En francais, CLEO

En math, euromaths

en HG, magellan

en anglais, Hop in

Cette année j'ai essayé j'apprends les maths au cm1 parce que j'avais un cour double et que je trouvais cela plus pratique. J'apprends les maths est bon en numération et opération mais très léger en géométrie. Euromaths est très bon en géométrie et en problème mais je trouve qu'il commence les fractions, nombres décimaux et la division un peu tard dans l'année.

A voir!

Je vais aussi travailler avec Magellan en histoire. Tu as celui "cycle 3" ou le "histoire et géo CM1"?

Pour Hop In, ca m'intéresse car justement je voulais partir sur cette méthode mais apparemment elle est très, trop complète, ce qui fait perdre un temps fou pour préparer car il faut revoir toutes les séances...

L'as-tu déjà testée? Tu suis la programmation du livre? Prends-tu aussi le cahier d'activités pour tes élèves?

Ca fait beaucoup de questions ça :blush: Merci d'avance :)

J'ai le magellan cm1 plus sur le site Hatier j'ai téléchargé gratuitement (jusquà la fin de l'année, faut faire vite) le livre pour pouvoir le projeter avec vidéoprojecteur.

Je trouve qu'il est assez conforme aux nouveaux programmes de janvier 2012 (et oui encore un!)

Pour hop in, je suis assez d'accord sur ton constat. Mais si tu te sers du fichier d'activités cm1, tu arrives à cibler quelques connaissances seulement sans avoir à travailler des heures sur le guide du maitre. Perso, je n'ai jamais trouvé un livre d'anglais qui m'est autant plu

Niveau conformité oui, je trouve le Magellan très bien, c'est d'ailleurs un des points qui m'a fait prendre celui-ci! Je vais aller voir de télécharger ce livre, merci pour l'info!!

Avec Hop In, c'est vraiment pénible parce que apparemment soit on adore, soit on aime pas du tout et les avis divergent complètement!!!

Ce que je me disais aussi c'est qu'éventuellement, je pouvais prendre le hop in niveau CE2 pour mes CM1 ayant un niveau moyen. Personne n'utilise cette méthode donc cela ne fera pas répétition et cela suffirait peut être largement...Tu utilises quoi comme matériel toi? Livre élève + cahier d'activités? Tu as les posters?

EDIT: super pour les téléchargements, j'ai pris aussi du coup les 2 en français que j'ai (étude de la langue CM1 CM2 et lecture écriture CM1 CM2) puisqu'on peut en demander 3! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Moi aussi un CM1 pour l'année prochaine!!! Contente de vous retrouver ici! :)

Merci pour vos conseils, je suis dans la commande donc je me renseigne surtout pour les bouquins!

Je cherche un bon livre education civique?

Un bon livre géographie.

Un bon livre sciences et techno.

En cm1, les séquences en sciences et géo sont bien ou pas ? (conformité aux programmes?)

Faire de la grammaire autrement en cm1 est ce un bon livre? Je ne connais pas mais je vois que vous en parlez et ça pourrait faire évoluer ma pratique...

Merci pour les tuyaux téléchargements, je vais aller faire un tour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche des sites de collègues sur la classe de CM1... des propositions ?

Je compte m'appuyer sur de supers eklaprofs cette année qui auront du CM1/CM2 ou CM2: Cenicienta, Orphée, Orphys, Bout de gomme CM2 mais il y en a d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Moi aussi un CM1 pour l'année prochaine!!! Contente de vous retrouver ici! :)

Merci pour vos conseils, je suis dans la commande donc je me renseigne surtout pour les bouquins!

Je cherche un bon livre education civique?

Un bon livre géographie.

Un bon livre sciences et techno.

En sciences, j'ai un exemplaire de Odysséo!

En Instruction civique et morale, j'ai investi dans le SCEREN "50 activités pour enseigner l'ICM aux cycles 2 et 3". Pour moi, il est plus que complet et fidèle aux programmes. Je vais le suivre et si j'arrive à tout faire ce sera super...J'ai pas mal cherché pour m'alléger le travail et je suis plutôt contente d'avoir trouvé cet ouvrage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Moi aussi un CM1 pour l'année prochaine!!! Contente de vous retrouver ici! :)

Merci pour vos conseils, je suis dans la commande donc je me renseigne surtout pour les bouquins!

Je cherche un bon livre education civique?

Un bon livre géographie.

Un bon livre sciences et techno.

En sciences, j'ai un exemplaire de Odysséo!

En Instruction civique et morale, j'ai investi dans le SCEREN "50 activités pour enseigner l'ICM aux cycles 2 et 3". Pour moi, il est plus que complet et fidèle aux programmes. Je vais le suivre et si j'arrive à tout faire ce sera super...J'ai pas mal cherché pour m'alléger le travail et je suis plutôt contente d'avoir trouvé cet ouvrage :)

Je vais voir merci!

Alors j'ai fait mes recherches aussi!

15 séquences en géographie me paraît bien fidèle aux programmes!

Le même en sciences, pas du tout! :getlost:

Je vais voir Odysséo, je m'étais rabattue sur le bordas (tavernier)

En education civique, j'avais pris chez Hachette mais je vais voir le scéren! Merci!

En histoire des arts, je me suis dit que... Bon j'allais continuer comme j'étais partie cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben merci, je pense que j'ai tout ce qu'il me faut!!!

Merci pour tes conseils, odysséo en sciences et les activités en education civique iront très bien!!!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc mon organisation si ça rentre dans le budget :scratch: :

- petit cahier de liaison 48 pages (ça suffit?)

- cahier de textes ou agenda (au choix)

- petit cahier de brouillon 48 pages ( 2 dans l'année par élève?)

- grand cahier du jour A4 français et maths 96 pages ( 3 sur l'année?)

- petit cahier «leçons » français (séparé en 3 parties avec des étiquettes agrafées) 48 pages ou 96 pages ???

- petit cahier «leçons » mathématiques 48 pages

- grand cahier de poésie/chants TP A4 96 pages

- petit cahier d'Histoire des arts 96 pages sur le cycle

- grand classeur à levier avec 6 intercalaires (sciences, ICM, Anglais, Lecture /Littérature/ Rédaction) mais combien de feuilles simples pour tout ça?

- grand cahier A4 Histoire et Géographie 96 pages (ça suffit?)

- 2 chemises avec élastique (une pour le travail en cours, autonomie qui reste en classe et une autre pour transporter les leçons, feuilles volantes à la maison)

- un porte-documents de 60 vues pour les évaluations qui sera vidé à chaque période.

Je n'oublie rien?

Cela vous parait comment?

Je ne suis pas au clair avec le nombre de pages et le nombre de cahiers par élève sur l'année donc n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Moi aussi un CM1 pour l'année prochaine!!! Contente de vous retrouver ici! :)

Merci pour vos conseils, je suis dans la commande donc je me renseigne surtout pour les bouquins!

Je cherche un bon livre education civique?

Un bon livre géographie.

Un bon livre sciences et techno.

En sciences, j'ai un exemplaire de Odysséo!

En Instruction civique et morale, j'ai investi dans le SCEREN "50 activités pour enseigner l'ICM aux cycles 2 et 3". Pour moi, il est plus que complet et fidèle aux programmes. Je vais le suivre et si j'arrive à tout faire ce sera super...J'ai pas mal cherché pour m'alléger le travail et je suis plutôt contente d'avoir trouvé cet ouvrage :)

Je vais voir merci!

Alors j'ai fait mes recherches aussi!

15 séquences en géographie me paraît bien fidèle aux programmes!

Le même en sciences, pas du tout! :getlost:

Je vais voir Odysséo, je m'étais rabattue sur le bordas (tavernier)

En education civique, j'avais pris chez Hachette mais je vais voir le scéren! Merci!

En histoire des arts, je me suis dit que... Bon j'allais continuer comme j'étais partie cette année!

Je n'aime pas du tout les Retz "40 séquences..." mais c'est un choix perso!

Par contre en HDA, j'ai acheté le tout nouveau RETZ " Histoire des arts et arts visuels" (encore des frais mais je voulais au moins une ressource) Il est tout en couleur, avec un CD et pas mal de pistes à travailler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...