Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour Je lis je comprends, vous l'avez déjà mis en place ou c'est une première?

Je suis en train de voir comment je vais fonctionner en lecture puisque je ne ferai pas la littérature.

Sur 2 jours donc, j'aimerais faire un jour de "JLJC" et un jour de "lecture autonome" selon la méthode CAFE que j'adapterai.

Ma partie lecture se fera dans un intercalaire du grand classeur. Ainsi, les photocopies seront directement perforées et rangées.

Pour JLJC, une séance de 45 minutes me parait pas mal, vous en pensez quoi?

Pour les évaluations diagnostiques, il y a 5 séances donc ca me ferait 1 mois d'évals!!! Les élèves ne vont pas en avoir marre d'avoir une éval à chaque séance? Ca me parait super lourd...Vous faites tout?

Je m'interroge sur le nombre d'exos par séance puisque si on fait par compétence, certaines parties sont longues...

Vous procédez comment?

Je pense faire ça en groupe classe en donnant un temps individuel pour faire 2-3 exercices puis correction collective après.

Par contre, je ne sais pas si c'est mieux de corriger tout d'un coup ou de faire exercice par exercice..

Concernant la "notation", vous faites comment?

Sinon, au niveau des photocopies (limitation oblige) je m'interroge aussi à le donner sur un A5 en imprimant recto verso en mode livret. Un coup d'agrafe et ça peut être pas mal.

Quelqu'un a testé?

Je suis en congé donc je commence à réfléchir mais c'est un peu tôt pour préparer sa classe en travaillant...Celles qui l'ont déjà testé pourront peut-être répondre :)

Posté(e)

J'ai utilisé Je lis, je comprends durant 3 années scolaires. Je travaillais par compétence, en regroupant les exercices. Je faisais des séances de 45 min environ, 2 fois par semaine. Je passais donc environ 15 jours/3sem sur une compétence (je shuntais parfois qq exos quand je voyais que ça roulait). Pendant cette période, je ne faisais pas de littérature. Je n'ai jamais fait les évaluations, je trouvais ça trop long et trop lourd en photocopies. Une petite éval sur un texte court en début d'année pour avoir le niveau global de mes élèves en compréhension me suffit largement.

Cette année, j'abandonne Je lis, je comprends. Non parce que je ne le trouve pas intéressant, mais parce qu'il demande trop de photocopies. J'ai trouvé le même genre d'exos dans le nouveau manuel Nathan, Mille-feuilles, que j'ai commandé.

Posté(e)

CM1 aussi pour moi à la rentrée à 18 (mes actuels ce2 qui sont mignons comme tout) après une année en ce2-cm1 à 28 !!!! Je vais souffler.

J'hésite encore à retravailler avec Je lis, je comprends car ça mange bcp de papier et nous avons ordre de limiter les photocopies et cette année mes élèves ont eu du mal. Par contre je vais conserver mon temps d'atelier de lecture.

Posté(e)

Niveau conformité oui, je trouve le Magellan très bien, c'est d'ailleurs un des points qui m'a fait prendre celui-ci! Je vais aller voir de télécharger ce livre, merci pour l'info!!

Avec Hop In, c'est vraiment pénible parce que apparemment soit on adore, soit on aime pas du tout et les avis divergent complètement!!!

Ce que je me disais aussi c'est qu'éventuellement, je pouvais prendre le hop in niveau CE2 pour mes CM1 ayant un niveau moyen. Personne n'utilise cette méthode donc cela ne fera pas répétition et cela suffirait peut être largement...Tu utilises quoi comme matériel toi? Livre élève + cahier d'activités? Tu as les posters?

EDIT: super pour les téléchargements, j'ai pris aussi du coup les 2 en français que j'ai (étude de la langue CM1 CM2 et lecture écriture CM1 CM2) puisqu'on peut en demander 3! :yahoo:

Pour le hop in, le guide des maitres est pour tout le cycle, donc aucun problème. Je te conseille vivement de prendre les posters qui sont très biens pour faire les séquence.

Ce serait moi, j'achète un fichier d'activités ce2 et un fichier cm1 et je verrai.

Cette année, j'avais un cours double ce2/cm1 et je n'ai utilisé que le fichier ce2 qui est très bien.

Pour le téléchargement, refais le demain avec le meme mail, ca remarche! (Ma phrase n'est absolument pas française, mais je pense que tu auras compris)! Moi, j'en ai téléchargé 13 ou 14 si je me souviens bien!

Posté(e)

Niveau conformité oui, je trouve le Magellan très bien, c'est d'ailleurs un des points qui m'a fait prendre celui-ci! Je vais aller voir de télécharger ce livre, merci pour l'info!!

Avec Hop In, c'est vraiment pénible parce que apparemment soit on adore, soit on aime pas du tout et les avis divergent complètement!!!

Ce que je me disais aussi c'est qu'éventuellement, je pouvais prendre le hop in niveau CE2 pour mes CM1 ayant un niveau moyen. Personne n'utilise cette méthode donc cela ne fera pas répétition et cela suffirait peut être largement...Tu utilises quoi comme matériel toi? Livre élève + cahier d'activités? Tu as les posters?

EDIT: super pour les téléchargements, j'ai pris aussi du coup les 2 en français que j'ai (étude de la langue CM1 CM2 et lecture écriture CM1 CM2) puisqu'on peut en demander 3! :yahoo:

Pour le hop in, le guide des maitres est pour tout le cycle, donc aucun problème. Je te conseille vivement de prendre les posters qui sont très biens pour faire les séquence.

Ce serait moi, j'achète un fichier d'activités ce2 et un fichier cm1 et je verrai.

Cette année, j'avais un cours double ce2/cm1 et je n'ai utilisé que le fichier ce2 qui est très bien.

Pour le téléchargement, refais le demain avec le meme mail, ca remarche! (Ma phrase n'est absolument pas française, mais je pense que tu auras compris)! Moi, j'en ai téléchargé 13 ou 14 si je me souviens bien!

Bonjour Tina, pour le guide du maitre, je ne comprends pas car chaque niveau a un guide péda différent...D'ailleurs, j'avais acheté l'ensemble pour le CE1 car au départ je devais avoir des CE1/CE2 et le guide péda est bien CE1. Pour le CM1, je viens de regarder et le CM1 correspond au cahier d'activités des CM1.

Par contre, une autre chose qui me laisse perplexe, c'est que sur le site, si on regarde le cahier d'activités des CE2, quand on feuillète un extrait, en fait sur la couverture c'est écrit CE2/CM1 et le fichier ne correspond pas avec le CE2.

Car j'avais acheté aussi le CE2 et les pages ont été rééditées, la présentation a changé! Mais bizarrement, l'année d'édition est la même! Donc en gros, sur le site le cahier d'activités CE2 de 2006 est ok mais le contenu c'est celui du niveau CE2/CM1 (apparemment nouveau qui ne figure nulle part)

Pas facile à comprendre ce que je raconte mais du coup, perso, ça m'arrangerait de prendre le CE2/CM1 (que l'on ne trouve pas sur le site) puisque comme ça je peux adapter en fonction du niveau des élèves et jongler selon...Vu qu'on dit qu'Hop In est très dense et d'un très bon niveau...

Si je commande, ce sera un cahier d'activités pour moi et photocopies pour les élèves. J'ai pas le budget de faire autrement et encore moins d'acheter les posters...C'est dommage mais bon, pas le choix!

Et attention parce que d'ailleurs pour le CM1, il y a un nouveau guide de mars 2012!

Et si on feuillete le cahier d'activités CM1, cette fois c'est écrit sur la couverture de l'extrait CM1 CM2! :heat:

Posté(e)

Pour celles qui utilisent Outils pour les maths, vous suivez la programmation du manuel? Vous organisez cela comment?

J'ai essayé de répartir sur l'année et ça donne ça:

MA progr CALCUM MENTAL.doc

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour je vous rejoins car je vais avoir une classe de CM1 à la rentrée. j'ai déjà eu une fois 1/2...

Je ne connais pas l'effectif mais nous serons 4 cm1 sur l'école avec Facettes et à portée de maths.

j'ai également posté dans TICE car je vais me retrouver à devoir utiliser un TBI pour la première fois.... avez vous déjà utilisé?

je pars quand meme avec JLJC dans mes valises car je trouve que les exercices sont très bien faits mais c'est vrais que ça demande beaucoup de photocopies... du coup peut etre en soutien pour certains élèves...

Posté(e)

Bonjour Tina, pour le guide du maitre, je ne comprends pas car chaque niveau a un guide péda différent...D'ailleurs, j'avais acheté l'ensemble pour le CE1 car au départ je devais avoir des CE1/CE2 et le guide péda est bien CE1. Pour le CM1, je viens de regarder et le CM1 correspond au cahier d'activités des CM1.

Par contre, une autre chose qui me laisse perplexe, c'est que sur le site, si on regarde le cahier d'activités des CE2, quand on feuillète un extrait, en fait sur la couverture c'est écrit CE2/CM1 et le fichier ne correspond pas avec le CE2.

Car j'avais acheté aussi le CE2 et les pages ont été rééditées, la présentation a changé! Mais bizarrement, l'année d'édition est la même! Donc en gros, sur le site le cahier d'activités CE2 de 2006 est ok mais le contenu c'est celui du niveau CE2/CM1 (apparemment nouveau qui ne figure nulle part)

Pas facile à comprendre ce que je raconte mais du coup, perso, ça m'arrangerait de prendre le CE2/CM1 (que l'on ne trouve pas sur le site) puisque comme ça je peux adapter en fonction du niveau des élèves et jongler selon...Vu qu'on dit qu'Hop In est très dense et d'un très bon niveau...

Si je commande, ce sera un cahier d'activités pour moi et photocopies pour les élèves. J'ai pas le budget de faire autrement et encore moins d'acheter les posters...C'est dommage mais bon, pas le choix!

Et attention parce que d'ailleurs pour le CM1, il y a un nouveau guide de mars 2012!

Et si on feuillete le cahier d'activités CM1, cette fois c'est écrit sur la couverture de l'extrait CM1 CM2! :heat:

Tu es sur qu'on parle du même! Car moi, hop in, le guide du maitre couvre tout le cycle 3. D'ailleurs, je te donne le lien:

http://www.magnard.fr/livre87113.html

Et pour chaque niveau, il y a un cahier d'exercice particulier. Voici celui des ce2:

http://www.magnard.fr/livre12807.html

Posté(e)

Bonjour je vous rejoins car je vais avoir une classe de CM1 à la rentrée. j'ai déjà eu une fois 1/2...

Je ne connais pas l'effectif mais nous serons 4 cm1 sur l'école avec Facettes et à portée de maths.

j'ai également posté dans TICE car je vais me retrouver à devoir utiliser un TBI pour la première fois.... avez vous déjà utilisé?

je pars quand meme avec JLJC dans mes valises car je trouve que les exercices sont très bien faits mais c'est vrais que ça demande beaucoup de photocopies... du coup peut etre en soutien pour certains élèves...

4 cm1, c'est une école énorme!

Perso, Facettes et à portée de math je ne suis pas fan mais on fait avec ce qu'on a!

UN TBI! Je t'envie!!! Un de mes remplaçants est venu avec un TBI portatif (et oui, ca existe) dans ma classe. J'ai adoré, les élèves encore plus! Je suis jalouse!

Posté(e)

Bonjour Tina, pour le guide du maitre, je ne comprends pas car chaque niveau a un guide péda différent...D'ailleurs, j'avais acheté l'ensemble pour le CE1 car au départ je devais avoir des CE1/CE2 et le guide péda est bien CE1. Pour le CM1, je viens de regarder et le CM1 correspond au cahier d'activités des CM1.

Par contre, une autre chose qui me laisse perplexe, c'est que sur le site, si on regarde le cahier d'activités des CE2, quand on feuillète un extrait, en fait sur la couverture c'est écrit CE2/CM1 et le fichier ne correspond pas avec le CE2.

Car j'avais acheté aussi le CE2 et les pages ont été rééditées, la présentation a changé! Mais bizarrement, l'année d'édition est la même! Donc en gros, sur le site le cahier d'activités CE2 de 2006 est ok mais le contenu c'est celui du niveau CE2/CM1 (apparemment nouveau qui ne figure nulle part)

Pas facile à comprendre ce que je raconte mais du coup, perso, ça m'arrangerait de prendre le CE2/CM1 (que l'on ne trouve pas sur le site) puisque comme ça je peux adapter en fonction du niveau des élèves et jongler selon...Vu qu'on dit qu'Hop In est très dense et d'un très bon niveau...

Si je commande, ce sera un cahier d'activités pour moi et photocopies pour les élèves. J'ai pas le budget de faire autrement et encore moins d'acheter les posters...C'est dommage mais bon, pas le choix!

Et attention parce que d'ailleurs pour le CM1, il y a un nouveau guide de mars 2012!

Et si on feuillete le cahier d'activités CM1, cette fois c'est écrit sur la couverture de l'extrait CM1 CM2! :heat:

Tu es sur qu'on parle du même! Car moi, hop in, le guide du maitre couvre tout le cycle 3. D'ailleurs, je te donne le lien:

http://www.magnard.fr/livre87113.html

Et pour chaque niveau, il y a un cahier d'exercice particulier. Voici celui des ce2:

http://www.magnard.fr/livre12807.html

Oui, nous parlons bien du même mais justement tu m'as donné le guide du maitre CE2! Il existe le même pour le CM& et aussi pour le CM2. C'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi tu me dis que le CE2 couvre tout le cycle?

Chaque niveau a son guide péda + son cahier d'activités.

Posté(e)

Bonjour je vous rejoins car je vais avoir une classe de CM1 à la rentrée. j'ai déjà eu une fois 1/2...

Je ne connais pas l'effectif mais nous serons 4 cm1 sur l'école avec Facettes et à portée de maths.

j'ai également posté dans TICE car je vais me retrouver à devoir utiliser un TBI pour la première fois.... avez vous déjà utilisé?

je pars quand meme avec JLJC dans mes valises car je trouve que les exercices sont très bien faits mais c'est vrais que ça demande beaucoup de photocopies... du coup peut etre en soutien pour certains élèves...

4 cm1, c'est une école énorme!

Perso, Facettes et à portée de math je ne suis pas fan mais on fait avec ce qu'on a!

UN TBI! Je t'envie!!! Un de mes remplaçants est venu avec un TBI portatif (et oui, ca existe) dans ma classe. J'ai adoré, les élèves encore plus! Je suis jalouse!

je serai (encore) dans un lycée français à l'étranger : 29 classes d'élémentaires.... :heat:

Posté(e)

je serai (encore) dans un lycée français à l'étranger : 29 classes d'élémentaires.... :heat:

A l'étranger, je comprends mieux le TBI parce qu'en métropole, je ne suis pas sûre qu'il y en est beaucoup!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...