Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

Bonjour du jour!

Faites-vous copier les consignes des exercices quand les élèves ont le manuel?

je m'interroge car d'un côté je trouve que ça permet de savoir dans le cahier du jour ce que l'on fait (les parents peuvent revoir avec leur enfant à la maison) surtout que chez moi, les élèves ne prennent pas le manuel chez eux (1/2 série) et de l'autre, ça prend pas mal de temps de recopier certaines consignes....Le temps, toujours le temps!

Que faites-vous en lecture? Auriez-vous des progressions svp?

je pense que je vais reporter le menu DECLIC à l'an prochain car à mi-temps, ça me perturbe et je suis inspectable donc pas non plus forcément à l'aise pour tester en toute tranquillité.

Du coup, j'ai tellement lu dessus, que je ne sais même plus ce qu'on fait en lecture quand on est plus traditionnel?

Des fiches de compréhension? Quoi d'autres? Parce que je lis je comprends, ça va aller un temps...D'ailleurs, est-ce que qqun a Je lis je comprends retapé en A5 ou réduit qui ne demande pas autant de photocopies? Ca m'inquiète un peu le nombre de photocopies surtout si après je pars sur de la lecture "classique" il me faudrait aussi des photocop...

Un peu d'aide ne serait pas de refus...

J'ai toujours fait copier les consignes aux élèves quelque soit le niveau de classe pour 2 raisons :

1) Comme ils n'emmènent jamais leur livre à la maison, les parents ne comprendraient pas toujours ce qui étaient demandés et les erreurs de leur enfant.

2) Quand je corrige les cahiers, ça me fait gagner du temps car je n'ai pas besoin de sortir le livre pour me rappeler à quoi correspond chaque exercice.

Et c'est pas trop long niveau temps de tout copier?

Pour moi, je m'y retrouve car je corrige tout au fur et à mesure donc en général, les consignes je les connais par coeur mais c'est plus pour les parents en fait...

En même temps que vaut-il mieux? Une consigne pour les parents et moins d'entrainement en classe ou juste un numéro d'exercice et un exo d'application en plus?

Je sais pas trop...

C'est sur que si j'avais une série complète, ils ne copieraient pas la consigne. Mais là, je doute...

C'est très rapide car lorsque les consignes sont un peu longues, je les reformule et les élèves ne recopient pas les exemples, listes de mots ou les divers "fais attention à", donc en général il n'y a qu'une phrase assez courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir / Bonjour!

Je serai en CM1 l'an prochain, pour la seconde année. Je fonctionnerai avec Caribou en EDL et un peu en compréhension.

En maths, j'ai Math Elem, mais je n'accroche pas plus que ça. Je suis la progression de Cap Maths, et je pioche dans Math elem comme banque d'exercices. L'an dernier, j'ai donc pas mal photocopié dans Cap Math, ou bien mes élèves ont bcp copié de consignes ;-). Le niveau était un peu dur pour une bonne moitié de ma classe. Malgré tout, je pense fonctionner encore un peu pareil l'an prochain en sélectionnant les activités. (J'aime bcp leurs activités de recherches, en découverte)

En compréhension, j'aimerais bien suivre Je Lis Je Comprends, que je n'ai qu'ébauché cette année. Je suis moi aussi preneuse du travail déjà fait par certain(e)s sur les textes.

En histoire et géo, je me suis basée sur Retz et ses fameuses séquences. Je vais tenter de m'en éloigner petit à petit.

Je vous lis avec plaisir! Marrant toutes ses instits en congé qui passent leur temps sur EDP (comme moi ^^)

Tout comme toi, je vais bosser avec Caribou (j'ai commandé 1/2 série pour la rentrée) pour l'étude de la langue et certainement pour la compréhenion aussi (pour l'orthographe, je me lance dans Je mémorise et je sais écrire des mots de Françoise Picot), Je lis, je comprends en lecture, Cap Maths (1/2 série commandée aussi pour la rentrée) car cette année, j'avais le Maths élem qui datait de qq années dékà et je ne m'en suis pas énormément servie.

En fin d'année, j'ai investi dans le 40 séquences en histoire de Retz et j'ai bien aimé (et mes élèves aussi :tongue:)

Je mémorise et je sais écrire des mots, idem, j'y pense. Enfin...j'ai commandé et reçu les guides et cahier de l'élève. Mais j’hésite par peur de trop m'éparpiller. J'attendrai peut-être l'an prochain pour me lancer. J'ai encore le mois d'aout pour y réfléchir. Mais je suis les sujets sur EDP.

Avis aux utilisateurs/trices de Je mémorise, peut-on s'y lancer 'en partie', ou bien est-ce vraiment une méthode de travail particulière à mettre en place.?

Je pense aussi aux dictées flash...

... et voilà, je m'éparpille encore! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mémorise et je sais écrire des mots, idem, j'y pense. Enfin...j'ai commandé et reçu les guides et cahier de l'élève. Mais j’hésite par peur de trop m'éparpiller. J'attendrai peut-être l'an prochain pour me lancer. J'ai encore le mois d'aout pour y réfléchir. Mais je suis les sujets sur EDP.

Je vais le potasser pendant les vacances ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

personne n'a fait de progression en lecture?

Si, moi, j'en ai fait pour les 2 niveaux, en suivant le manuel Pépites,

j'ai mis en ligne dans le forum, ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de lecture pour moi.

Je viens de recevoir Cléo (c'est le manuel choisi par le titulaire) et ça me pose quelques problèmes pour ma programmation de conjugaison, ils attaquent d'emblée par "Conjuguer au présent". Je vais sans doute faire un mix avec d'autres outils car il me semble qu'il manque quelques étapes, non? Des utilisateurs de Cléo par là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, est-ce que qqun a Je lis je comprends retapé en A5 ou réduit qui ne demande pas autant de photocopies? Ca m'inquiète un peu le nombre de photocopies surtout si après je pars sur de la lecture "classique" il me faudrait aussi des photocop...

Un peu d'aide ne serait pas de refus...

Je voulais t'envoyer un mp mais ta messagerie est pleine ;)

On m'a envoyé les unités 1 et 2 en docx si ça t'intéresse :)

Coucou!

Je suis intéressée également par tes documents sur Je lis, je comprends si ça ne t'embête pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, est-ce que qqun a Je lis je comprends retapé en A5 ou réduit qui ne demande pas autant de photocopies? Ca m'inquiète un peu le nombre de photocopies surtout si après je pars sur de la lecture "classique" il me faudrait aussi des photocop...

Un peu d'aide ne serait pas de refus...

Je voulais t'envoyer un mp mais ta messagerie est pleine ;)

On m'a envoyé les unités 1 et 2 en docx si ça t'intéresse :)

Coucou!

Je suis intéressée également par tes documents sur Je lis, je comprends si ça ne t'embête pas :)

Pas de problème, mail envoyé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, est-ce que qqun a Je lis je comprends retapé en A5 ou réduit qui ne demande pas autant de photocopies? Ca m'inquiète un peu le nombre de photocopies surtout si après je pars sur de la lecture "classique" il me faudrait aussi des photocop...

Un peu d'aide ne serait pas de refus...

Je voulais t'envoyer un mp mais ta messagerie est pleine ;)

On m'a envoyé les unités 1 et 2 en docx si ça t'intéresse :)

Coucou!

Je suis intéressée également par tes documents sur Je lis, je comprends si ça ne t'embête pas :)

Pas de problème, mail envoyé :)

je me permets aussi de te les demander... tes documents sur je lis je comprends...

j'avais l'intention de le faire avec toute la classe... c'est bien? toit, tu les utilises comment?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, est-ce que qqun a Je lis je comprends retapé en A5 ou réduit qui ne demande pas autant de photocopies? Ca m'inquiète un peu le nombre de photocopies surtout si après je pars sur de la lecture "classique" il me faudrait aussi des photocop...

Un peu d'aide ne serait pas de refus...

Je voulais t'envoyer un mp mais ta messagerie est pleine ;)

On m'a envoyé les unités 1 et 2 en docx si ça t'intéresse :)

Coucou!

Je suis intéressée également par tes documents sur Je lis, je comprends si ça ne t'embête pas :)

Pas de problème, mail envoyé :)

je me permets aussi de te les demander... tes documents sur je lis je comprends...

j'avais l'intention de le faire avec toute la classe... c'est bien? toit, tu les utilises comment?

merci

Je ne m'en suis pas encore servi; je vais tester à la rentrée ;)

Pour l'envoi des docs, il faut que tu me donnes ton mail en mp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire géo avec le magellan, vous procédez comment?

Vous faites une double page en 1 fois?

Comment traitez-vous la double page? Quels exos à l'écrit, lesquels à l'oral? Quelle démarche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...