Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

désolée je ne peux pas t'aider je suis à mi temps sur deux classes (ce2 et ce2/cm1) et je ne fais pas l'histoire géo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, les filles vous faites toutes le niveau CE2 alors???

Lol, vous me faites douter là! Ca va pas être un poil trop facile pour eux?

Parce que si c'est ça, je reprends toutes les fiches méga géniales de Mélimélune et puis c'est réglé!!!

Je ferai le niveau CM1 à mes CM1 ;)

Comme les filles l'ont déjà dit: parfait ta prog de lecture, langage oral, écriture :)

Pour ta prog de maths, je ne peux pas te dire car je ne l'ai pas lue ;) et pour le Magellan, je n'ai ce manuel en classe avec mes élèves ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles!

J'ai une question (encore une lol) concernant mon tableau de comportement!

J'ai en fait un tableau avec 4 couleurs (vert, jaune, orange et rouge) et je fonctionne sur la semaine (on colorie le vendredi le rond de la couleur où on en est donc le vendredi :) )

Je veux partager mes feuilles de couleur en plusieurs colonnes qui seront en fait les remarques.

Une remarque, j'avance d'une case dans le vert, 2 remarques, je suis toujours dans le vert mais dans la 2° colonne etc...

Seulement, je ne sais pas combien faire de colonnes (ouh la c'est français ça? Désolée minuit et j'ai plus tout mon cerveau...lol) par couleur!

3 dans le vert, 2 dans le jaune et 0 dans le orange et rouge?

3 partout?

A combien de remarques estimez-vous que ça dépasse les bornes?

1 élève à qui je dois faire une remarque par jour doit-il être dans le jaune ou le orange?

J'ai du mal avec le nombre en fait. Je ne veux pas qu'à la moindre remarque il soit dans le orange puisque c'est pour la semaine.

Pouvez-vous me conseiller svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un permis à points. Je fais une première remarque pour prévenir, et pour la deuxième, j'enlève des points. Je pense qu'il ne faut pas trop faire de remarques sinon cela ne sert plus à rien. Par contre j'adapte en fonction des élèves.

Pour ton tableau, je ferai plutôt un truc du genre : un avertissement et si l'élève recommence il passe à la couleur d'en dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un permis à points. Je fais une première remarque pour prévenir, et pour la deuxième, j'enlève des points. Je pense qu'il ne faut pas trop faire de remarques sinon cela ne sert plus à rien. Par contre j'adapte en fonction des élèves.

Pour ton tableau, je ferai plutôt un truc du genre : un avertissement et si l'élève recommence il passe à la couleur d'en dessous

Donc 2 colonnes dans le vert et aucune dans les autres?

ca fait pas peu pour toute la semaine: 2 remarques et on est déjà ds le jaune?

Je me rends pas compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un tableau de suivi du comportement des élèves sur l'année.

J'y noterai les points orange et rouge des élèves chaque semaine comme ça si j'ai un entretien avec un parent, je pourrai voir d'un coup d'oeil si ca va ou pas...

Il est valable pour la zone A ;)

Comportement de la semaine suivi annuel.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je faisais l'an dernier mais je trouve que sur la semaine ça n'allait pas... Le vendredi les élèves ne se rapellaient plus pourquoi ils avaient eu un avertissement (devoirs non-fait, travail bâclé, bavardages...), ni moi souvent d'ailleurs ! Certains avaient trop de croix car sur 4 jours y'a de quoi faire des trucs qu'il ne faut pas...Du coup ça perdait de son sens alors cette année je prends le système d'Alet avec un bilan par jour. Le tableau pour la semaine est collé dans le cahier, colorié chaque soir. Et je leur ferai rajouter le n° de la règle non-respectée, à côté du smiley (vert = tout OK, jaune = 1 règle enfreinte, orange = 2 et rouge = 3). Si on a tout vert sur la semaine on gagne un tampon, au bout de x tampons ( gagnables autrement aussi ! ) on obtient un Joker :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous me donner votre avis sur ma programmation en lecture et compagnie svp?

progr lecture langage oral écriture.doc

Je ne me suis pas encore penchée sur ma progr...tout ce que je sais c'est que je voudrais travailler en ateliers tournants sur la semaine...

Pour JLJC, tu comptes combien de séances/semaine, de quelle durée ? en petits groupes ou collectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un tableau de suivi du comportement des élèves sur l'année.

J'y noterai les points orange et rouge des élèves chaque semaine comme ça si j'ai un entretien avec un parent, je pourrai voir d'un coup d'oeil si ca va ou pas...

Il est valable pour la zone A ;)

Comportement de la semaine suivi annuel.pdf

J'aime beaucoup ton tableau. M'autorise tu à faire la même chose pour la Zone C et la poster sur mon blog ? Bien sur je te mentionne comme "muse" :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un tableau de suivi du comportement des élèves sur l'année.

J'y noterai les points orange et rouge des élèves chaque semaine comme ça si j'ai un entretien avec un parent, je pourrai voir d'un coup d'oeil si ca va ou pas...

Il est valable pour la zone A ;)

Comportement de la semaine suivi annuel.pdf

J'aime beaucoup ton tableau. M'autorise tu à faire la même chose pour la Zone C et la poster sur mon blog ? Bien sur je te mentionne comme "muse" :blush:

Oui bien sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prise de tête du jour, la gestion du temps libre, une fois que le travail est terminé!!!!!

Cette année j'avais fait deux classeurs avec tout un tas de fiches à l'intérieur, du français et des maths sous forme ludique. Quand une fiche était terminée soit il y avait une fiche d'auto-correction soit l'élève la mettait dans la bannette correspondante. Je corrigeais le soir et rendais la fiche le lendemain. L'élève la collait dans son cahier d'autonomie s'il n'y avait pas d'erreurs.

Le bilan de cette organisation (c'était ma 1ère classe à moi :wink: ) :

-ce sont tjs les mêmes qui font les fiches.

-il n'y avait pas d'ordre pré-établi

-il y avait trop de feuilles volantes.

Bref je voudrais mettre en place qqc de plus structuré. J'étais partie sur l'idée de mettre en place un livret d'autonomie pour chacun avec l'obligation de faire les fiches dans l'ordre mais je m'éparpille concernant ce que je peux mettre dedans et je n'arrive pas à doser...en plus ça suppose que pour les plus rapides, je dois avoir sous le coude le livret suivant. Je voudrais ajouter à ces activités : faire le dessin de poésie, lire un livre...mais je sais d'avance que certains feront toujours ces choses là et pas ce qu'il y a dans leur livret...Et je voudrais avoir un système de tableau de suivi individuel.

J'ai regardé à droite à gauche et j'ai vu les blasons mais je n'adhère pas...enfin si je trouve le système très bien mais je ne me vois pas me lancer là-dedans de manière aussi élaborée que ce que j'ai pu voir sur certains blogs particulièrement géniaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prise de tête du jour, la gestion du temps libre, une fois que le travail est terminé!!!!!

Cette année j'avais fait deux classeurs avec tout un tas de fiches à l'intérieur, du français et des maths sous forme ludique. Quand une fiche était terminée soit il y avait une fiche d'auto-correction soit l'élève la mettait dans la bannette correspondante. Je corrigeais le soir et rendais la fiche le lendemain. L'élève la collait dans son cahier d'autonomie s'il n'y avait pas d'erreurs.

Le bilan de cette organisation (c'était ma 1ère classe à moi :wink: ) :

-ce sont tjs les mêmes qui font les fiches.

-il n'y avait pas d'ordre pré-établi

-il y avait trop de feuilles volantes.

Bref je voudrais mettre en place qqc de plus structuré. J'étais partie sur l'idée de mettre en place un livret d'autonomie pour chacun avec l'obligation de faire les fiches dans l'ordre mais je m'éparpille concernant ce que je peux mettre dedans et je n'arrive pas à doser...en plus ça suppose que pour les plus rapides, je dois avoir sous le coude le livret suivant. Je voudrais ajouter à ces activités : faire le dessin de poésie, lire un livre...mais je sais d'avance que certains feront toujours ces choses là et pas ce qu'il y a dans leur livret...Et je voudrais avoir un système de tableau de suivi individuel.

J'ai regardé à droite à gauche et j'ai vu les blasons mais je n'adhère pas...enfin si je trouve le système très bien mais je ne me vois pas me lancer là-dedans de manière aussi élaborée que ce que j'ai pu voir sur certains blogs particulièrement géniaux.

Bonjour,

j'aurai de cm2 à la rentrée mais je viens lire aussi ce que vous écrivez ici ... lol ..;

j'interviens pour les blasons! Je l'ai fait l'année dernière et je peux te dire que ca fonctionne très bien ! j'ai refait mes propres blasons, avec les fiches que j'avais à l'école! les enfants aiment bcp ce système car ils arrivent à voir où ils en sont et surtt car ils peuvent se comparer aux autres !!!

Tu peux le faire à ton échelle et peut etre pas aussi élaboré que ce que tu as pu voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...