Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

J'ai fait un tableau de suivi du comportement des élèves sur l'année.

J'y noterai les points orange et rouge des élèves chaque semaine comme ça si j'ai un entretien avec un parent, je pourrai voir d'un coup d'oeil si ca va ou pas...

Il est valable pour la zone A ;)

Comportement de la semaine suivi annuel.pdf

J'aime beaucoup ton tableau. M'autorise tu à faire la même chose pour la Zone C et la poster sur mon blog ? Bien sur je te mentionne comme "muse" :blush:

Oui bien sûr!

Merci. C'est ici pour ceux qui veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé à droite à gauche et j'ai vu les blasons mais je n'adhère pas...enfin si je trouve le système très bien mais je ne me vois pas me lancer là-dedans de manière aussi élaborée que ce que j'ai pu voir sur certains blogs particulièrement géniaux.

Qu'entends-tu par élaboré?

Car moi aussi, l'an dernier je me suis dit que ce n'était pas pour moi car trop de gestion, collage, étiquettes etc...Bref!

Et cette année, je me lance car j'ai trouvé le système d'Orphée au top (elle l'avait expérimenté l'an dernier déjà) vu qu'il n' ya pas de photocopies (et mes activités autonomes n'en ont pas non plus car je plastifie et tout se fait sur fiche directement ) et qu'il y a juste des croix à mettre et non plus toutes ces étiquettes etc...

J'avais déjà pas mal d'activités que propose Orphée (mot mélés, géométrie au compas, manga etc..) mais elle en a ajouté!!! J'ai pris tel quel ça me convient parfaitement. J'ai ajouté quelques ateliers de cenicienta et le tour est joué!

Si ce sont toujours les mêmes qui font des trucs tant pis, je propose juste pour qu'il n'y ait pas de temps mort, le reste à la limite, je m'en fiche un peu...Mais vu les activités, je pense qu'ils vont être bien motivés car c'est vraiment sympa et varié!

J'ai une feuille de suivi à moi et eux ont leur suivi perso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un tableau de suivi du comportement des élèves sur l'année.

J'y noterai les points orange et rouge des élèves chaque semaine comme ça si j'ai un entretien avec un parent, je pourrai voir d'un coup d'oeil si ca va ou pas...

Il est valable pour la zone A ;)

Comportement de la semaine suivi annuel.pdf

J'aime beaucoup ton tableau. M'autorise tu à faire la même chose pour la Zone C et la poster sur mon blog ? Bien sur je te mentionne comme "muse" :blush:

Oui bien sûr!

Merci. C'est ici pour ceux qui veulent.

C'est sympa ce système de pinces à linge! Surtout que j'en ai achetées plein lol

Pffff, je n'arrive pas à me décider...

Tu écris les prénoms sur tes pinces à linge ou sur des étiquettes?

J'ai ouvert ton doc affichage couleurs et le texte apparaît à peine, quelques lettres...:(

Tu as aussi un suivi à la semaine alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé à droite à gauche et j'ai vu les blasons mais je n'adhère pas...enfin si je trouve le système très bien mais je ne me vois pas me lancer là-dedans de manière aussi élaborée que ce que j'ai pu voir sur certains blogs particulièrement géniaux.

Qu'entends-tu par élaboré?

Car moi aussi, l'an dernier je me suis dit que ce n'était pas pour moi car trop de gestion, collage, étiquettes etc...Bref!

Et cette année, je me lance car j'ai trouvé le système d'Orphée au top (elle l'avait expérimenté l'an dernier déjà) vu qu'il n' ya pas de photocopies (et mes activités autonomes n'en ont pas non plus car je plastifie et tout se fait sur fiche directement ) et qu'il y a juste des croix à mettre et non plus toutes ces étiquettes etc...

J'avais déjà pas mal d'activités que propose Orphée (mot mélés, géométrie au compas, manga etc..) mais elle en a ajouté!!! J'ai pris tel quel ça me convient parfaitement. J'ai ajouté quelques ateliers de cenicienta et le tour est joué!

Si ce sont toujours les mêmes qui font des trucs tant pis, je propose juste pour qu'il n'y ait pas de temps mort, le reste à la limite, je m'en fiche un peu...Mais vu les activités, je pense qu'ils vont être bien motivés car c'est vraiment sympa et varié!

J'ai une feuille de suivi à moi et eux ont leur suivi perso...

Moi aussi j'ai une feuille de suivi qui est affichée où je note leur avancée et eux ont leur feuille perso collée au début du cahier d'autonomie!

Le seul souci que j'ai eu cette année, c'est la correction! ils me déposaient leur cahier qd ils le voulaient ! sauf que parfois, 'javais trop plein de fiches a corriger! j'ai lu qq part qu'ils fallaient qu'ils posent leur cahier dès qu'une fiche était achevée mais certaines activités sont rapides dc ca ne me convient pas!

Moi en activités j'y ai mis : des maths ( à partir d'un fichier Jocatop), lecture doc (fichier edelios), géométrie (repro de figures), mathématicien (jeu de maths - compte est bon, par ex), Ecrivain (phrase amorce), inspecteur (fiche inspecteur lafouine), Bibliothécaire (malette rallye lecture) et mandalas!

Celles qui ont le plus marché dans l'ordre: Mandalas, Ecrivain, lecteur ...

J'ai un casier ds mon coin autonomie où se trouvent toutes les fiches; ils doivent les prendre dans l'ordre mais ds le domaine qu'ils souhaitent. Ensuite, ils les collent ds leur cahier d'autonomie. Quand ils veulent que je corrige leur cahier, ils le déposent au coin autonomie.

franchement ca marche très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je me joins à votre conversation ayant moi aussi des CM1 à la rentrée (1ère année sans double niveau!!!)

merci pour les différents conseils en lecture!

comment fonctionnez-vous pour les problèmes? avez vous une progression? utilisez-vous les pages problèmes de vos manuels? utilisez vous des parcours différents selon les niveaux des enfants?

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'euromaths est bien fait pour les problèmes. Il les étudie en fonction du vocabulaire (un thème sur plus grand que, plus petit que, ect..., un thème sur la proportionnalité,...). Je pense que la plupart des difficultés pour les élèves, c'est la compréhension de la consigne puis la manière que la calculer. Moi j'utilise la méthode de Brissiaud pour les élèves en difficulté. Quand ils ne trouvent pas par eux même, je leur présente trois travaux d'enfants (fictifs bien sur) et on discute sur la validité ou non des méthodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé à droite à gauche et j'ai vu les blasons mais je n'adhère pas...enfin si je trouve le système très bien mais je ne me vois pas me lancer là-dedans de manière aussi élaborée que ce que j'ai pu voir sur certains blogs particulièrement géniaux.

Qu'entends-tu par élaboré?

Car moi aussi, l'an dernier je me suis dit que ce n'était pas pour moi car trop de gestion, collage, étiquettes etc...Bref!

Et cette année, je me lance car j'ai trouvé le système d'Orphée au top (elle l'avait expérimenté l'an dernier déjà) vu qu'il n' ya pas de photocopies (et mes activités autonomes n'en ont pas non plus car je plastifie et tout se fait sur fiche directement ) et qu'il y a juste des croix à mettre et non plus toutes ces étiquettes etc...

J'avais déjà pas mal d'activités que propose Orphée (mot mélés, géométrie au compas, manga etc..) mais elle en a ajouté!!! J'ai pris tel quel ça me convient parfaitement. J'ai ajouté quelques ateliers de cenicienta et le tour est joué!

Si ce sont toujours les mêmes qui font des trucs tant pis, je propose juste pour qu'il n'y ait pas de temps mort, le reste à la limite, je m'en fiche un peu...Mais vu les activités, je pense qu'ils vont être bien motivés car c'est vraiment sympa et varié!

J'ai une feuille de suivi à moi et eux ont leur suivi perso...

Moi aussi j'ai une feuille de suivi qui est affichée où je note leur avancée et eux ont leur feuille perso collée au début du cahier d'autonomie!

Le seul souci que j'ai eu cette année, c'est la correction! ils me déposaient leur cahier qd ils le voulaient ! sauf que parfois, 'javais trop plein de fiches a corriger! j'ai lu qq part qu'ils fallaient qu'ils posent leur cahier dès qu'une fiche était achevée mais certaines activités sont rapides dc ca ne me convient pas!

Moi en activités j'y ai mis : des maths ( à partir d'un fichier Jocatop), lecture doc (fichier edelios), géométrie (repro de figures), mathématicien (jeu de maths - compte est bon, par ex), Ecrivain (phrase amorce), inspecteur (fiche inspecteur lafouine), Bibliothécaire (malette rallye lecture) et mandalas!

Celles qui ont le plus marché dans l'ordre: Mandalas, Ecrivain, lecteur ...

J'ai un casier ds mon coin autonomie où se trouvent toutes les fiches; ils doivent les prendre dans l'ordre mais ds le domaine qu'ils souhaitent. Ensuite, ils les collent ds leur cahier d'autonomie. Quand ils veulent que je corrige leur cahier, ils le déposent au coin autonomie.

franchement ca marche très bien!

Par élaboré je veux dire, que je me sens toute petite devant des mises en page et mise en place de telles choses comme celles que je peux lire ici ou là...ahhhh complexe d'infériorité quand tu me tiens :blush: .

Merci bcp pour toutes tes explications Poulette Poupoule :lol: !

Voilà un petit document que je viens de créer. Je n'ai pas été assez rigoureuse sur le soin apporté au travail l'an passé et j'ai décidé que ça allait changer. Malheureusement je passe par une note mais je sais que c'est le seul moyen pour que ça marche avec mes cocos. J'ai tenté le billet de soin l'an dernier, ils prenaient ça pour un jeu. Je me suis (fortement)inspirée du travail de Cenicienta. Je pense que je ferai un bilan tous les 15jrs...à voir.

Tenue du cahier du jour /10

Je suis capable d’écrire lisiblement. /1

Je suis capable d’écrire sans faute. /1

Je suis capable d’écrire la date et le titre. /1

Je suis capable de mettre les majuscules et les points. /1

Je suis capable de souligner à la règle. /1

Je suis capable de faire mes corrections au crayon à papier. /1

Je suis capable d’écrire sans tâche ni rature. /1

Je suis capable de coller mes feuilles au bon endroit. /1

Je suis capable de coller mes feuilles correctement (dans le bon sens…). /1

Je suis capable de découper correctement. /1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins.

25 CM1 à la rentrée après 27 CE2-CM1 cette année et 14 ans de CP-CE1

Ici, on travaille toutes avec Cléo à partir du CE1.

Pour les leçons maths et français, porte-vue commun en CM1-CM2 déjà prêt.

En hist- Géo-Sciences, c'est classeurs pour le cycle 3: 1 pour tout en CE2, puis on transfère Hhsit-Géo dans un second en CM1, puis on transfère l'Hist dans un 3ème en CM2.

Coté matériel, je suis dans le doute.

J'ai vraiment trop galéré cette année avec les corrections. En moyenne, 2 à 3 exos de français et entre 2 à 6 exos en maths par jour et par élèves dans le cahier du jour. Comme je corrige tout (copie, acquisition, correction) car je refuse que les familles consultent des cahiers non corrigés, c'est insoluble!!!

Pour les TE pas de souci grace à la mise en place du champion de copie!! (Merci Charivari ♥♥♥)

Je pensais pour cette année, j'hésite entre 2 fonctionnements:

- 1: prendre des cahiers 48 p et ne les rendre aux familles que quand ils sont terminés (ça me fera autant de corrections mais beaucoup moins lourd dans mon cartable)

-2: ne mettre qu'un seul exo de chaque dans le cahier du jour (histoire que les parents aient un aperçu de ce que fait leur enfant) et faire le reste dans un cahier d'entrainement ou seul le degré d'acquisition sera indiqué aux élèves et celui-ci restera en classe.

Qu'en pensez-vous ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un petit document que je viens de créer. Je n'ai pas été assez rigoureuse sur le soin apporté au travail l'an passé et j'ai décidé que ça allait changer. Malheureusement je passe par une note mais je sais que c'est le seul moyen pour que ça marche avec mes cocos. J'ai tenté le billet de soin l'an dernier, ils prenaient ça pour un jeu. Je me suis (fortement)inspirée du travail de Cenicienta. Je pense que je ferai un bilan tous les 15jrs...à voir.

Tenue du cahier du jour /10

Je suis capable d’écrire lisiblement. /1

Je suis capable d’écrire sans faute. /1

Je suis capable d’écrire la date et le titre. /1

Je suis capable de mettre les majuscules et les points. /1

Je suis capable de souligner à la règle. /1

Je suis capable de faire mes corrections au crayon à papier. /1

Je suis capable d’écrire sans tâche ni rature. /1

Je suis capable de coller mes feuilles au bon endroit. /1

Je suis capable de coller mes feuilles correctement (dans le bon sens…). /1

Je suis capable de découper correctement. /1

A mon avis, mais cela m'engage que moi, tu vise trop de chose. J'ai peur au cours de l'année cela soit trop chronophage.

Pour ma part, je viserais que :

Tenue du cahier du jour /5

Je suis capable d’écrire lisiblement/proprement. /1

Je suis capable d’écrire/copier sans faute. /1

Je suis capable d’écrire la date et le titre. /1

Je suis capable de souligner à la règle. /1

Je suis capable de découper/coller correctement. /1

Tiens du coup j'ai fait ça. Zut c'est trop gros pour le forum. Je l'ai mis ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un petit document que je viens de créer. Je n'ai pas été assez rigoureuse sur le soin apporté au travail l'an passé et j'ai décidé que ça allait changer. Malheureusement je passe par une note mais je sais que c'est le seul moyen pour que ça marche avec mes cocos. J'ai tenté le billet de soin l'an dernier, ils prenaient ça pour un jeu. Je me suis (fortement)inspirée du travail de Cenicienta. Je pense que je ferai un bilan tous les 15jrs...à voir.

Tenue du cahier du jour /10

Je suis capable d’écrire lisiblement. /1

Je suis capable d’écrire sans faute. /1

Je suis capable d’écrire la date et le titre. /1

Je suis capable de mettre les majuscules et les points. /1

Je suis capable de souligner à la règle. /1

Je suis capable de faire mes corrections au crayon à papier. /1

Je suis capable d’écrire sans tâche ni rature. /1

Je suis capable de coller mes feuilles au bon endroit. /1

Je suis capable de coller mes feuilles correctement (dans le bon sens…). /1

Je suis capable de découper correctement. /1

A mon avis, mais cela m'engage que moi, tu vise trop de chose. J'ai peur au cours de l'année cela soit trop chronophage.

Pour ma part, je viserais que :

Tenue du cahier du jour /5

Je suis capable d’écrire lisiblement/proprement. /1

Je suis capable d’écrire/copier sans faute. /1

Je suis capable d’écrire la date et le titre. /1

Je suis capable de souligner à la règle. /1

Je suis capable de découper/coller correctement. /1

Tiens du coup j'ai fait ça. Zut c'est trop gros pour le forum. Je l'ai mis ici

Bonne idée !

Par contre, comme je ne mets aucune note, j'hésite entre les A / ECA / NA

ou simplement cocher les capacités des élèves ?

Et comme je fais signer le cahier tous les 15 jours, les parents signeraient sur cette page :yahoo:

Tenue du cahier du jour.pdf

Au fait, tache et non tâche :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clinette et Nanoucilou. C'est vraiment bien de pouvoir confronter ses idées avec celles des autres. Je m'en vais modifier tout ça :smile: .

La honte pour tache :blush: Je suis bien fatiguée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...