Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

Voilà un petit document que je viens de créer. Je n'ai pas été assez rigoureuse sur le soin apporté au travail l'an passé et j'ai décidé que ça allait changer. Malheureusement je passe par une note mais je sais que c'est le seul moyen pour que ça marche avec mes cocos. J'ai tenté le billet de soin l'an dernier, ils prenaient ça pour un jeu. Je me suis (fortement)inspirée du travail de Cenicienta. Je pense que je ferai un bilan tous les 15jrs...à voir.

Tenue du cahier du jour /10

Je suis capable d’écrire lisiblement. /1

Je suis capable d’écrire sans faute. /1

Je suis capable d’écrire la date et le titre. /1

Je suis capable de mettre les majuscules et les points. /1

Je suis capable de souligner à la règle. /1

Je suis capable de faire mes corrections au crayon à papier. /1

Je suis capable d’écrire sans tâche ni rature. /1

Je suis capable de coller mes feuilles au bon endroit. /1

Je suis capable de coller mes feuilles correctement (dans le bon sens…). /1

Je suis capable de découper correctement. /1

A mon avis, mais cela m'engage que moi, tu vise trop de chose. J'ai peur au cours de l'année cela soit trop chronophage.

Pour ma part, je viserais que :

Tenue du cahier du jour /5

Je suis capable d’écrire lisiblement/proprement. /1

Je suis capable d’écrire/copier sans faute. /1

Je suis capable d’écrire la date et le titre. /1

Je suis capable de souligner à la règle. /1

Je suis capable de découper/coller correctement. /1

Tiens du coup j'ai fait ça. Zut c'est trop gros pour le forum. Je l'ai mis ici

Bonne idée !

Par contre, comme je ne mets aucune note, j'hésite entre les A / ECA / NA

ou simplement cocher les capacités des élèves ?

Et comme je fais signer le cahier tous les 15 jours, les parents signeraient sur cette page :yahoo:

Tenue du cahier du jour.pdf

Au fait, tache et non tâche :heat:

Moi ca me plait bien tout ça mais pas la possibilité pour les photocopies encore...Que j'aimerais avoir un quota illimité lol ou au moins un truc digne de ce nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins.

25 CM1 à la rentrée après 27 CE2-CM1 cette année et 14 ans de CP-CE1

Ici, on travaille toutes avec Cléo à partir du CE1.

Pour les leçons maths et français, porte-vue commun en CM1-CM2 déjà prêt.

En hist- Géo-Sciences, c'est classeurs pour le cycle 3: 1 pour tout en CE2, puis on transfère Hhsit-Géo dans un second en CM1, puis on transfère l'Hist dans un 3ème en CM2.

Coté matériel, je suis dans le doute.

J'ai vraiment trop galéré cette année avec les corrections. En moyenne, 2 à 3 exos de français et entre 2 à 6 exos en maths par jour et par élèves dans le cahier du jour. Comme je corrige tout (copie, acquisition, correction) car je refuse que les familles consultent des cahiers non corrigés, c'est insoluble!!!

Pour les TE pas de souci grace à la mise en place du champion de copie!! (Merci Charivari ♥♥♥)

Je pensais pour cette année, j'hésite entre 2 fonctionnements:

- 1: prendre des cahiers 48 p et ne les rendre aux familles que quand ils sont terminés (ça me fera autant de corrections mais beaucoup moins lourd dans mon cartable)

-2: ne mettre qu'un seul exo de chaque dans le cahier du jour (histoire que les parents aient un aperçu de ce que fait leur enfant) et faire le reste dans un cahier d'entrainement ou seul le degré d'acquisition sera indiqué aux élèves et celui-ci restera en classe.

Qu'en pensez-vous ?????

j'ai vécu un peu la même chose que toi cette année, un parent a refusé de signer le cahier du jour parce qu'un exo n'était pas corrigé, je ne bosse

que 3 jours, du coup ce n'était pas toujours évident d'être dans les temps , du coup

le cahier du jour ne servira que pour faire 1 exo en français et 1 exo en maths, que les élèves maitrisent normalement très bien

et je mets en place un cahier de "recherche", où les élèves feront plus d'exercices, avec des corrections au tableau ou individuel, mais je préciserai

bien que je ne repasserai pas derrière eux dans ce cahier (enfin je survolerai et pointerai ceux qui se laissent aller)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rolilii, je me sens moins seule !!!!!!!!!!!

Moi j'ai eu des corrections de parents au crayon ou des remarques quand j'ai laissé passer qq erreurs !!! Ben oui, 27 fois la même chose à relire, ça peut arriver non ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin pondu mes règles de vie. Voilà ce que ca donne pour le moment:

Vous en pensez quoi?

demain, je fais le document pour le cahier de liaison et le suivi du comportement hebdomadaire individuel à colorier...

règl.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa tes règles de vie mais j'aurai essayé de mettre des droits dans chaque catégorie : comme j'ai de droit d'être respecté, j'ai le droit d'apprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa tes règles de vie mais j'aurai essayé de mettre des droits dans chaque catégorie : comme j'ai de droit d'être respecté, j'ai le droit d'apprendre...

Merci pour ta remarque, j'ai modifié légèrement en répartissant pour avoir un droit par "catégorie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît très clair Théoboulo :)

En page 2, il te manque des mots dans la dernière phrase; il est écrit: "Si je ne respecte une les règles, il y a des sanctions."

En page 1, dans la colonne "J'ai le droit", tu as oublié le "e" pour "être respecté(e) en classe"

Tu comptes afficher les règles de vie de la classe en A3 dans ta classe et en donner un exemplaire en A4 à chaque élève, c'est bien ça?

Dans quel cahier leur fais-tu coller les règles de vie de la classe: dans le cahier de liaison/ dans la partie Instruction civique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rolilii, je me sens moins seule !!!!!!!!!!!

Moi j'ai eu des corrections de parents au crayon ou des remarques quand j'ai laissé passer qq erreurs !!! Ben oui, 27 fois la même chose à relire, ça peut arriver non ....

J'adore ce genre de remarques...eux ne lisent que le cahier de leur enfant...l'an passé j'avais 28 élèves en double niveau et pareil, je corrigeais absolument tout, et forcément à un moment donné, tu fatigues, lu laisses passer une mini erreur et là BINGO on te tombe dessus ! :devil:

Et le pire c'est que ce sont souvent les parents qui ne signent jamais les mots, les cahiers, les évas ou qui envoient leur enfant sans qu'il ait fait le travail demandé qui se permettent ce genre de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes afficher les règles de vie de la classe en A3 dans ta classe et en donner un exemplaire en A4 à chaque élève, c'est bien ça?

Dans quel cahier leur fais-tu coller les règles de vie de la classe: dans le cahier de liaison/ dans la partie Instruction civique?

Je me pose les mêmes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rolilii, je me sens moins seule !!!!!!!!!!!

Moi j'ai eu des corrections de parents au crayon ou des remarques quand j'ai laissé passer qq erreurs !!! Ben oui, 27 fois la même chose à relire, ça peut arriver non ....

J'adore ce genre de remarques...eux ne lisent que le cahier de leur enfant...l'an passé j'avais 28 élèves en double niveau et pareil, je corrigeais absolument tout, et forcément à un moment donné, tu fatigues, lu laisses passer une mini erreur et là BINGO on te tombe dessus ! :devil:

Et le pire c'est que ce sont souvent les parents qui ne signent jamais les mots, les cahiers, les évas ou qui envoient leur enfant sans qu'il ait fait le travail demandé qui se permettent ce genre de choses.

Non, ceux-là font partie de l'APE, du conseil d'école mais ce sont des chieurs. Limite j'ai eu droit à une liste en rendez-vous individuel...

Tu comptes afficher les règles de vie de la classe en A3 dans ta classe et en donner un exemplaire en A4 à chaque élève, c'est bien ça?

Dans quel cahier leur fais-tu coller les règles de vie de la classe: dans le cahier de liaison/ dans la partie Instruction civique?

Je me pose les mêmes questions.

Les miennes sont beaucoup plus soft mais je range ça dans l'instruction civique après l'avoir fait signer part l'élève et ses parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît très clair Théoboulo :)

En page 2, il te manque des mots dans la dernière phrase; il est écrit: "Si je ne respecte une les règles, il y a des sanctions."

En page 1, dans la colonne "J'ai le droit", tu as oublié le "e" pour "être respecté(e) en classe"

Tu comptes afficher les règles de vie de la classe en A3 dans ta classe et en donner un exemplaire en A4 à chaque élève, c'est bien ça?

Dans quel cahier leur fais-tu coller les règles de vie de la classe: dans le cahier de liaison/ dans la partie Instruction civique?

Merci pour ton retour, j'ai rectifié!

page 2, non il ne manque pas de mots. je ne veux pas mettre quelles sanctions car j'ai pas envie de donner le bâton pour me faire battre, surtout que je suis inspectée! lol

Les sanctions ne sont pas établies, elles se feront au fur et à mesure...Mais ce sera lié au tableau du comportement et selon la couleur, perte de responsabilité, punitions etc

Je compte afficher ces 4 feuilles en classe oui, en A4 pour tout garder en couleur. Ca sera largement suffisant car très visuel et coloré et cela va aller juste au-dessus de leurs porte-manteaux...

Je vais faire le même individuel pour les élèves (mais pas les 4 feuilles, juste le doc synthétisé) pour le cahier de liaison. J'aimerais faire un A5, c'est prévu pour aujourd'hui et puis je vais finir aussi aujourd'hui mon suivi du comportement (tableau pour inscrire la couleur de la semaine, à mettre dans le cahier de liaison aussi) Là, j'ai réussi à caser 3 tableaux sur un A4 donc ca fait des petits tableaux par période, c'est parfait. Si ca intéresse, je mettrai en ligne...

Donc oui, tout dans le cahier de liaison, à la suite du règlement intérieur de l'école pour que ce soit "accessible aux parents" et pas dans le classeur d'instruction civique qui reste en classe. C'est à faire signer par l'élève et les parents.

Par contre, je commence cela sur ma première leçon d'ICM et après j'enchaine avec un travail sur le respect, l'estime de soi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît très clair Théoboulo :)

En page 2, il te manque des mots dans la dernière phrase; il est écrit: "Si je ne respecte une les règles, il y a des sanctions."

En page 1, dans la colonne "J'ai le droit", tu as oublié le "e" pour "être respecté(e) en classe"

Tu comptes afficher les règles de vie de la classe en A3 dans ta classe et en donner un exemplaire en A4 à chaque élève, c'est bien ça?

Dans quel cahier leur fais-tu coller les règles de vie de la classe: dans le cahier de liaison/ dans la partie Instruction civique?

Merci pour ton retour, j'ai rectifié!

page 2, non il ne manque pas de mots. je ne veux pas mettre quelles sanctions car j'ai pas envie de donner le bâton pour me faire battre, surtout que je suis inspectée! lol

Les sanctions ne sont pas établies, elles se feront au fur et à mesure...Mais ce sera lié au tableau du comportement et selon la couleur, perte de responsabilité, punitions etc

Je compte afficher ces 4 feuilles en classe oui, en A4 pour tout garder en couleur. Ca sera largement suffisant car très visuel et coloré et cela va aller juste au-dessus de leurs porte-manteaux...

Je vais faire le même individuel pour les élèves (mais pas les 4 feuilles, juste le doc synthétisé) pour le cahier de liaison. J'aimerais faire un A5, c'est prévu pour aujourd'hui et puis je vais finir aussi aujourd'hui mon suivi du comportement (tableau pour inscrire la couleur de la semaine, à mettre dans le cahier de liaison aussi) Là, j'ai réussi à caser 3 tableaux sur un A4 donc ca fait des petits tableaux par période, c'est parfait. Si ca intéresse, je mettrai en ligne...

Donc oui, tout dans le cahier de liaison, à la suite du règlement intérieur de l'école pour que ce soit "accessible aux parents" et pas dans le classeur d'instruction civique qui reste en classe. C'est à faire signer par l'élève et les parents.

Par contre, je commence cela sur ma première leçon d'ICM et après j'enchaine avec un travail sur le respect, l'estime de soi...

Merci pour tes réponses :)

Il me semble qu'il manque la négation en page 2, non?

Selon moi, tu voulais écrire: "Si je ne respecte pas une des règles, il y a des sanctions." au lieu de: "Si je ne respecte une les règles, il y a des sanctions."

Et oui, toujours partante pour que tu partages tes divers documents! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...