Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

Oui, nous parlons bien du même mais justement tu m'as donné le guide du maitre CE2! Il existe le même pour le CM& et aussi pour le CM2. C'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi tu me dis que le CE2 couvre tout le cycle?

Chaque niveau a son guide péda + son cahier d'activités.

Si tu regardes l'image en grand, tu verras qu'il s'agit du guide du maitre cycle 3 et non ce2. C'est eux qui ce sont trompés sur leur page de présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, nous parlons bien du même mais justement tu m'as donné le guide du maitre CE2! Il existe le même pour le CM& et aussi pour le CM2. C'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi tu me dis que le CE2 couvre tout le cycle?

Chaque niveau a son guide péda + son cahier d'activités.

Si tu regardes l'image en grand, tu verras qu'il s'agit du guide du maitre cycle 3 et non ce2. C'est eux qui ce sont trompés sur leur page de présentation.

MDR, je comprends rien mais c'est pas grave... :sweatingbullets:

Magnard m'a bien dit aussi que chaque niveau avait son propre guide du maitre donc 3 guides différents...

Mais là, n'est pas mon souci en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, nous parlons bien du même mais justement tu m'as donné le guide du maitre CE2! Il existe le même pour le CM& et aussi pour le CM2. C'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi tu me dis que le CE2 couvre tout le cycle?

Chaque niveau a son guide péda + son cahier d'activités.

Si tu regardes l'image en grand, tu verras qu'il s'agit du guide du maitre cycle 3 et non ce2. C'est eux qui ce sont trompés sur leur page de présentation.

Oui, mais à côté du cycle 3 (dans la sorte de vague blanche), il est précisé niveau 1, ce qui correspond au CE2.

Il y a aussi un niveau 2 pour CM1 et un niveau 3 pour cm2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je reviens vers vous après une première prie de contact avec les collègues qui ont l"air chouette.

En fait il y aura 5 CM1 (création du 5ème cette année) avec

- facette en français

- a portee de maths

- les ateliers hachette

Voilà,et ouf, le TBI peut servir de tableau normal !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, nous parlons bien du même mais justement tu m'as donné le guide du maitre CE2! Il existe le même pour le CM& et aussi pour le CM2. C'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi tu me dis que le CE2 couvre tout le cycle?

Chaque niveau a son guide péda + son cahier d'activités.

Si tu regardes l'image en grand, tu verras qu'il s'agit du guide du maitre cycle 3 et non ce2. C'est eux qui ce sont trompés sur leur page de présentation.

MDR, je comprends rien mais c'est pas grave... :sweatingbullets:

Magnard m'a bien dit aussi que chaque niveau avait son propre guide du maitre donc 3 guides différents...

Mais là, n'est pas mon souci en fait.

Bon d'accord! Je me suis un peu plantée. Mais le guide couvre bien ce2-cm1? Donc tu peux l'utiliser sur les deux classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, nous parlons bien du même mais justement tu m'as donné le guide du maitre CE2! Il existe le même pour le CM& et aussi pour le CM2. C'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi tu me dis que le CE2 couvre tout le cycle?

Chaque niveau a son guide péda + son cahier d'activités.

Si tu regardes l'image en grand, tu verras qu'il s'agit du guide du maitre cycle 3 et non ce2. C'est eux qui ce sont trompés sur leur page de présentation.

MDR, je comprends rien mais c'est pas grave... :sweatingbullets:

Magnard m'a bien dit aussi que chaque niveau avait son propre guide du maitre donc 3 guides différents...

Mais là, n'est pas mon souci en fait.

Bon d'accord! Je me suis un peu plantée. Mais le guide couvre bien ce2-cm1? Donc tu peux l'utiliser sur les deux classes.

C'est justement mon interrogation mais selon leur logique non puisqu'il y a un guide pour le CE2 et un guide pour le CM1 (2 en fait pour le CM1 car un nouveau guide est sorti en mars de cette année mais avec moins de pages que celui de 2006..Du coup, je ne sais pas quelle est la différence entre les 2!)

J'ai contacté Magnard mais ils n'ont pas su me répondre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben moi aussi CM1 l'année prochaine

Ce n'est pas mon choix je suis la dernière arrivée (enfin avec une autre mais...)

Un niveau que je n'ai jamais fait (le seul) et mon petit bout

Donc je vais déjà commencé à réfléchir vu que je suis en congé mater

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que le cm1; c'est le niveau le plus simple du cycle 3. Les élèves ont commencé à acquérir une bonne autonomie et les premières connaissances de français et de math. Il n'y a pas d'évaluation nationale ou de dossier sixième à remplir. Et j'adore le programme d'histoire (les princes et les princesses, ca reste toujours mon truc).

La seule difficulté, c'est de commencer à annoncer la possibilité d'une SEGPA aux enfants qu'on ne pressent pas au collège.

Pour bien commencer son année, il y a des manuels dits clef en main où il suffit de suivre le guide du maitre:

- cléo en français mais il doit en exister d'autres.

- euromath ou cap math

- hop in en anglais.

pour continuer la conversation de théoboulo, moi je vais continuer avec mon ancien guide des maitres qui fait donc ce2 et cm1. Je trouve que les editeurs sont de plus en plus dans la fabrication de nouvelle version de manuel qui ne serve à rien dans notre pédagogie et qui nous font dépenser de l'argent (regarder brissiaud cm1, c'est à mourir de rire, ils ont juste changer la première de couverture et refait les dessins!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi en CM1 à 28/29 pour l'an prochain !

En français :

J'ai 1/2 série de Caribou mais je compte me mettre à Faire de la Grammaire PICOT, j'ai aussi acheté Je mémorise mais j'ai peur que cela me fasse trop d'un coup à mettre en place, donc je le garde pour plus tard ! Du coup j'ai commandé la version plus simple chez Retz, 34 fiches pour bien se préparer ( Picot aussi donc...)

En Lecture et écriture j'aimerais travailler en ateliers tournants sur la semaine pour pouvoir m'occuper d'un groupe à chaque fois, à méditer donc...Je me lance aussi dans Je lis Je comprends.

En maths :

J'ai 1 série de A portée de maths que je n'aime pas du tout, j'ai acheté 1 Cap Maths pour moi (guide du maitre, fichiers photocop...) mais j'ai peur de me lancer...cette année je m'éparpillais entre pleins de spécimens différents pour réussir à faire des leçons "complètes" mais que de temps perdu...alors la progression spiralaire m'intéresse beaucoup mais dur de se rendre compte aussi du contenu avec cette progression disséminée sur toute l'année...

J'ai aussi acheté Tout pour le calcul mental de Magnard, du clés en main...qui va m'obliger à m'y tenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je change de département j'arrive dans une école zep. j'ai eu un message du directeur qui me proposait soit un cm1 ou un cm2 à 26 élèves ( tous les deux ).

Je n'ai jamais fait ni l'un ni l'autre. J'ai choisi le cm1.

alors je vous demande votre avis? ai-je bien fait?

Je ne pourrai pas aller visiter l'école ni la classe avant mi août. avez vous des conseils à me donner?

Je pensais lui écrire pour lui demander quelles séries il y avaient dans cette classe... ( surtout en math, français, histoire géo ) après qu'au moins je puisse me les procurer de mon côté et faire les progressions. pensez vous à autre chose?

J'attends vos conseils

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je change de département j'arrive dans une école zep. j'ai eu un message du directeur qui me proposait soit un cm1 ou un cm2 à 26 élèves ( tous les deux ).

Je n'ai jamais fait ni l'un ni l'autre. J'ai choisi le cm1.

alors je vous demande votre avis? ai-je bien fait?

Je ne pourrai pas aller visiter l'école ni la classe avant mi août. avez vous des conseils à me donner?

Je pensais lui écrire pour lui demander quelles séries il y avaient dans cette classe... ( surtout en math, français, histoire géo ) après qu'au moins je puisse me les procurer de mon côté et faire les progressions. pensez vous à autre chose?

J'attends vos conseils

merci

Bonjour,

pour moi tu as bien fait de choisir le CM1 :)

Moi aussi, j'avais le choix entre CM1, CM2 ou des doubles niveaux cycle 3 et j'ai mis 2 secondes à choisir! Le CM2 est particulièrement lourd en paperasse, livrets à remplir, évaluations...Et puis c'est personnel mais plus ils sont grands moins j'aime leur attitude d'ados parfois...surtout en CM2!

Pour le reste, tu peux demander au directeur s'il y a des séries CM1 en littérature aussi. Ca peut servir pour établir une progression en se servant des livres de l'école.

Demander s'il y a des intervenants (musique, eps, anglais) certaines écoles en ont beaucoup! S'il y a une salle de sport car si la réponse est non, ça limite les activités à prévoir...

Tu devrais aussi demander s'il y a un livret d'évaluations commun à l'école ou si tu peux faire le tien comme tu l'entends.

S'il y a un quota photocopies ou pas pour que tu fasses en fonction...

Savoir s'il y a des programmations de cycle ou non en histoire, géographie et sciences pour pouvoir faire les tiennes cet été en fonction.

Certains travaillent de manière spiralaire d'autres suivent la chronologie...C'est important à savoir sinon on ne peut pas bâtir les siennes...

Voilà à peu près ce que j'ai demandé en priorité..et ce à quoi je pense là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci car je me sens complétement perdue. j'aime gérer les choses et les événements et cette année ça va difficile.

je vais plutôt lui écrire, au directeur... car en fin d'année il doit avoir plein de boulot....( 15 classes ) et je ne veux pas l'importuner au téléphone.

et toi as tu déjà eu un cm1? je suis du même avis que toi pour les cm2... les pré ados... j'en ai déjà à la maison!!!

Sais-tu sur quels livres tu vas travailler? j'avais pensé acheter les 40 séquences géo, histoire et sciences chez retz.. un bon investissement? peux tu me conseiller des livres qui sont incontournables pour ce niveau?

Bien sûr vous pouvez, vous qui me lisez, me donner votre avis

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...