instit34 Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Bonjour, J'avais mis l'an dernier en place un carnet de mots nouveaux en route mais je n'arrivais pas à faire réutiliser ces mots de façon efficace à mes élèves et ils n'en retenaient pas grand chose ...du coup j'avais abandonné... Mais voilà je suis tombée sur l'article des "sacs à mots" chez l'excellent site de Mallory ( http://www.laclassedemallory.com/ ) et j'ai envie de m'y remettre pour l'an prochain ! Par contre je me pose des questions sur la trace écrite... Vaut-il mieux une trace individuelle ou collective ? Sur quels supports et en y consignant quoi, pour ne pas que ce soit trop long à gérer non plus...notamment si il faut relire ce qu'ils ont écrit pour éviter qu'ils aprennent des mots mal orthographiés...et en évitant les photocopies aussi... Merci d'avance pour vos témoignages !!
twiggyda Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Pour ma part, les élèves copient les définitions dans leur répertoire (une par jour donc), et celles-ci sont à apprendre régulièrement. Je préviens les parents que ce cahier n'est pas visé par moi (par le voisin) et qu'ils doivent vérifier lors de l'apprentissage, l'orthographe du mot (mais je travaille dans un milieu qui le permet). Toutes les deux/trois semaines, on évalue. Les élèves ont une demi-feuille de classeur, je leur donne une définition et sur cette feuille, ils écrivent le mot. Je donne cinq définitions et ils "gagnent" deux points par mot : un point s'ils ont trouvé le bon, deux points s'il est correctement orthographié. Ça fait une note sur dix. L'année prochaine, je pense mixer mon système avec celui du mur de mot. Pour plus d'info et mes affichettes (mots des programmes 2012) c'est là. http://melimelune.eklablog.com/rituels-c17386354
instit34 Posté(e) 9 juin 2012 Auteur Posté(e) 9 juin 2012 Je reviens de ton site ( que je suis depuis un moment ) pour lire l'article en question. Au passage : super tes fiches de mot ! C'est pas mal l'idée du voisin qui vérifie, le système marche bien ? Et du coup ils révisent ces listes de définition à la maison, mais les fais-tu réutiliser les mots autrement pendant la semaine ? Merci !
twiggyda Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Le plus possible. Lors des leçons et puis au fur et à mesure des possibilités. Ça pourrait être un rituel : faire une phrase contenant ce mot....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant