mincealors Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 J'ajoute que dans les écoles où j'ai été directeur, on a toujours fait els répartitions ensemble et comme il y avait toujours accord, je n'ai jamais imposé quoi que ce soit... et j'en suis heureux... Je suis ravie pour toi et tes collègues; c'est super quand ça peut se passer aussi bien. Ce n'est pas forcément évident pour un(e) jeune collègue qui arrive sur une école... Et il existe des écoles où la communication entre collègue est parfois problématique, et ce n'est pas forcément de la faute du directeur. Est-ce que tu es déjà intervenu en tant que représentant du personnel pour aider des directeurs (-trices) dans pareil cas à faire valoir leur prérogatives? Car chez nous, quel que soit le syndicat, ils se cassent le nez.
Goëllette Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Une collègue m'a dit que son inspectrice (nouvelle) avait demandé à chaque école de communiquer pour mi juin la structure de l'école avec les effectifs et les noms des enseignants. A quoi cela peut-il lui servir si ce n'est à contrôler ce qui se fait ?
dada Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Une collègue m'a dit que son inspectrice (nouvelle) avait demandé à chaque école de communiquer pour mi juin la structure de l'école avec les effectifs et les noms des enseignants. A quoi cela peut-il lui servir si ce n'est à contrôler ce qui se fait ? Tu donnes le nombres d'élèves, le nombre de classes et le noms des enseignants et voilà, tu as répondu à la demande de ton IEN et tu n'as pas donné tes répartitions
pimouss26 Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Une collègue m'a dit que son inspectrice (nouvelle) avait demandé à chaque école de communiquer pour mi juin la structure de l'école avec les effectifs et les noms des enseignants. A quoi cela peut-il lui servir si ce n'est à contrôler ce qui se fait ? Tu donnes le nombres d'élèves, le nombre de classes et le noms des enseignants et voilà, tu as répondu à la demande de ton IEN et tu n'as pas donné tes répartitions et si l'ien se montre insistant, tu lui expliques, comme nous le faisons pour les parents, que les répartitions seront données à la rentré car elles sont susceptibles de changements au vu des inscriptiosn de dernière minute
dada Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Une collègue m'a dit que son inspectrice (nouvelle) avait demandé à chaque école de communiquer pour mi juin la structure de l'école avec les effectifs et les noms des enseignants. A quoi cela peut-il lui servir si ce n'est à contrôler ce qui se fait ? Tu donnes le nombres d'élèves, le nombre de classes et le noms des enseignants et voilà, tu as répondu à la demande de ton IEN et tu n'as pas donné tes répartitions et si l'ien se montre insistant, tu lui expliques, comme nous le faisons pour les parents, que les répartitions seront données à la rentré car elles sont susceptibles de changements au vu des inscriptiosn de dernière minute Ben oui , nous ne faisons les répartitions qu'à la rentrée de toutes façon
Goëllette Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Une collègue m'a dit que son inspectrice (nouvelle) avait demandé à chaque école de communiquer pour mi juin la structure de l'école avec les effectifs et les noms des enseignants. A quoi cela peut-il lui servir si ce n'est à contrôler ce qui se fait ? Tu donnes le nombres d'élèves, le nombre de classes et le noms des enseignants et voilà, tu as répondu à la demande de ton IEN et tu n'as pas donné tes répartitions et si l'ien se montre insistant, tu lui expliques, comme nous le faisons pour les parents, que les répartitions seront données à la rentré car elles sont susceptibles de changements au vu des inscriptiosn de dernière minute J'ai compris que c'était sur le ton d'un ordre et qu'il était bien demandé de mentionner les effectifs et répartitions de chaque classe.
dada Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Une collègue m'a dit que son inspectrice (nouvelle) avait demandé à chaque école de communiquer pour mi juin la structure de l'école avec les effectifs et les noms des enseignants. A quoi cela peut-il lui servir si ce n'est à contrôler ce qui se fait ? Tu donnes le nombres d'élèves, le nombre de classes et le noms des enseignants et voilà, tu as répondu à la demande de ton IEN et tu n'as pas donné tes répartitions et si l'ien se montre insistant, tu lui expliques, comme nous le faisons pour les parents, que les répartitions seront données à la rentré car elles sont susceptibles de changements au vu des inscriptiosn de dernière minute J'ai compris que c'était sur le ton d'un ordre et qu'il était bien demandé de mentionner les effectifs et répartitions de chaque classe. Il faudrait que cet IEN montre un texte obligeant un directeur à faire les répartitions en juin pour donner un ordre....
Goëllette Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 C'est sûr. Cela dit, peut-être aussi que dans ce coin, il y a eu des abus ou des situations chaotiques dont elle a pris connaissance après coup et que, par sa demande, elle essaie de soutenir les directeurs en obligeant les remontées de structures pour que plus rien ne se fasse en catimini. Bon, sûrement que je rêve ...
Charivari Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Juste une remarque toutefois : si JE décide une répartition (après avis du conseil des maîtres bien sûr, mais ce dernier n'émet qu'un avis), que l'IEN veut m'imposer une autre répartition, que je lui dis que JE fais ce que JE veux en raison du décret, que peut faire l'IEN? Rien, mais alors rien du tout... une inspection sanction juste pour calmer ses nerfs et vider sa poche d'acide... et la sanction sera le maintien de note au pire... Quelqu'un a--il essayé de tenir tête à l'IEN dans ton coin? Pas le même sujet, mais OUI, dans l'école où j'étais il y a deux ans, nous voulions faire redoubler une élève. L'IEN a demandé un dossier, que nous avons fait. L'IEN a dit "non, pas de redoublement" Et la Directrice a répondu très poliment qu'on le remerciait beaucoup d'avoir donné son AVIS, qu'on avait bien réétudié la question suite à son courrier, mais que malgré tout, et conformément à la loi Fillon 2005 article blabla qui stipule que, pour le premier redoublement, la décision est du ressort du conseil des maitres, le conseil des maitres maintenait sa décision de faire redoubler l'élève. Fin de l'histoire, on n'en a jamais ré-entendu parler.
dada Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Juste une remarque toutefois : si JE décide une répartition (après avis du conseil des maîtres bien sûr, mais ce dernier n'émet qu'un avis), que l'IEN veut m'imposer une autre répartition, que je lui dis que JE fais ce que JE veux en raison du décret, que peut faire l'IEN? Rien, mais alors rien du tout... une inspection sanction juste pour calmer ses nerfs et vider sa poche d'acide... et la sanction sera le maintien de note au pire... Quelqu'un a--il essayé de tenir tête à l'IEN dans ton coin? Pas le même sujet, mais OUI, dans l'école où j'étais il y a deux ans, nous voulions faire redoubler une élève. L'IEN a demandé un dossier, que nous avons fait. L'IEN a dit "non, pas de redoublement" Et la Directrice a répondu très poliment qu'on le remerciait beaucoup d'avoir donné son AVIS, qu'on avait bien réétudié la question suite à son courrier, mais que malgré tout, et conformément à la loi Fillon 2005 article blabla qui stipule que, pour le premier redoublement, la décision est du ressort du conseil des maitres, le conseil des maitres maintenait sa décision de faire redoubler l'élève. Fin de l'histoire, on n'en a jamais ré-entendu parler. Inutile de dire combien je suis fan! Je plussoie
florence Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Bonsoir Il y des textes mais il y a des inspecteurs ! voici ce qui m'arrive ; j'ai un poste de directrice maternelle, 2 classes PS ( 18 )MS ( 10) à 28 et GS ( 15 ) CP ( 8) à 25. L'effectif de CP étant de 20 élèves,une partie des CP ira ds la classe de CP ( 5 )CE1 de la collègue mais ds l'autre village car nous sommes dans un RPI. L'inspecteur a été sollicité, il est d'accord pour que les CP soient séparés en deux à condition que : - la collègue et moi ayons les mêmes méthodes de lecture et le même fichier en maths ( c'est à dire que je dois prendre les mêmes que ma collègue qui ne veut absolument pas changer), - je garde la classe de la directrice qui part, je ne peux pas "prendre" celle de PS MS. mon collègue souhaite garder sa classe de toutes façons. Je veux bien prendre les GS CP mais, je n'imagine même pas travailler avec une méthode de lecture que je n'aurais pas choisie !!! Voilà je suis anénantie. Quelle liberté me reste t-il ?
dada Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Bonsoir Il y des textes mais il y a des inspecteurs ! voici ce qui m'arrive ; j'ai un poste de directrice maternelle, 2 classes PS ( 18 )MS ( 10) à 28 et GS ( 15 ) CP ( 8) à 25. L'effectif de CP étant de 20 élèves,une partie des CP ira ds la classe de CP ( 5 )CE1 de la collègue mais ds l'autre village car nous sommes dans un RPI. L'inspecteur a été sollicité, il est d'accord pour que les CP soient séparés en deux à condition que : - la collègue et moi ayons les mêmes méthodes de lecture et le même fichier en maths ( c'est à dire que je dois prendre les mêmes que ma collègue qui ne veut absolument pas changer), - je garde la classe de la directrice qui part, je ne peux pas "prendre" celle de PS MS. mon collègue souhaite garder sa classe de toutes façons. Je veux bien prendre les GS CP mais, je n'imagine même pas travailler avec une méthode de lecture que je n'aurais pas choisie !!! Voilà je suis anénantie. Quelle liberté me reste t-il ? Au choix, tu refuses la répartition ça tu peux le décider Tu vas à l'affrontement avec ton IEN en faisant valoir ta liberté pédagogique, dans ces cas là tu contactes rapidement un représentant du personnel pour être dans les rails au niveau réglementaire. Je me verrais mal me glisser dans une méthode que je n'aurais pas choisi, par ailleurs tu as déjà une classe multi-niveaux j'estime que tu dois pouvoir construire ton enseignement au plus près de tes pratiques personnelles par en te glissant dans celles d'un enseignant qui impose.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant