Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Il se peut que je me joigne à vous mais c'est un peu complexe. Nous ne savons pas si nous restons à 7 classes ou passons à 6!

Nous ouvrons à 6 classes donc j' aurais mardi des ce1/ce2 mais si nous repassons à 7, j'aurais des cp/ce1 !

Bref difficile de distribuer le matériel et de prendre de l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui une autre question : combien de temps entre la découverte d'une poésie et la récitation ? Une semaine ?

Exemple : on découvre une poésie, on l'analyse et on commence à l'apprendre par des petits jeux puis la séance suivante, la semaine d'après, on récite ?

Je pensais faire : semaine 1 : découverte + copie + début de l'apprentissage

Semaine 2 : récitation + petite production d'écrits en poésie ou découverte plaisir de poésie que l'on a aimé (le plaisir d'écouter et de discuter sans apprendre par coeur !)

Semaine 3 : comme semaine 1

Ca nous fait environ 2 poésies par mois...

Je pense que tu peux avoir un rythme moins soutenu car il faut connaître 10 textes par an, ce qui fait une poésie par mois...

Au moment de réciter, toute la classe n'est pas obligée de passer.

Le moment de récitation est assez long, je ne sais pas si tu auras le temps de tout faire en plus de la récitation, surtout si tu envisages de faire passer tous les élèves en même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui une autre question : combien de temps entre la découverte d'une poésie et la récitation ? Une semaine ?

Exemple : on découvre une poésie, on l'analyse et on commence à l'apprendre par des petits jeux puis la séance suivante, la semaine d'après, on récite ?

Je pensais faire : semaine 1 : découverte + copie + début de l'apprentissage

Semaine 2 : récitation + petite production d'écrits en poésie ou découverte plaisir de poésie que l'on a aimé (le plaisir d'écouter et de discuter sans apprendre par coeur !)

Semaine 3 : comme semaine 1

Ca nous fait environ 2 poésies par mois...

Je pense que tu peux avoir un rythme moins soutenu car il faut connaître 10 textes par an, ce qui fait une poésie par mois...

Au moment de réciter, toute la classe n'est pas obligée de passer.

Le moment de récitation est assez long, je ne sais pas si tu auras le temps de tout faire en plus de la récitation, surtout si tu envisages de faire passer tous les élèves en même temps...

Merci pour ton avis ! Alors que faites vous avec une séance de poésie par semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui une autre question : combien de temps entre la découverte d'une poésie et la récitation ? Une semaine ?

Exemple : on découvre une poésie, on l'analyse et on commence à l'apprendre par des petits jeux puis la séance suivante, la semaine d'après, on récite ?

Je pensais faire : semaine 1 : découverte + copie + début de l'apprentissage

Semaine 2 : récitation + petite production d'écrits en poésie ou découverte plaisir de poésie que l'on a aimé (le plaisir d'écouter et de discuter sans apprendre par coeur !)

Semaine 3 : comme semaine 1

Ca nous fait environ 2 poésies par mois...

Je pense que tu peux avoir un rythme moins soutenu car il faut connaître 10 textes par an, ce qui fait une poésie par mois...

Au moment de réciter, toute la classe n'est pas obligée de passer.

Le moment de récitation est assez long, je ne sais pas si tu auras le temps de tout faire en plus de la récitation, surtout si tu envisages de faire passer tous les élèves en même temps...

Merci pour ton avis ! Alors que faites vous avec une séance de poésie par semaine ?

Alors, dans mon emploi du temps, il apparaît toutes les semaines mais je ne respecte pas forcément, ouh, ce n'est pas bien !!! ;-)

Non mais en fait je ne fais pas réciter tout le monde en même temps donc ça me prend bien 2 fois 30min et puis vu que tu as prévu autre chose en même temps que ta récitation, ça te fait 4 séances : 1. découverte + copie + début de l'apprentissage. 2 et 3. récitation. 4.petite production d'écrits en poésie ou découverte plaisir de poésie que l'on a aimé (le plaisir d'écouter et de discuter sans apprendre par coeur !)

D'ailleurs, je te pique ton idée sur écouter des poèmes, surtout que j'ai un tbi... Et peut-être aussi sur écrire un poème... Mais ça prend du temps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, en fait j'ai 1 mois de tout prêt, cool !

Alors conseil, j'ai utilisé un bouquin de chez Retz (enfin 2 : CE1 et CE2) : poésie et jeux de langage ! C'est tip top... Tout prêt ! Tu as des situations pour écrire, pour dessiner, pour aider à apprendre, pour rêver...

Et puis j'avais trouvé dans des petits ateliers écrire sur les blogs de je ne sais plus qui, de petits exercices rapides à partir de poésies de poètes connus (ou moins connus).

Edit : quoique... Je n'ai que 11 CE2 ! Je pense qu'en 30min ils seront largement passés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir passé mon été à préparer un ce1-ce2, je change d'affectation (et je me repproche de chez moi).

Merci pour les conseils, et ... Bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir passé mon été à préparer un ce1-ce2, je change d'affectation (et je me repproche de chez moi).

Merci pour les conseils, et ... Bonne continuation :)

Bonne route ! Mais je vois que comme moi, tu es gâtée par les niveaux ! C'est même pire...

Donc avec bonne route, bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nikita, non, je ne fais pas de test pour mes élèves. Je connais déjà mes CE2 et mes CE1, je vais les découvrir via les activités que je propose...

J'ai enfin terminé mon emploi du temps (il était temps !!!)

Le 1er doc est la version simplifiée que je donne aux élèves.

Le 2ème est un peu plus détaillé, pour moi (et éventuellement l'inspecteur qui doit venir me rendre une petite visite...)

Qu'en pensez-vous ??? :)

j'ai des ce1 ce2 pour la deuxième année, et ton emploi du temps m'intéresse beaucoup ! peux-tu m'expliquer ce que tu appelles "les rituels en français/maths"?

Alors cette année, j'ai décidé de mettre en place plus de rituels : ça permet aux élèves de revoir régulièrement les notions clefs, et comme ils sont autonomes à ce moment-là (du moins au bout de quelques semaines) ça me laisse du temps pour être avec l'autre groupe.

Ils auront donc comme rituel :

- tous les jours :

les opérations du jours (2, 3 ou 4 selon les périodes, à poser sur leur cahier)

le problème du jour (j'utilise l'excellent travail de Charivari : les problèmes hebdomadaires)

le verbe du jour (à conjuguer à toutes les personnes en fonction des temps étudiés) (dans un 1er temps, pour les CE2 seulement)

- les lundis et jeudis, en plus :

une phrase dont il faudra changer le temps (du passé au futur, etc...)

un exercice de numération (suite de nombres, décomposition, écrire en lettres, encadrement...)

un exercice court de lecture (une phrase), style inférences...

- les mardis et vendredis, en plus :

une phrase dont il faudra changer le genre ou le nombre

une analyse grammaticale (nature ou fonction, en fonction du moment de l'année)

un exercice de géométrie ou mesure (construction simple, conversions...)

Bien sûr, certains de ces rituels ne seront pas accessibles aux CE1 dès le début de l'année, mais de toute façon, le temps qu'ils prennent leurs marques et que je leur explique ce que j'attends d'eux dans les autres domaines, ils n'auront pas beaucoup de temps à leur consacrer, alors que les CE2, oui. Et commes ils avaient déjà certains de ces rituels en CE1, ils sont vite être "opérationnels" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que travaillez vous en production d'écrits ??? Je sèche, les IO ne nous donnent aucune indication!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nikita, non, je ne fais pas de test pour mes élèves. Je connais déjà mes CE2 et mes CE1, je vais les découvrir via les activités que je propose...

J'ai enfin terminé mon emploi du temps (il était temps !!!)

Le 1er doc est la version simplifiée que je donne aux élèves.

Le 2ème est un peu plus détaillé, pour moi (et éventuellement l'inspecteur qui doit venir me rendre une petite visite...)

Qu'en pensez-vous ??? :)

j'ai des ce1 ce2 pour la deuxième année, et ton emploi du temps m'intéresse beaucoup ! peux-tu m'expliquer ce que tu appelles "les rituels en français/maths"?

Alors cette année, j'ai décidé de mettre en place plus de rituels : ça permet aux élèves de revoir régulièrement les notions clefs, et comme ils sont autonomes à ce moment-là (du moins au bout de quelques semaines) ça me laisse du temps pour être avec l'autre groupe.

Ils auront donc comme rituel :

- tous les jours :

les opérations du jours (2, 3 ou 4 selon les périodes, à poser sur leur cahier)

le problème du jour (j'utilise l'excellent travail de Charivari : les problèmes hebdomadaires)

le verbe du jour (à conjuguer à toutes les personnes en fonction des temps étudiés) (dans un 1er temps, pour les CE2 seulement)

- les lundis et jeudis, en plus :

une phrase dont il faudra changer le temps (du passé au futur, etc...)

un exercice de numération (suite de nombres, décomposition, écrire en lettres, encadrement...)

un exercice court de lecture (une phrase), style inférences...

- les mardis et vendredis, en plus :

une phrase dont il faudra changer le genre ou le nombre

une analyse grammaticale (nature ou fonction, en fonction du moment de l'année)

un exercice de géométrie ou mesure (construction simple, conversions...)

Bien sûr, certains de ces rituels ne seront pas accessibles aux CE1 dès le début de l'année, mais de toute façon, le temps qu'ils prennent leurs marques et que je leur explique ce que j'attends d'eux dans les autres domaines, ils n'auront pas beaucoup de temps à leur consacrer, alors que les CE2, oui. Et commes ils avaient déjà certains de ces rituels en CE1, ils sont vite être "opérationnels" !

j'adore l'idée. comment présentez vous cela? sur fiches? sur cahier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après 3 après-midi à l'école, j'ai préparé mes cahiers, mon cahier d'appel, j'ai remis les tables en place et changer la disposition, afficher emploi du temps et programmations (même si elles ne me conviennent pas toujours, elles sont affichées...),, imprimer mon cahier journal de la première journée, photocopier les documents utiles à cette première journée.

En tant que directrice, j'ai préparer les documents administratifs à distribuer, il m'en reste quelques uns à faire lundi et je devrait remplir le registre de l'école pour les nouveaux arrivants dans l'école...

Qu'est-ce que j'oublie ???

Je vous joints mon emploi du temps pour ceux que ça intéresse ainsi que ma première journée... N'hésitez pas à faire des commentaires....

pff je n'ai pas fait la moitié de ce que tu as fait !!

Auj j'en été encore à aider ma collègue à ranger le bazar laissé par l'ancienne collègue (tout en vrac dans des cartons aucun tri).

J'ai ramené pour ce weekend les 1ères pages de cahiers à remplir, avec 28 élèves ça n'avance pas !

Lundi faudra les coller !

J'ai rien préparé de ma semaine prochaine ..

mes affichages ne sont m^me pas imprimés vu que je n'ai plus la photocopieuse couleur : lundi je file dans mon ancienne école les faire (comme j'ai changé de classe, mes affichages basiques doivent être refaits)

Que faites vous les 3 premiers jours de rentrée ??? Je n'aurai les CE1 CE2 que jeudi et vendredi !

Tu peux commencer le programme !

Je démarre des mardi moi !

combien de temps entre la découverte d'une poésie et la récitation ? Une semaine ?

moi je laisse 15 jours

Je leur demande de commencer à l'apprendre, puis encore un peu etc.. et au bout d'une semaine je commence à interroger les 1ers volontaires, les autres ont une semaine encore maxi

Je ne fais pas apprendre en classe, beaucoup d'élèves l’apprennent seuls et vite, du coup en la récitant les autres écoutent et enregistrent.

Je fais 2 poésies par périodes, donc 10 par an.

je n'ai pas une séance de poésie par semaine.

Il y a la semaine où on copie, puis les autres fois, on récite. Et on peut réciter n'importe quand dans la journée, 5mn par ci par là.

Que travaillez vous en production d'écrits ??? Je sèche, les IO ne nous donnent aucune indication!

En fonction des lectures étudiées surtout ou des poésies (faire parler un personnage / ajouter un passage/ faire raconter par un autre personnage de l’histoire donc changer le point de vue, ensuite il y a les textes fonctionnels si c'est dans mes projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nikita, non, je ne fais pas de test pour mes élèves. Je connais déjà mes CE2 et mes CE1, je vais les découvrir via les activités que je propose...

J'ai enfin terminé mon emploi du temps (il était temps !!!)

Le 1er doc est la version simplifiée que je donne aux élèves.

Le 2ème est un peu plus détaillé, pour moi (et éventuellement l'inspecteur qui doit venir me rendre une petite visite...)

Qu'en pensez-vous ??? :)

j'ai des ce1 ce2 pour la deuxième année, et ton emploi du temps m'intéresse beaucoup ! peux-tu m'expliquer ce que tu appelles "les rituels en français/maths"?

Alors cette année, j'ai décidé de mettre en place plus de rituels : ça permet aux élèves de revoir régulièrement les notions clefs, et comme ils sont autonomes à ce moment-là (du moins au bout de quelques semaines) ça me laisse du temps pour être avec l'autre groupe.

Ils auront donc comme rituel :

- tous les jours :

les opérations du jours (2, 3 ou 4 selon les périodes, à poser sur leur cahier)

le problème du jour (j'utilise l'excellent travail de Charivari : les problèmes hebdomadaires)

le verbe du jour (à conjuguer à toutes les personnes en fonction des temps étudiés) (dans un 1er temps, pour les CE2 seulement)

- les lundis et jeudis, en plus :

une phrase dont il faudra changer le temps (du passé au futur, etc...)

un exercice de numération (suite de nombres, décomposition, écrire en lettres, encadrement...)

un exercice court de lecture (une phrase), style inférences...

- les mardis et vendredis, en plus :

une phrase dont il faudra changer le genre ou le nombre

une analyse grammaticale (nature ou fonction, en fonction du moment de l'année)

un exercice de géométrie ou mesure (construction simple, conversions...)

Bien sûr, certains de ces rituels ne seront pas accessibles aux CE1 dès le début de l'année, mais de toute façon, le temps qu'ils prennent leurs marques et que je leur explique ce que j'attends d'eux dans les autres domaines, ils n'auront pas beaucoup de temps à leur consacrer, alors que les CE2, oui. Et commes ils avaient déjà certains de ces rituels en CE1, ils sont vite être "opérationnels" !

j'adore l'idée. comment présentez vous cela? sur fiches? sur cahier?

Les exercices sont notés au tableau et ils font ça dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...