Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Edmonde, je n'ai pas pu voir ton EDT car je ne peux pas lire les .docx.

peux-tu le remettre en .doc stp ?

Merci beaucoup. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edmonde, je n'ai pas pu voir ton EDT car je ne peux pas lire les .docx.

peux-tu le remettre en .doc stp ?

Merci beaucoup. :)

C'est vrai, je me suis déjà fait avoir avec ça...

Voilà qui est fait !!! :) Ça marche, là ?

Emploi du temps CE 2012-2013 bis.zip

Emploi du temps détaillé CE 2012-2013 bis.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nikita, non, je ne fais pas de test pour mes élèves. Je connais déjà mes CE2 et mes CE1, je vais les découvrir via les activités que je propose...

J'ai enfin terminé mon emploi du temps (il était temps !!!)

Le 1er doc est la version simplifiée que je donne aux élèves.

Le 2ème est un peu plus détaillé, pour moi (et éventuellement l'inspecteur qui doit venir me rendre une petite visite...)

Qu'en pensez-vous ??? :)

j'ai des ce1 ce2 pour la deuxième année, et ton emploi du temps m'intéresse beaucoup ! peux-tu m'expliquer ce que tu appelles "les rituels en français/maths"?

Alors cette année, j'ai décidé de mettre en place plus de rituels : ça permet aux élèves de revoir régulièrement les notions clefs, et comme ils sont autonomes à ce moment-là (du moins au bout de quelques semaines) ça me laisse du temps pour être avec l'autre groupe.

Ils auront donc comme rituel :

- tous les jours :

les opérations du jours (2, 3 ou 4 selon les périodes, à poser sur leur cahier)

le problème du jour (j'utilise l'excellent travail de Charivari : les problèmes hebdomadaires)

le verbe du jour (à conjuguer à toutes les personnes en fonction des temps étudiés) (dans un 1er temps, pour les CE2 seulement)

- les lundis et jeudis, en plus :

une phrase dont il faudra changer le temps (du passé au futur, etc...)

un exercice de numération (suite de nombres, décomposition, écrire en lettres, encadrement...)

un exercice court de lecture (une phrase), style inférences...

- les mardis et vendredis, en plus :

une phrase dont il faudra changer le genre ou le nombre

une analyse grammaticale (nature ou fonction, en fonction du moment de l'année)

un exercice de géométrie ou mesure (construction simple, conversions...)

Bien sûr, certains de ces rituels ne seront pas accessibles aux CE1 dès le début de l'année, mais de toute façon, le temps qu'ils prennent leurs marques et que je leur explique ce que j'attends d'eux dans les autres domaines, ils n'auront pas beaucoup de temps à leur consacrer, alors que les CE2, oui. Et commes ils avaient déjà certains de ces rituels en CE1, ils sont vite être "opérationnels" !

j'adore l'idée. comment présentez vous cela? sur fiches? sur cahier?

Les exercices sont notés au tableau et ils font ça dans le cahier du jour.

merci pour totues ces explications, et bonne rentrée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Double R !!

Moi je vais me tenir à une séance de poésie par semaine avec les CE2. Pas forcément pour apprendre mais aussi pour faire des arts pla avec la poésie, de l'expression orale, des échanges, un peu d'écrit hors temps de rédaction... Bref, rendre la poésie moins rébarbative, c'est tellement chouette !

J'aimerais bien les faire réciter sur la journée, comme je faisais avec les CM1-CM2, mais les CE1 n'ont pas poésie donc ça serait du temps perdu pour eux...

Tant pis, les 11 passeront donc sur la 1/2h et fignoleront ensuite leur illustration pour parfaire leur note de récitation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes!

J'ai eu ma journée de pré-rentrée hier et je passe d'un CE1 à un CE1/CE2, donc je vous rejoins! C'est la première fois que je fais du double niveau sur 2 cycles différents, j'appréhende un peu!

Je file lire le début du sujet...

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edmonde, je n'ai pas pu voir ton EDT car je ne peux pas lire les .docx.

peux-tu le remettre en .doc stp ?

Merci beaucoup. :)

C'est vrai, je me suis déjà fait avoir avec ça...

Voilà qui est fait !!! :) Ça marche, là ?

ok merci je vais regarder ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Double R !!

Moi je vais me tenir à une séance de poésie par semaine avec les CE2. Pas forcément pour apprendre mais aussi pour faire des arts pla avec la poésie, de l'expression orale, des échanges, un peu d'écrit hors temps de rédaction... Bref, rendre la poésie moins rébarbative, c'est tellement chouette !

J'aimerais bien les faire réciter sur la journée, comme je faisais avec les CM1-CM2, mais les CE1 n'ont pas poésie donc ça serait du temps perdu pour eux...

Tant pis, les 11 passeront donc sur la 1/2h et fignoleront ensuite leur illustration pour parfaire leur note de récitation !

Pourquoi les CE1 n'ont pas poésie ?

Bonjour à tous et à toutes!

J'ai eu ma journée de pré-rentrée hier et je passe d'un CE1 à un CE1/CE2, donc je vous rejoins! C'est la première fois que je fais du double niveau sur 2 cycles différents, j'appréhende un peu!

Je file lire le début du sujet...

Nathalie

Oh pas cool ce genre de nelles de rentrée ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups... je me suis trompée de post.... Je retire ce qui est écrit pour le mettre au bon endroit!!!

Modifié par Veronika2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins, ce1 ce2 aussi, je l'ai appris hier soir

je n'ai aucune info sur le matériel (à part cap maths pour les deux niveaux), j'en saurai plus lundi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai découvert il y a peu le rituel, chaque jour compte. Qu'en pensez-vous en CE1-CE2 ?

Je me dis que ça peut être pas mal pour renforcer la numération ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins car j ai appris hier soir que je vais avoir des ce1 ce2 (18 et 8; ce1 normaux mais ce2 très faibles). Du coup comme je n ai jamais eu ce double niveau j ai plein de questions : est ce qu il est possible de faire littérature en commun tout en complexifiant les questions pour les ce2? edl aussi mais en rajoutant des choses aux ce2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je ferai littérature en commun je pense (genre la comédie des ogres, un conte détourné...), mais étude de la langue séparément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...