Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

La fameuse méthode Picot :wink: Et sincèrement je n'ai jamais vu des élèves aussi à l'aise en grammaire que cette année et pourtant j'ai des élèves qui ont de grosses difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fameuse méthode Picot :wink: Et sincèrement je n'ai jamais vu des élèves aussi à l'aise en grammaire que cette année et pourtant j'ai des élèves qui ont de grosses difficultés.

Est-ce que tu utilises celle faite pour le ce1-ce2 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, comme c'était une découverte pour moi cette année (la méthode, le CE1-CE2 et le niveau CE1) je n'ai pas osé me lancer dans un projet en cours de construction. Du coup, je jongle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, comme c'était une découverte pour moi cette année (la méthode, le CE1-CE2 et le niveau CE1) je n'ai pas osé me lancer dans un projet en cours de construction. Du coup, je jongle...

Ok, merci et bon courage car oui, ce n'est pas toujours facile de jongler !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fameuse méthode Picot :wink: Et sincèrement je n'ai jamais vu des élèves aussi à l'aise en grammaire que cette année et pourtant j'ai des élèves qui ont de grosses difficultés.

Je me fais taper si je dis que je ne connais pas ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fameuse méthode Picot :wink: Et sincèrement je n'ai jamais vu des élèves aussi à l'aise en grammaire que cette année et pourtant j'ai des élèves qui ont de grosses difficultés.

Je me fais taper si je dis que je ne connais pas ? :blush:

Ben on va être deux, je ne connais pas non plus! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non les filles. Mais ayant passé une année avec des fanas qui m'ont fait découvrir la méthode l'année dernière sur le post des CE2 (boubiz et tite :wink:) j'avais l'impression qu'elle était "connue" de tous. Je l'ai donc découvert par l'intermédiaire du forum mais n'ai pas osé me lancer l'année dernière.

C'est une méthode qui est très spiralaire, qui permet de faire et refaire souvent les mêmes choses et qui part de textes. Dur d'expliquer simplement en quelques lignes. Mais cela permet aux enfants de faire de la grammaire de façon plus "naturelle" et de les amener à passer par l'intuitif avant de synthétiser les connaissances.

Des explications certainement plus claires ici, et encore là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert la méthode Picot avec mes ce1 il y a 3 ans, et cette année avec mes ce1-ce2, j'utilise la méthode pour le ce1-ce2, c'est génial! Cela tourne vraiment bien, l'année dernière je jonglais avec interlignes CE1 et CE2 (que je trouve bien fait, mais pas évident de travailler vraiment ensemble). Mes dictées je les fait également en commun, cela permet de gagner du temps, puisque ce sont des temps communs; pour Picot, c'est tout prêt, semaine après semaine, je suis à la virgule près les indications des fiches pour l'enseignant, c'est spiralaire, toujours le même type d'exercices, facile pour les élèves de s'y retrouver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert la méthode Picot avec mes ce1 il y a 3 ans, et cette année avec mes ce1-ce2, j'utilise la méthode pour le ce1-ce2, c'est génial! Cela tourne vraiment bien, l'année dernière je jonglais avec interlignes CE1 et CE2 (que je trouve bien fait, mais pas évident de travailler vraiment ensemble). Mes dictées je les fait également en commun, cela permet de gagner du temps, puisque ce sont des temps communs; pour Picot, c'est tout prêt, semaine après semaine, je suis à la virgule près les indications des fiches pour l'enseignant, c'est spiralaire, toujours le même type d'exercices, facile pour les élèves de s'y retrouver!

Tu penses qu'il y aura une vraie édition pour le ce1 ce2 ?

Je me laisserais bien tenter, mais bon le prob est que d'une année sur l'autre je garde toujours une partie des Ce1 en ce2 donc toujours ce problème de ne pas refaire la même chose pour les ce2 l'année d’après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...