Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je poste pour un ami qui est en pleine réfléxion.

Ecole élémentaire de 9 classes :

CP : 55

CE1 : 53

CE2 : 42

CM1 : 30

CM2 : 45

soit 225 élèves.

Eviter un CE1-CE2 vous semble-t-il réalisable ? Si oui, avec quelle répartion ?

Merci :)

Posted

pas très concluant car CP un peu plus chargé que le CM2 mais parfois les chiffres ne nous aident pas!!

CP 24

CP 24

CP/CE1 7/15 = 22

CE1 27

CE2 27

CE2/CM1 15/6 = 21

CM1 24

CM2 23

CM2 22

Posted

pas très concluant car CP un peu plus chargé que le CM2 mais parfois les chiffres ne nous aident pas!!

CP 24

CP 24

CP/CE1 7/15 = 22

CE1 27

CE2 27

CE2/CM1 15/6 = 21

CM1 24

CM2 23

CM2 22

Au premier coup d'oeil, sacrément séduisant.....mais il manque des CE1 (tu en comptes 42 alors qu'il y en a 53 !)

Merci quand même ;)

Posted

j'ai essayé, c'est pas commode...

est-ce que les collègues de C3 seraient d'accord pour faire des classes de cycle ? ça peut être une solution, pour mutualiser les prep

Posted

j'ai essayé, c'est pas commode...

est-ce que les collègues de C3 seraient d'accord pour faire des classes de cycle ? ça peut être une solution, pour mutualiser les prep

Pour le moment, mon ami cherche toutes les solutions possibles, donc tout est envisageable pour le moment.

Après il proposera à ses collègues.

Tu aurais une idée ?

Posted

Alors:

CP : 55 27 et 28

CE1 : 53 26 et 27

5 CE2/CM1/CM2 a 8, 6 et 9 élèves de chaque niveau soit 23, 23, 23, 23 et 24 éleves par classes

Je te ne trouve pas ça très satisfaisant, mais c'est une idée.

Est-ce qu'il ya par ailleurs des choses possibles pour aider le C2 qui est chargé ? (peut être moins de service, ou des intervenants, genre pour la sécurité routière, les premiers secours, le sport etc...)

Posted

Je trouve que des CP à 27 et 28 c'est énorme.

Pourquoi ne voulez vous pas de CE1-CE2 ? Je trouve que c'est moins "pire" que CP-CE1 pour avoir fait les 2.

Posted

Alors:

CP : 55 27 et 28

CE1 : 53 26 et 27

5 CE2/CM1/CM2 a 8, 6 et 9 élèves de chaque niveau soit 23, 23, 23, 23 et 24 éleves par classes

Je te ne trouve pas ça très satisfaisant, mais c'est une idée.

Est-ce qu'il ya par ailleurs des choses possibles pour aider le C2 qui est chargé ? (peut être moins de service, ou des intervenants, genre pour la sécurité routière, les premiers secours, le sport etc...)

Pas évident cette répartition, surtout sur une école de 9 classes où il y a possibilité d'avoir des niveaux simples, mais je transmets ;)

Je trouve que des CP à 27 et 28 c'est énorme.

Pourquoi ne voulez vous pas de CE1-CE2 ? Je trouve que c'est moins "pire" que CP-CE1 pour avoir fait les 2.

pour éviter le double cycle en plus du double niveau.

Arpès, ça va peut-etre terminer avec un CE1-CE2, mais mon ami veut au moins essayer de voir s'il y a autre chose de possible !

En tout cas merci pour vos avis :)

Posted

Nous avons connu 3 années de très gros effectifs (jusqu'à 32 élèves en CM1-CM2). C'est certes lourd, mais malgré tout, nous privilégions le cycle 2 en niveau simple et effectifs allégés.

Est-ce que tes collègues seraient opposés à avoir des gros écart d'effectifs?

Ca donnerait: 3 classes de CP à 18/19

2 classes de CE1 à 27

1 ce2 à 30

1 ce2 cm1 12+16

1 cm1 cm2 14+15

1 cm2 à 30

Chez nous, faire le choix de mettre des élèves en cycle 2 ayant eu le ''privilège'' de bénéficier d'un niveau simple à petit effectif, c'est aussi du bénéfice pour nous lorsque nous les accuillons en cycle 3, mais ça, c'est très personnel et tout le monde n'adhère pas.....

Posted

Nous avons connu 3 années de très gros effectifs (jusqu'à 32 élèves en CM1-CM2). C'est certes lourd, mais malgré tout, nous privilégions le cycle 2 en niveau simple et effectifs allégés.

Est-ce que tes collègues seraient opposés à avoir des gros écart d'effectifs?

Ca donnerait: 3 classes de CP à 18/19

2 classes de CE1 à 27

1 ce2 à 30

1 ce2 cm1 12+16

1 cm1 cm2 14+15

1 cm2 à 30

Chez nous, faire le choix de mettre des élèves en cycle 2 ayant eu le ''privilège'' de bénéficier d'un niveau simple à petit effectif, c'est aussi du bénéfice pour nous lorsque nous les accuillons en cycle 3, mais ça, c'est très personnel et tout le monde n'adhère pas.....

+1

Posted

Nous avons connu 3 années de très gros effectifs (jusqu'à 32 élèves en CM1-CM2). C'est certes lourd, mais malgré tout, nous privilégions le cycle 2 en niveau simple et effectifs allégés.

Est-ce que tes collègues seraient opposés à avoir des gros écart d'effectifs?

Ca donnerait: 3 classes de CP à 18/19

2 classes de CE1 à 27

1 ce2 à 30

1 ce2 cm1 12+16

1 cm1 cm2 14+15

1 cm2 à 30

Chez nous, faire le choix de mettre des élèves en cycle 2 ayant eu le ''privilège'' de bénéficier d'un niveau simple à petit effectif, c'est aussi du bénéfice pour nous lorsque nous les accuillons en cycle 3, mais ça, c'est très personnel et tout le monde n'adhère pas.....

La répartition proposée et les arguments qui vont avec se tiennent. Mon ami la proposera à ses collègues.

Mais l'argument de ses collègues est : pourquoi multiplier les doubles niveau étant donné que les effectifs permettent des niveaux simples. Pour les élèves en difficulté ce serait mieux qu'il y puisse être dans un niveau simple.

Encore merci pour vos idées :)

Posted

Moi je ferai :

CP : 23

CP : 24

CP-CE1 : 6+18=24

CE1 : 26

CE1-CE2 : 9+16=25

CE2 : 26

CM1 : 24

CM1/CM2 : 6+19=25

CM2 : 26

Il y a certes un double niveau CE1/CE2, mais cela permettrai de ne pas se retrouver avec des effectifs proche de 30 ! Et pas moins de 6 élèves pour chaque niveau en double.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...