Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis zil en clis et comme support dans ma classe et dans d'autres clis de petits que j'ai pu observer, en vrac,

il y a les fichiers JOCATOP (pour écriture, topo et chronomath) qui sont très utiles, l'écho des mots, phono et catégo maternelle,, les albums PEMF pour la lecture, access maths MS et GS, manuel lectissimo, j'apprends à lire (hachette)....+ dvd phono floc, num' floc....

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mimieeeeeeeeee

    5

  • anneso

    4

  • Mouette29

    3

  • basern

    3

Posté(e)

Est-ce quelqu'un se sert de la Boîte à outils pour l'apprentissage du code chez Retz???

Posté(e)

Est-ce quelqu'un se sert de la Boîte à outils pour l'apprentissage du code chez Retz???

non, par contre, j'ai acheté le "labo des mots" l'an passé (des syllabes, des plus simples au + complexes, à lire et associer pour composer des mots). les enfants adorent.

et pour "réussir son entrée en grammaire au CE1", ce site propose les textes et étiquettes en format plus adapté aux élèves de nos classes : http://laclassebleue.fr/ce1-grammaire-les-annexes/

Posté(e)

J'utilise une partie de la boite à outils pour l'apprentissage du code ! Le guide du maître est vraiment bien et certains jeux aussi ! Le point très positif : les référents sont bien réfléchis et permettent aux élèves d'être vite autonome. Point négatif, la conscience phono n'y est pas travaillée ...

Par contre, je n'aime pas du tout celle de numération !

Je viens de commander le labo des mots...car beaucoup de petits lecteurs à la rentrée.

Sinon fan des jeux du grand cerf (mais cher), notamment compter sur oeufs en numération...

sinon les jeux qu'ils aiment bcp : castle logix, le jeu des sardines, go getter, et mon ancien croque carottes ;)

Posté(e)

C'est quoi le labo des mots? compter sur oeuf vaut vraiment le coup??? C'est vrai qu'ils coutent cher mais il n'ya pas à dire, ce sont des jeux supers souvent! on ne les trouve jamais d'occaz!!!!!!

Posté(e)

ca peut etre utile à un enfant qui ait comment ca mrche la lecture mais c'est très haché et incompréhensible et surtout quand ils écrivent ne distinguent pas toutes les syllbes et sons?

exactement !

c'est ce que j'appelle débutant lecteur : il connaît la plupart des sons (les simples en tout cas et quelques ou, an, on etc même si c'est plus difficile)

Il y a 2 pack (maternelle ou cp) mais je conseille le cp (qui contient le pack maternelle et + en fait) qui est conseillé de la GS au CE1 faible.

Je l'ai depuis 4 ans, je le prête tous les ans pour le soutien : aux CE1 en début d'année, aux CP en cours d'année. Les CP de l'école l'ont acheté cette année, c'est efficace.

Moi il me sert à tous mes élèves (sauf les petits niveaux maternelle mais j'en ai rarement car 2 CLIS dans l'école et c'est plus celle de ma collègue). Même les élèves de niveau CE1-CE2 s'en servent : je cible alors les séries pour qu'ils travaillent par exemple les confusions de sons.

C'est progressif : premier niveau (jaune) il faut mettre la première syllabe (très simple : a, o, i, ma, me...) du mot qui manque, les images aident beaucoup.

Et les derniers niveaux, les images sont à part, les mots sont découpés syllabe par syllabe et il faut tout recomposer pour former le mot en entier : en général, arrivés là c'est qu'ils lisent ! surtout que, si au début, il y a peu de sons, cela augmente au fur et à mesure (mais de façon progressive, pas tout d'un coup donc c'est bien)

Par contre une remarque si vous l'achetez : la préparation avant de pouvoir l'utiliser est longue car toutes les étiquettes sont à découper et ranger (dans les sachets puis les boîtes qui sont fournis) mais c'est loooong !

Je me permets de donner mon avis...

Je débute en CLIS mais j'ai eu l'occasion de travailler avec syllamots.

Je l'utilisais de tps en tps pour proposer qqch de ludique sur un son. Ca plaisait aux enfants, c'est vrai, mais je trouve le prix complétement exagéré pour ce que c'est...

Ma collègue et moi avions trouvé ça bien fragile (c'est juste du carton fin) donc nous avions tout plastifié!

Il faut donc tout découper, tout plastifier si on veut protéger puis tout ranger! Quelle perte de temps...je ne le conseille pas...

Je connais bien les Alphas, aussi. J'ai vu un enfant être débloqué en quelques jours grâce à eux! Bien sûr, je les ai utilisés avec d'autres élèves pour qui le résultat a été plus mitigé. Je ne considère pas les alphas comme une méthode de lecture mais comme un outil qui mérite d'être essayé. Je confirme que les enfants s'attachent bcp aux personnages, que les jeux de phono marchent très bien et que le dessin animé plaît même aux grands!

Pour l'an prochain, j'ai juste acheté une ardoise magnétique avec des alphas aimantés. Par contre, je pense que quelqu'un qui ne connaît pas du tout le matériel aura du mal à s'en sortir sans aucune indication. Je me souviens qu'au début je ne voyais pas trop où j'allais et que je lisais le livre du maître! Le mieux est de trouver quelqu'un qui pourrait faire une formation accélérée ou prêter l'ancien CD-ROM (le nouveau guide est hors de prix!).

Pour dépanner, on peut utiliser A coup sur de chez Isra. Ce sont 2 fichiers de lecture (6 ou 7€ pièce). C'est de la syllabique donc les textes ne sont pas passionnants mais si on veut travailler précisément sur un son avec un élève ça fait l'affaire. Il y a bcp d'exercices donc l'élève peut travailler un certain temps en autonomie. Et il y a pas mal d'exercices sur les voyelles au début du fichier 1, ça peut servir...

Une autre astuce pour la lecture : le jeu silabo. Pour 13€, on a des super cartes!

Elles sont décomposées en familles à partir des consonnes et, sur chacune d'elle, il y a la famille concernée (ex : "m"), la syllabe (ex "ma"), un mot qui commence par cette syllabe ("machine") et le dessin correspondant. Je les ai bcp utilisées avec des non lecteurs et des lecteurs en cours. On fait manipuler les cartes d'une famille, on joue avec puis on peut proposer des fiches d'exercices faites à partir de photocopies des cartes (recoller les dessins qu'on aura enlevés, écrire les syllabes qu'on aura effacées, classer les cartes selon leur famille...) On peut s'en servir pour introduire un son ou, au contraire, pour travailler sur un son déjà vu. Je n'ai jamais suivi la vraie règle du jeu mais j'ai organisé des espèces de jeux de 7 familles qui ont très bien marché!

Quant aux maths, je conseille de se pencher sur Stella Baruk qui vient de sortir un fichier chez Magnard. Pour l'an prochain, j'ai pris des abaques "Numerano" chez Nathan. Ma collègue de CP m'a dit que c'était formidable!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...