KIRIKOU13 Posté(e) 7 novembre 2012 Posté(e) 7 novembre 2012 Projet aussi de fabriquer un abécédaire individuel avec mes élèves de GS, par contre je m'interroge, l'abécédaire doit il forcement être relié à un thème. J'ai idée de l'orienter plutôt sur des mots rencontrés en classe ( matériel, jeux, personnage ou vocabulaire rencontrés dans des albums..) , ce qui va donner un abécédaire assez hétéroclite au final ( par exemple a comme araignée avec pour illustration une production en arts visuels , D comme domino avec comme illustration le bon agencement de 5 domino . ) E coloriage d'un éléphant ( Elmer ), du découpage ou du pliage pour d'autres lettres ... les abécédaires doivent ils toujours avoir un thème unique ?
IsalaFrisette Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Bonsoir, Je souhaiterais aussi me lancer dans la création d'un abécédaire avec ma classe de MS. J'ai navigué sur le web et j'ai vu pleins d'idées intéressantes. Je vois que bcp d'abécédaire sont fait par des classes de GS ou MS/GS. Du coup, je me dis que peut être il est un peu tôt pour commencer un abécédaire avec mes MS. Peut-être devrais-je attendre après Noël pour commencer... Qu'en pensez-vous ? Mes élèves ont un niveau tout à fait correct pour la plupart. Je me dis simplement qu'en attendant un peu, ils auront plus de vocabulaire pour illustrer l'abécédaire et on aura abordé l'écriture script. Je pensais faire un abécédaire collectif qu'on afficherait en classe avec une feuille type format A3 par lettre. Voici ce que je voudrais mettre pour chaque lettre : - la lettre en grand format qu'on décorerait (idéalement en lien avec la lettre. Par ex : le B avec des boutons, le C avec des cailloux ....) - la photo de la lettre (Au préalable, on ferait les lettres avec notre corps que je prendrai en photo.) - un dessin d'un ou plusieurs mots commençant par la lettre trésor (ex : B : bébé, banane) + leur nom en lettres capitales ==> c'est là toute la difficulté : il faut qu'ils connaissent suffisamment de mots pour l'illustrer cet abécédaire et ce n'est pas facile. Comment faire s'ils ne trouvent pas de mot ? - des lettres découpées dans des magazines au cours d'une chasse à la lettre (en majuscule et en script seulement) Pour la forme, on pourrait au préalable, peindre la feuille aussi en lien avec la lettre (par ex : pour B en jaune pour la banane, pour P : avec des paillettes ou de la peinture pailletée ....) Dans l'organisation, chaque enfant aura SA lettre qu'il aura préparé, décoré, cherché ... idéalement l'initiale de sa lettre. Pour les enfants avec la même initiale (et il y en a surtout les L, M et autres E !), et bien ils auront la grande chance de choisir une autre lettre ! Je n'ai pas préparé ma séquence ni ma prep mais les idées sont là. Je vous remercie de votre remarques et conseils. Isalafrisette
IsalaFrisette Posté(e) 11 novembre 2012 Posté(e) 11 novembre 2012 Personne pour me donner son avis ???
Alin0u Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 Bonsoir, Je souhaiterais aussi me lancer dans la création d'un abécédaire avec ma classe de MS. J'ai navigué sur le web et j'ai vu pleins d'idées intéressantes. Je vois que bcp d'abécédaire sont fait par des classes de GS ou MS/GS. Du coup, je me dis que peut être il est un peu tôt pour commencer un abécédaire avec mes MS. Peut-être devrais-je attendre après Noël pour commencer... Qu'en pensez-vous ? Mes élèves ont un niveau tout à fait correct pour la plupart. Je me dis simplement qu'en attendant un peu, ils auront plus de vocabulaire pour illustrer l'abécédaire et on aura abordé l'écriture script. Je pensais faire un abécédaire collectif qu'on afficherait en classe avec une feuille type format A3 par lettre. Voici ce que je voudrais mettre pour chaque lettre : - la lettre en grand format qu'on décorerait (idéalement en lien avec la lettre. Par ex : le B avec des boutons, le C avec des cailloux ....) - la photo de la lettre (Au préalable, on ferait les lettres avec notre corps que je prendrai en photo.) - un dessin d'un ou plusieurs mots commençant par la lettre trésor (ex : B : bébé, banane) + leur nom en lettres capitales ==> c'est là toute la difficulté : il faut qu'ils connaissent suffisamment de mots pour l'illustrer cet abécédaire et ce n'est pas facile. Comment faire s'ils ne trouvent pas de mot ? - des lettres découpées dans des magazines au cours d'une chasse à la lettre (en majuscule et en script seulement) Pour la forme, on pourrait au préalable, peindre la feuille aussi en lien avec la lettre (par ex : pour B en jaune pour la banane, pour P : avec des paillettes ou de la peinture pailletée ....) Dans l'organisation, chaque enfant aura SA lettre qu'il aura préparé, décoré, cherché ... idéalement l'initiale de sa lettre. Pour les enfants avec la même initiale (et il y en a surtout les L, M et autres E !), et bien ils auront la grande chance de choisir une autre lettre ! Je n'ai pas préparé ma séquence ni ma prep mais les idées sont là. Je vous remercie de votre remarques et conseils. Isalafrisette Merci des précisions ca m'aide !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant