Sofsof Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Bonsoir, je viens vers vous car nous devons procéder dans une semaine aux passages de classes et nous ne savons toujours pas quelles seront les classes constituées. Voici nos effectifs au 15 juin. Je précise qu'il s'agit d'une école primaire de 16 classes et qu'il y a 6 classes de maternelle et 10 d'élémentaire (réparties habituellement en 4 classes de cycle 2 et 6 classes de cycle 3, avec 2 classes pour chaque niveau en général). PS : 48 MS : 47 GS : 45 CP : 70 CE1 : 58 CE2 : 44 CM1 : 50 CM2 : 38 Il va a priori falloir qu'un des enseignants de cycle 3 passe en cycle 2. Voici les répartitions que je viens d'élaborer. J'aimerais savoir ce que vous en pensez et si vous avez d'autres propositions à nous faire. L'un des problèmes qui se pose à nous, enseignants de cycle 3, c'est que nous travaillons énormément ensemble, en particulier par niveau, et qu'avec mes répartitions les 2 collègues de chaque niveau n'auront plus des niveaux identiques. Ca peut paraître dérisoire mais nous aimerions conserver notre travail d'équipe, d'entraide et de bonne humeur. Bref : cycle 1 : 2 PS à 24 1 MS à 23 et 1 MS à 24 1 GS à 26 et 1 GS-CP à 23 (19 GS + 4 CP) cycle 2 : 2 CP à 26 1 CP-CE1 à 22 (14 CP + 8 CE1) 2 CE1 à 25 cycle 3 : 1 CE2 à 27 1 CE2-CM1 à 24 (17 CE2 et 7 CM1) 1 CM1 à 28 1 CM1-CM2 à 25 (15 CM1 + 10 CM2) 1 CM2 à 28 Merci pour votre aide
julietta04 Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 sofsof, à première vue je trouve ca dommage de mettre 4 cp avec les mater... pour le cycle 2 je ferais cp 26 cp 26 ce1 26 cp/ce1 25 cp/ce1 25 par contre tu dis qu'il y a 38 cm2 mais seulement 28 dans ta répartition. Idem pour les cm1, tu en as 50 mais 42 dans ta répartition.. et idem pour les ce2.
Sofsof Posté(e) 15 juin 2012 Auteur Posté(e) 15 juin 2012 Coucou Julietta effectivement j'ai tapé trop vite : j'ai mis un autre ce2-cm1 alors qu'il s'agissait d'un cm1-cm2. Du coup j'ai modifié les effectifs, il ne devrait plus y avoir d'erreur. Concernant les 4 CP en mater je me suis bien sûr fait la même réflexion que toi. Je me disais qu'il pourrait s'agir d'anciens élèves de GS en difficulté qu'on n'aurait pas maintenus. Ta proposition tient le coup, je vais la soumettre à mes collègues et à ma directrice. Merci ! Bises à toi et à tes hommes
cleo17fr Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Sauf que ca fait plus "quels sont les plus nuls à maintenanir" et pas "cette enfin a besoin d'etre maintenu donc on le maintien"...
pimouss26 Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 moi je proposerais ceci (c'est à modifier selon si vous avez des futurs CP en difficulté ou d'autrs soucis ailleurs ) PS 24 PS 24 MS 24 MS 23 GS 23 GS 22 CP 26 CP 26 CP/CE1 18+6 = 24 CE1 26 CE1 26 CE2 28 CE2/CM2 16/10 = 26 CM1 25 CM1 25 CM2 28
Sofsof Posté(e) 15 juin 2012 Auteur Posté(e) 15 juin 2012 Je n'ai en aucun cas parlé d'élèves "nuls" car ce n'est pas en ces termes que je me les représente , je pensais plus (sans m'appuyer sur des informations concrètes) à des élèves qui ne pourraient être maintenus (car déjà maintenus en GS par exemple).
Sofsof Posté(e) 15 juin 2012 Auteur Posté(e) 15 juin 2012 pimouss, merci pour ton aide Ta proposition est intéressante elle aussi, la seule chose qui me chiffonne c'est que c'est certainement moi qui prendrai le ce2-cm2, que je n'ai jamais eu de cm2 et que je devrais être inspectée Je vais malgré tout la soumettre à l'équipe.
cleo17fr Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 J'extrapolais exprès....Mais ces élèves une fois qu'il auront refait leur GS, il font quoi l'année prochaine ? POur un maintien, il faut ou que ce soit justiié MDPH ou fait à la demande des parents... Là, on se dit qu'il va falloir à tout prix trouver les 4 maintiens....
Sofsof Posté(e) 15 juin 2012 Auteur Posté(e) 15 juin 2012 Tu as tout à fait raison cleo , le truc c'est que j'ai "pondu" cette répartition à peine revenue de l'école, la tête encore pleine de ma grosse journée, et j'ai surtout essayé d'éviter un ce1-ce2. Bref, j'ai mis ces 4 CP avec des maternelles sans aucune raison, je focalisais plus sur les cycles 2 et 3, mea culpa
cleo17fr Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Des CP à 26, il y a mieux mais il y a pire aussi... ;-)
Sofsof Posté(e) 16 juin 2012 Auteur Posté(e) 16 juin 2012 Merci emilie :-) C'est clair que des CP à 23 c'est mieux, mais 29 ce1, s'il doit en arriver d'autres par la suite... Notre école est classée "en difficulté" et malgré nos efforts le niveau en lecture (notamment) n'est franchement pas terrible.
julietta04 Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Pour le cycle 3, je partirais sur 3 niveaux simples (mais tous au même nombre, 28 par exemple) et deux double niveaux (25 16/9 ce2/cm1 et 24 13/11 cm1/cm2)
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