mamiebrossard Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Bonjour, J'envisage l'an prochain de faire un projet jardin ! Nous avons la chance d'avoir un bout de terre qi a déjà servi de jardin il y a quelques années et qui pourrait donc reservir ! Je commence tout juste à y penser et j'ai déjà trouver quelques docs mais j'aimerai trouver des personnes se lançant dans le même projet pour en discuter ! Pour les activités autres qu'en sciences, j'ai pensé à : - travail en maths : dessiner les "plates-bandes", déterminer le coût des semis, acheter en payant les semis (ou en commander) - travail en français : affiche du travail effectué, compte-rendu des expériences, en littérature, terriblement vert - travail en musique : ? - Travail en arts : pas encore cherché Si certains ont d'autres idées ou ont déjà fait ce type de projet ou ont des trucs et des conseils, je suis preneuse ...
cecilequipe Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 En art, tu peux trouver des idées de scultures avec des roseaux et des branches de noisetiers, tu les attaches avec des bandes de tissu trempés dans de la barbotine. Fais et trouvé super ! Tu prends des photos, et tu mets ça en ligne sur le site de l'école. les scultures résistent à la pluie !
nat.thollot Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Ici tu trouveras le projet jardin du blog "le jardin d'alysse": http://www.jardinalysse.com/projet-jardin-a2673604
mamiebrossard Posté(e) 22 juin 2012 Auteur Posté(e) 22 juin 2012 Merci c'est super On aura 4 belles-platebandes avec ma collègues d'environ 2.5m*3m Et plein d'outils
schamrock Posté(e) 22 juin 2012 Posté(e) 22 juin 2012 Cette année nous avons planté et récolté des légumes que nous sommes allés cuisiner sous les conseils d'un chef étoilé. Il nous a livré ses recettes que nous avons illustrées. Au final, un petit livre de recettes édité par la commune. Il y a aussi des docs intéressants à l'OCCE, notamment les posters.
mamiebrossard Posté(e) 23 juin 2012 Auteur Posté(e) 23 juin 2012 Ouah c'est super cette histoire de livres de recettes
genevièveT Posté(e) 26 juin 2012 Posté(e) 26 juin 2012 En arts visuels, le land art est une pratique qui plait beaucoup aux enfants et qui est agréable à mener. Il y a pas mal de doc sur le net, un sujet ici (http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/124011-land-art-et-cycle-3/.
Marlou24 Posté(e) 30 juin 2012 Posté(e) 30 juin 2012 Voici 2 PDF très intéressants pour l'art visuel : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/lirenfete/pages/artsv.pdf http://data0.eklablog.com/petitesectionmaternelle/mod_article22992278_1.pdf?3351 En arts visuels et histoire des arts, il y aussi l'étude d'oeuvres comme les jardins du château de Versailles, ou la découverte de peintres comme August Macke, la comparaison entre les différents types de jardins : jardins à la française, à l'anglaise, jardin zen, jardin suspendu, jardin en terrasses... etc. Pourquoi pas, si tu en as la possibilité, faire venir un intervenant en arts visuels (on a fait des monotypes floraux cette année à l'école) ou faire une sortie dans un jardin type "jardin à la française".
nathoune54 Posté(e) 30 juin 2012 Posté(e) 30 juin 2012 ici jardin des 5 sens......un rectangle= 1 sens.... ABCdéaire en land art... et à la rentrée fabrication de carillon (c'est aussi un lieu de sérénité notre jardin) et une déco Matisse : icare en tres grand , silhouette enfants sur tissu bleu clair ou autre je verrai dans mes cartons de couturiere ce que j'ai... et aussi les ptits betes les saisons le compost....développement durable, récupérateur d'eau
virginie86 Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 En arts, cette année avec mes élèves de CE1, j'ai travaillé sur l'arbre. Je sais que tu travailles plus sur le jardin mais on ne sait jamais si l'idée peut t'intéresser. Le thème est l'arbre aux mille couleurs (peut être adapté avec le jardin...). Ils n'ont à leur disposition que les couleurs primaires en peinture, du blanc et du noir. Leur premier souci est souvent de retrouver du marron et ils découvrent les différentes couleurs au fur et à mesure... Cela donne des résultats vraiment sympas ! Tu peux créer un affichage avec les différents mélanges... Bon courage pour ton projet !
caramel Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Avec mes ce, on a étudié le jardin de Versailles et le jardin du Patio de los Arrayenes (l'Alhambra) en histoire de l'art. On a visité un jardin public (le jardin de la fontaine à Nîmes). Il ya aussi un film des frères Lumières de quelques minutes : l'arroseur arrosé
Messages recommandés