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Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Tu n'as donc jamais pris de décision d'équipe sur ce sujet en conseil des maitres ?

Je te rejoins sur le fait qu'envoyer les élèves dans d'autres écoles ne donnera pas un bon taux de participation. Par contre, il est arrivé que des élèves des écoles rurales alentour viennent dans notre commune (je suis dans la grosse école du secteur, dans la ville où se situe le collège).

J'ai entendu dire que c'était aux directeurs d'organiser les stages. Est-ce vrai ?

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Posté(e)

Ici les stages sont plutôt bien suivis par les parents (même si dans une autre commune) ... Mais c'est pas forcément les prioritaires qui y vont.

Par exemple, j'ai proposé il y a deux ans à trois élèves de le faire : deux en très grande difficulté, l'un avec des difficultés importantes mais surtout en français (et moins graves que les autres) : il n'y a que ce dernier élève qui y est allé (on n'a pas de volontaire dans notre commune ou très rarement, mais même quand ma collègue est volontaire, le constat ne change pas). Donc ce n'était pas "le pire" mais j'ai trouvé que ça lui avait fait beaucoup de bien (surtout ceux de fin août qui remettent bien dans le bain ceux qui ont des difficultés).

 

Bref pour répondre à ta question, à mon avis aucune obligation : tu dis que tu n'as personne à proposer si tu es contre et point. Par contre, est-ce qu'après on ne peut pas te "reprocher" de ne pas donner toute "l'aide" possible aux élèves en difficulté (comme quand on nous dit, par ici en tout cas, que si on ne fait pas un PPRE on ne lutte pas contre leurs difficultés, qu'il faut forcément le signaler au RASED sinon ça veut dire qu'on n'a pas d'élèves en difficulté même si on sait pertinemment que le RASED n'interviendra pas, qu'il faut le prendre en APC toute l'année même si on sait que ça épuise le gamin etc... ) : bref qu'au final on nous reproche de ne pas avoir aider l'enfant même si ça part d'une bonne intention..

Posté(e)

Ma directrice est venue dans ma classe le dernier jour avant les vacances et elle en était presque rendu à choisir les élèves elle-même : "La petite Julie, là-bas, elle est en difficultés, non ?". Evidemment, elle ne m'a pas parlé des 2 garçons turbulents pour lesquels on a fait équipes éducatives et dossiers SEGPA. Ou plutôt si, elle m'a dit : "Vu qu'il va aller en SEGPA, ce n'est pas la peine de l'envoyer en stage". J'avais vraiment l'impression qu'elle voulait choisir des élèves mignonnes et sympas pour que la collègue volontaire se fasse un peu d'argent de poche.

Le collègue qui n'a pas encore pris de décision m'a dit comme toi : est-ce qu'on ne va pas venir me reprocher de ne pas avoir aidé les élèves si je n'en envoie aucun ? Je comprends... Ça me gêne un peu qu'on joue ainsi sur le sentiment de culpabilité des gens... même si je constate qu'on auto-entretien seuls ce processus. Je suis comme lui : je me dis qu'on va venir me taper sur les doigts, ou que ça va mettre une ambiance pourrie si je refuse. Mais bon... marre aussi d'être trop gentille. 

Au final, ce qui se joue là n'a rien à voir avec les élèves en difficultés. C'est surtout lié aux relations dans l'équipe et avec les familles.

Diviser pour mieux régner.

Posté(e)

Ah c'est différent. Je pense qu'il faut essayer de sortir de ces relations, et que tu fasses toi le point : est ce qu'objectivement y'a des élèves qui auraient besoin de ce stage (y compris ceux qui sont orientés en SEGPA : aux parents de décider ensuite s'ils veulent les y envoyer ou pas) ?

Soit tu arrives à "assumer" tes choix contre la directrice et l'équipe en n'envoyant ceux que tu penses, auraient besoin de ce stage (et auxquels on pourrait te reprocher de ne pas avoir proposé ce stage), comportement non pris en compte.

Soit tu lui "cèdes" mais ça me dérangerait dans le contexte dont tu parles. ... Donc je crois que je préfèrerai n'envoyer personne...

Posté(e)

Merci pour ton avis. C'est clair que si j'envoie des élèves, ce sera ceux qui en ont vraiment besoin, même s'ils sont perturbateurs. Ce n'est pas à la directrice de choisir ; elle ne les connait pas suffisamment (à part ceux pour lesquels elle a dirigé des équipes éducatives ou des ESS).

Mais ça me gêne quand même, ces stages. Faire venir des élèves pendant les vacances. Organiser une "remise à niveau" comme si on prenait un prof particulier, pour certains élèves seulement. Payer des heures sup aux enseignants pour ça au lieu d'utiliser cet argent pour favoriser le fonctionnement des écoles au quotidien. Il y a un côté inégalitaire qui me dérange. Je doute, en plus, de leur efficacité, mais tu sembles dire que ça a été bénéfique pour ton élève. Tant mieux.

Je vais voir avec mes 3 collègues.

Nous sommes quatre. Il y en a deux qui n'enverront personne. Alors pourquoi moi je devrais une nouvelle fois "céder" contre ma volonté ? J'ai déjà cédé chaque année pour le choix de la classe, du niveau... J'en ai franchement marre. Je me serais bien passée de ce nouveau sujet de discorde.

 

Posté(e)

J'ai des collègues qui demandent aux élèves s'ils veulent faire un SRAN. Il y en toujours qui veulent venir travailler un peu pendant les vacances. Bref, ce n'est pas toi qui choisis ce sont les élèves qui sont volontaires.

 

Posté(e)

Ne devons nous pas voir avant tout l'intérêt des élèves ? Car oui certains en ont besoin, car oui c'est uniquement avec l'accord des parents, car oui certains gamins sont aussi mieux en SRAN que dehors (en REP/REP+ par exemple, mais je ne voudrais tellement pas caricaturer..) ... 

Ici ce sont les équipes de circo qui organisent les SRAN, qui lancent les appels aux volontaires pour les encadrements (et il y a plus de demandes que de satisfaits). Les centres de SRAN sont ouverts en fonction du nombre d'élèves "proposés", et les enseignants volontaires ne sont pas forcément affectés sur leur école pour le SRAN. C'est une vraie semaine de différenciation individuelle, chaque prof qui propose un élève cible les difficultés personnelles de l'élève à travailler , et pour les avoir fait plusieurs années les enfants en fin de semaine sont ravis quand oui ils ont acquis ou compris une nouvelle compétence.

Alors oui ce sont des heures supp pour les profs, ne nous voilons pas la face quels sont les moyens de mettre du beurre dans les épinards quand on est PE ? On y arrive pas les mains dans les poches, cela se prépare.

Posté(e)

Comment s'assurer que le stage sera correctement organisé si on n'y participe pas ?

Et qu'est-ce que je gagne, moi, à remplir des feuilles, à contacter les parents, à les relancer peut-être ? Pendant ce temps-là, je ne différencie pas dans la classe. Marre de la paperasse qu'on nous demande sans cesse.

Les élèves volontaires, c'est une bonne idée. Comment fais-tu concrètement ? Tu en parles en classe ? Tu mets un mot dans les cahiers de tous les élèves ? Et si tu as 10 élèves volontaires, tu fais comment pour remplir toutes les feuilles ? Tu choisis les compétences travaillées en remplissant la feuille en classe avec chaque élève (ce qui serait une suite logique de la démarche de volontariat, non ?)

Posté(e)

Merci pour ta réponse. Je me pose en effet trop de questions, je pense. Je verrai demain avec mes collègues.

Ce que je voulais dire concernant l'organisation, c'est que l'on n'est pas sûr que les élèves travailleront vraiment. Mes 2 collègues qui n'envoient plus d'élèves sont contre parce que la première année, les élèves avaient passé plus de temps en récré qu'en classe. Elles estiment donc que c'est un dispositif inutile et ne veulent plus y envoyer d'élèves.

Posté(e)

Je fais comme Rose.

Papier à transmettre aux parents (à rendre sous 48h, on est toujours à la bourre!), retour ou pas retour, court laïus et un cahier 48p par enfant sensé venir, et basta.

Posté(e)

Par contre il ne faut pas d'autorisation du maire pour les sran  puisque c'est une activité d'enseignement  qui a des règles données par le bo , il faut informer le maire

 

 

Posté(e)
Il y a 17 heures, ZiaO a dit :

Merci pour ton avis. C'est clair que si j'envoie des élèves, ce sera ceux qui en ont vraiment besoin, même s'ils sont perturbateurs. Ce n'est pas à la directrice de choisir ; elle ne les connait pas suffisamment (à part ceux pour lesquels elle a dirigé des équipes éducatives ou des ESS).

Mais ça me gêne quand même, ces stages. Faire venir des élèves pendant les vacances. Organiser une "remise à niveau" comme si on prenait un prof particulier, pour certains élèves seulement. Payer des heures sup aux enseignants pour ça au lieu d'utiliser cet argent pour favoriser le fonctionnement des écoles au quotidien. Il y a un côté inégalitaire qui me dérange. Je doute, en plus, de leur efficacité, mais tu sembles dire que ça a été bénéfique pour ton élève. Tant mieux.

Je vais voir avec mes 3 collègues.

Nous sommes quatre. Il y en a deux qui n'enverront personne. Alors pourquoi moi je devrais une nouvelle fois "céder" contre ma volonté ? J'ai déjà cédé chaque année pour le choix de la classe, du niveau... J'en ai franchement marre. Je me serais bien passée de ce nouveau sujet de discorde.

 

Les collègues qui souhaitent le faire peuvent postuler auprès de l'inspection qui les enverra si besoin dans d'autres écoles de la circonscription, ce n'est pas forcément dans son école que l'on fait le SRAN

Il y a 17 heures, rose45 a dit :

Tu sais, j'étais contre ces stages aussi, maintenant il y a en gros 500 stages à chaque vacances oragnisés dans mon département ,alors je me rends à l'évidence, il y a plein de collègues qui ont envie de bosser pendant les vacances et mes loustics que j'envoie au stage sont RA-VIS (en vrai! y'en a même qui me demandent pourquoi y'en a pas en février et à la toussaint......).

Alors je ne fais pas les stages, mais je donne une liste d'enfants que ça peut aider (problèmes comportementaux ou pas) au niveau scolaire..... (et oh! horreur! je passe les voir, ils me racontent ce qu'ils font et on mange un ptit bout tous ensemble)

Et puis c'est comme ça, c'est sûrement un décret ou un truc dans le genre, écrit et voté par les gens que le peuple a élu donc moi je m'embarasse plus (depuis mes années de direction en plein rythmes scolaires et service minimum --> même si je suis contre dans ma tête, ben la loi c'est la loi = ça n'engage que moi mais j'arrive à voir les bons côtés)

PS : j'ai participé à nombreuses grèves sur ces 3 sujets..... et?

En ce qui concerne les enseignants je pense qu'un certain nombre font un compromis entre les vacances et l'argent dont ils besoin. Ce fut mon cas 2 fois, je l'avoue, j'y suis allée vraiment à reculons mais vraiment parce que "obligée" pour des questions financières. Maintenant je ne les fais plus car effectivement je suis contre car les SRAN ont été instaurés en même temps que l'aide perso pour compenser la suppression des RASED.

En général les enfants sont plutôt contents 

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