Araneda Posté(e) 27 février 2017 Posté(e) 27 février 2017 Il y a 11 heures, ZiaO a dit : Comment s'assurer que le stage sera correctement organisé si on n'y participe pas ? Et qu'est-ce que je gagne, moi, à remplir des feuilles, à contacter les parents, à les relancer peut-être ? Pendant ce temps-là, je ne différencie pas dans la classe. Marre de la paperasse qu'on nous demande sans cesse. Les élèves volontaires, c'est une bonne idée. Comment fais-tu concrètement ? Tu en parles en classe ? Tu mets un mot dans les cahiers de tous les élèves ? Et si tu as 10 élèves volontaires, tu fais comment pour remplir toutes les feuilles ? Tu choisis les compétences travaillées en remplissant la feuille en classe avec chaque élève (ce qui serait une suite logique de la démarche de volontariat, non ?) Il y a 11 heures, ZiaO a dit : Merci pour ta réponse. Je me pose en effet trop de questions, je pense. Je verrai demain avec mes collègues. Ce que je voulais dire concernant l'organisation, c'est que l'on n'est pas sûr que les élèves travailleront vraiment. Mes 2 collègues qui n'envoient plus d'élèves sont contre parce que la première année, les élèves avaient passé plus de temps en récré qu'en classe. Elles estiment donc que c'est un dispositif inutile et ne veulent plus y envoyer d'élèves. En effet tu n'y gagnes rien mais les stages sont au bénéfice des élèves en difficultés non ? Peut être alors y gagnera tu des élèves plus confiants ou reconnaissants que leur maîtresse aura accompagné vers ce dispositif. Les valoriser lors de leur retour en classe après ce stage peut leur faire un bien fou.... J'avoue ne pas comprendre ton positionnement, ni ton regard "a priori" sur le travail qui sera mené par les collègues qui prendront en charge les élèves. La bienveillance cela fonctionne dans les deux sens. Et puis à quel moment cela t'empêche de différencier dans ta classe ?
Timis Posté(e) 27 février 2017 Posté(e) 27 février 2017 Je rejoins les avis postés. C'est pas très long, je donne un papier pour les élèves que j'ai sélectionné. Je ramasse le papier et je donne vite fait des compétences à travailler genre compréhension de lecture et fractions ou accords GN et problèmes. Enfin bref des trucs très généraux et ça me prend quelques instants. En retour, la plupart du temps j'ai une fiche du PE qui a réalisé le stage qui me dit ce qu'il a travaillé avec mon élève. Je dis la plupart du temps car oui des fois les collègues le font pour l'argent et font le strict minimum (genre une fois un élève qui y allait pour des problèmes d'orthographe et de lecture, et qui n'a fait que des maths de toute la semaine car c'était plus "simple" à organiser pour le PE qui faisait le stage...) ... Mais bon je ne vois vraiment pas en quoi c'est ton problème... Dans une école où je suis passée, l'enseignant de CM1 était un incompétent, s'il faisait des stages, il aurait été aussi incompétent en stage... Mais c'est pas le "sujet"... Faut imaginer que c'est de l'APC avec quelqu'un d'autre que toi, que les élèves adorent car une grande partie du temps c'est présenté de manière ludique ou sous forme de projet. Tu penses que ça peut leur servir : lance toi sans te prendre la tête, ça ne doit vraiment pas te prendre le temps .... Tu penses pour x ou y raisons que ça ne leur servirait pas, que ça te pose trop de problèmes niveau éthique, ben tu laisses tomber... Pour le côté élèves volontaires, j'avoue qu'ici ça me gène, j'ai plusieurs exemples dans ma tête de parents et / ou d'élèves, qui profiteraient de ce volontariat pour faire des activités gratuites pendant les vacances sans en avoir besoin au niveau scolaire... Et là ça me gène éthiquement parlant, parce qu'on peut discuter du fait que l'Etat mette de l'argent là dedans au lieu du RASED par exemple, mais que l'Etat dépense cet argent pour des élèves qui n'ont pas ou peu de difficultés... bof....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant