Jump to content
Isalio

Je mémorise et je sais écrire des mots CM2 2012-2013

Recommended Posts

Isalio

Je vous propose de mettre en commun :hug: notre travail d'Orthographe et nos réflexions autour de cette méthode. Ce travail existe pour le CE2 et le CM1, il manque le CM2!

Je l'ai utilisée cette année avec des CE2 et je trouve que les progrès étaient manifestes, je vais avoir des CM2 et je vais continuer... :)

• Upvote 1

stl

j'ai des cm2 à la rentrée, je pensais regarder d'un peu plus près cette méthode pendant les vacances et essayer de mettre en place à la rentrée.... à suivre :)

aurore1309

Je vous propose de mettre en commun :hug: notre travail d'Orthographe et nos réflexions autour de cette méthode. Ce travail existe pour le CE2 et le CM1, il manque le CM2!

Je l'ai utilisée cette année avec des CE2 et je trouve que les progrès étaient manifestes, je vais avoir des CM2 et je vais continuer... :)

Je ne connais pas cette méthode où as tu trouvé les documents ?Merci

Poupoule54

j'ai achete les manuels, je vais me plonger dedans cet été

prune2007

Je comptais faire pour les dictées le même type de document que ce que j'ai fait pour les CE2 (sur mon blog). Je ne vais pas utiliser les dictées à trous, mais proposer des dictées de 3 phrases avec uniquement des mots appris. Les textes de dictées complètes de la méthode seraient donnés en auto-dictées. Je n'ai pas encore le livre de CM2, il faut que je l'achète pour cet été !

boudine

Si quelqu'un est intéressé, j'ai cette méthode et j'ai remis en page les documents pour les élèves.

Laurianne

• Upvote 2

prune2007

Et bien je suis intéressée pour ma part ! Si je peux gagner du temps cet été, je suis preneuse ! Je t'envoie mon mail par MP :)

Edit : ta boite est pleine ;)

Edited by prune2007

Isalio

Moi aussi! je suis interessée...

J'ai commandé la méthode je l'attends!

Pour les infos sur la méthode il y a le site du sceren ou celui de Mme Picot, et les forums.

Et aussi :

http://www.cndp.fr/crdp-reims/fileadmin/documents/crdp/Je_memorise_LIVRE_MAITRE_CM2sommaire.pdf

http://www.cndp.fr/crdp-reims/fileadmin/documents/crdp/je_memorise_LIVRE_DU_MAITRE_CM2_extrait.pdf

Isalio

Une petite question stupide! si si... depuis que le site à changé je n'arrive plus à insérer des docs .... SOS quel est le chemin!

Isalio

Bon j'ai trouvé :D Ouf ! mais les extraits sont trop lourds!

Il y a du monde! C'est super on va avancer plus vite!

orely72

J'ai utilisé les 2 méthodes (ortho et grammaire) Picot cette année en Ce2-Cm1.

Je rempile l'année prochaine :) Reste plus qu'à acheter les bouquins :)

J'ai déjà une bonne partie du travail sous format numérique qui ne demande qu'à être remis en forme ;) Dès que j'ai le bouquin, j'attaque! Ce sera donc dispo sur le blog dans l'été au fur et à mesure...

Isalio

Super!

http://loustics.ekla...ees-cm-a4654761

Bcp de choses ici pour les cm1 et les cm2

Vive le forum!

Sur le forum generaliste de je memorise il y a aussi les mots de cm2 posté par quelqu'un de merveilleux :applause: qui commence par unC mais dont j'ai oublié le nom PARDON! :unsure: Je mets le doc mais allez voir il ya beaucoup d'infos! et la liste des mots par ordre alphabétique

liste_par_semaine_CM2.doc

liste_par_semaine_CM2.pdf

mistik29

Bonjour !

Je suis partante pour vous aider, j'utilisais cette méthode cette année avec des CM1.

Cependant, je me demande si je ne vais pas suivre la méthode "34 fiches pour bien se préparer à la dictée" écrit aussi par F. Picot paru chez retz au mois de novembre. Est ce que quelqu'un aurait eu ce livre en main et pourrait m'en dire un peu plus ?

Merci d'avance !

Isalio

non mais si tu as des infos fais passer, c'est peut-être à croiser...

boudine

J'ai déjà investi, du temps et de l'argent, dans Je mémorise, donc je ne vais pas acheter 34 fiches pour bien se préparer à la dictée, même si ça me tente bien. Comme j'ai un CM1-CM2 et que cette année, j'ai utilisé la méthode CM1, ben, à la rentrée, je vais utiliser celle des CM2.

orely72

Super!

http://loustics.ekla...ees-cm-a4654761

Bcp de choses ici pour les cm1 et les cm2

Vive le forum!

Sur le forum generaliste de je memorise il y a aussi les mots de cm2 posté par quelqu'un de merveilleux :applause: qui commence par unC mais dont j'ai oublié le nom PARDON! :unsure: Je mets le doc mais allez voir il ya beaucoup d'infos! et la liste des mots par ordre alphabétique

Merci Isalio, je connais bien évidemment le travail de Loustics et son blog ;) Collègue eklaprof ;)

Isalio

Combien de temps pour l'orthographe dans votre semaine?

Est-ce que vous arrivez à y revenir tous les jours?

Quelle est votre organisation?

Isalio

J'ai commandé les ouvrages au sceren et je trouve que l'attente est un peu longue!

Isalio

Et oui je l'ai !!! :yahoo:

zazadouble6

bonjour

utilisatrice de "je mémorise..." depuis 2 ans en CM1, je vais encore l'utiliser l'an prochain en CM1/CM2,ainsi que ma collègue qui aura aussi le CM1/CM2. Pour faire simple, on envisage de décloisonner l'orthographe (l'une aurait les 20 CM1, l'autre les 30 CM2). Toutefois, la méthode CM2 ne prévoit pas d'exercices d'apprentissage des mots (uniquement des exos de révision). On a l'intention d'en créer sur le modèle des exos de la méthode CM1.

De plus, on ne peut pas envisager de travailler sur le niveau CM2 cette année, sur le CM1 l'an prochain (on a aussi 2 CE2/CM1 sur notre école... effectifs peu homogènes)

Qu'en pensez-vous ? Peut-être qq'un a-t-il déjà ça dans son ordi? en un format modifiable.... pour que chacun puisse l'adapter à ses besoins.

Merci d'avance à tous.

crikou

Si quelqu'un est intéressé, j'ai cette méthode et j'ai remis en page les documents pour les élèves.

Laurianne

Moi aussi je suis très interessée

mon adresse Marie_Christelle@hotmail.fr

merci

ManuKa

Moi je vais utiliser cette méthode à la rentrée avec mes CM1. Elle me semble très efficace. Par contre je l'avais achetée pour moi, par conséquent je pense que le cahier d'orthographe sera fait à partir d'un cahier classique sur lequel mes élèves colleront les photocopies que je leur donnerai progressivement.

Qu'en pensez-vous ?

Isalio

Bonjour,

voilà ma première période... les remarques sont très attendues! :)

OrthCm2P1.pdf

OrthCm2P1.pdf

Isalio

Désolée fichier en double.... :unsure:

Isalio

Laurianne

Moi aussi je suis très interessée

mon adresse Marie_Christelle@hotmail.fr

merci

Encore bravo et merci pour ton travail Laurianne!

Attention au mail il est préférable de l'envoyer en MP...

Isalio

bonjour

utilisatrice de "je mémorise..." depuis 2 ans en CM1, je vais encore l'utiliser l'an prochain en CM1/CM2,ainsi que ma collègue qui aura aussi le CM1/CM2. Pour faire simple, on envisage de décloisonner l'orthographe (l'une aurait les 20 CM1, l'autre les 30 CM2). Toutefois, la méthode CM2 ne prévoit pas d'exercices d'apprentissage des mots (uniquement des exos de révision). On a l'intention d'en créer sur le modèle des exos de la méthode CM1.

De plus, on ne peut pas envisager de travailler sur le niveau CM2 cette année, sur le CM1 l'an prochain (on a aussi 2 CE2/CM1 sur notre école... effectifs peu homogènes)

Qu'en pensez-vous ? Peut-être qq'un a-t-il déjà ça dans son ordi? en un format modifiable.... pour que chacun puisse l'adapter à ses besoins.

Merci d'avance à tous.

Je n'ai pas vu les exos de mémorisation de cm1, est-ce que c'est proche du Cm2? Est-ce que tu as un exemple?

Pour les CE2 sur le forum Boubiz avait mis en ligne des mots meles vraiment sympas!

Isalio

2e période

OrthCm2P2.pdf

Isalio

La 5e période

OrthCm2P5.pdf