Aller au contenu

Je mémorise et je sais écrire des mots CM2 2012-2013


Isalio

Messages recommandés

Oui je viens d'essayer, mais ce n'est pas évident de trouver un lien entre plusieurs mots. Il faut que je réfléchisse à ça, mais si tu veux, on peut essayer ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez aussi demander aux élèves de proposer une phrase ou deux en utilisant le maximum de mots. Ça fait travailler un peu plus de compétences mais je pense que ça peut être pas mal :)

[et si les phrases vous plaisent, pourquoi ne pas les noter et garder dans un coin pour les "refaire" l'année suivante/ les partager pour d'autres collègues.]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens d'essayer, mais ce n'est pas évident de trouver un lien entre plusieurs mots. Il faut que je réfléchisse à ça, mais si tu veux, on peut essayer ensemble.

Je veux bien essayer, mais ça sera dans 2 semaines, je pars cette nuit. Soit je pars avec quelques dictées de la méthode et j'essaye là-bas, soit je profite de mes 2 semaines au soleil !!! De plus je ne prends pas d'ordi. :getlost:

Mais l'idée me tente bien. Si tu as le temps ?

Sur un autre post, tu parles également des ceintures d'orthographe. Ca m'intéresse également, mais est-ce que tu fais cela en plus des séances d'orthographe, ou à la place ? Avec la méthode Picot en grammaire et conjugaison, j'ai peur de ne plus avoir assez de temps!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de bonnes idées! Moi aussi j'ai trainé un peu sur le site de Mallory et son fonctionnement me plait pas mal. Je pense que je vais préparer des dictées flash avec les mots de la méthode Picot (encore merci Laurianne! ;) car je trouve que les élèves progressent vraiment. Je pense donner les exercices pour réviser les mots en devoirs si c'est faisable du point de vue de la difficulté bien sûr.

Je vais également essayer de préparer quelques phrases et pour les séances suivantes, peut être organiser sur un temps très court une production de phrases avec les mots à mémoriser pour mettre en pratique l'idée d'Orely72.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai tenté de créer 3 dictées flash pour la semaine 1, de la période 1, mais sans être convaincue. C'est vraiment tiré par les cheveux:

Dictée 1 : En direct, un journaliste nous informe : une brusque explosion au gaz a brisé les vitres du premier étage d’un immeuble. Sans hésiter, les habitants ont décidé de se plaindre auprès de la police.

Dictée 2 : Toutes les vitres se sont brusquement brisées ; des gaz se sont échappés de l’étage. Les propriétaires n’ont pas hésité et sont allés directement se plaindre à la police en les informant des faits.

Dictée 3 : Les bris de vitres nous informent de manière directe de la violence de l’explosion : les locataires se plaignent des gaz qu’ils ont respirés. Ils hésitent à retourner vivre à leur étage après ces brusques incidents.

C'est difficile de choisir des mots de la liste (sachant qu'il y en a 16 et qu'on ne peut donc pas tous les prendre) et de faire varier les phrases, comme le veut le principe de la dictée flash!

C'est tellement galère que je crois que je vais continuer sur la mémorisation des mots de la méthode Picot et qu'en plus, je ferai les dictées flashs de Mallory.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je vais garder le principe des dictées flashs de Mallory, mais j'essayerai après les vacances de faire des dictées avec les mots de la méthode. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais adopter cette méthode à la rentrée et j'ai commencé à pointer la programmation avec la mienne et il me manque des choses. Forcément puisque la méthode s'étale sur le cycle 3 donc tout ne correspond pas à ce que je devais faire pour le CM2 dans mon école.

En parallèle, je vais continuer à travailler sur les dictées différenciées en lien avec l'histoire des arts. Par contre je vais sûrement réfléchir pour adapter le système à la "mode Picot" :) J'ai vu que quelqu'un l'avait fait mais pour le CE2 donc il faut que je complexifie tout ça pour des CM.

Je vais continuer à me plonger dans tout ça en espérant ne pas me noyer :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais adopter cette méthode à la rentrée et j'ai commencé à pointer la programmation avec la mienne et il me manque des choses. Forcément puisque la méthode s'étale sur le cycle 3 donc tout ne correspond pas à ce que je devais faire pour le CM2 dans mon école.

En parallèle, je vais continuer à travailler sur les dictées différenciées en lien avec l'histoire des arts. Par contre je vais sûrement réfléchir pour adapter le système à la "mode Picot" :) J'ai vu que quelqu'un l'avait fait mais pour le CE2 donc il faut que je complexifie tout ça pour des CM.

Je vais continuer à me plonger dans tout ça en espérant ne pas me noyer :heat:

Si tu regardes ma progression j'ai complété avec Interlignes Cm2, afin de traiter tout le programme (il faut remonter un peu, je ne sais plus la page :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais finalement après mûre réflexion, je ne vais faire que la méthode de grammaire. La méthode d'orthographe est bien mais pour cette année bien particulière pour moi, vu que je passe mon cafipemf, elle ne va pas me convenir dans la mesure où je n'aurai pas le temps de faire autre chose à côté. Mon mémoire porte sur l'orthographe et entre autres sur les différentes pratiques de dictées.

Par contre, je pense m'inspirer de la façon de faire de F. Picot pour aborder la préparation de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je veux également prendre une méthode d'orthographe indépendante de mon manuel (Mot de passe), et j'hésite encore entre la méthode Picot "Je mémorise et je sais écrire des mots" et le fichier Retz (toujours de F.Picot) "34 fiches pour bien se préparer à la dictée".

J'ai pu feuilleter ce dernier, mais le premier je ne vois pas trop.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment il s'organise par semaine?!

Les notions du type "l'accord dans le GN", "le pluriel des noms" etc sont-elles vues simultanéments aux mots hebdomadaires?

Merci d'avance pour vos éclairages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je veux également prendre une méthode d'orthographe indépendante de mon manuel (Mot de passe), et j'hésite encore entre la méthode Picot "Je mémorise et je sais écrire des mots" et le fichier Retz (toujours de F.Picot) "34 fiches pour bien se préparer à la dictée".

J'ai pu feuilleter ce dernier, mais le premier je ne vois pas trop.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment il s'organise par semaine?!

Les notions du type "l'accord dans le GN", "le pluriel des noms" etc sont-elles vues simultanéments aux mots hebdomadaires?

Merci d'avance pour vos éclairages!

Pour ma part comme je n'ai pas les élèves tous les jours, je suis déchargée le lundi, j'ai adapté... je travaille la préparation de la dictée (mots + exercices avec les mots) sur une semaine, je fais la dictée tous les jeudi, et parallèlement je travaille une notion (avec le manuel interlignes) sur 2 semaines environ (découverte, synthétisation et exercices, eva).

Je donne les mots aux élèves en début de période, ils peuvent gérer comme ils veulent, à leur rythme.

Voilà, mais je le redis j'ai donc un peu concentré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...