Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

Bienvenue sa.leducq :)

Les "anciens" de segpa, j'ai besoin de vous :blush:

J'ai des 4èmes en maths et à une semaine de la rentrée, je ne vois toujours pas comment faire ma progression de l'année? :sweatingbullets:

Je n'ai aucune idée du niveau qu'ils peuvent avoir, ni de ce qu'ils ont pu faire avant. Certes j'ai bien pensé à leur faire des évaluations mais de quel niveau? Si je suis au dessus de leur capacité je risque de les brimer, mais si je suis en dessous ils vont me prendre pour une zozote. :scratch:

Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papouilla, Lulublue et Barbotinne*, un grand merci!! Vous me déculpabilisez!

(C'est drôle, Barbotinne* est le surnom que m'a donné une amie).

Mais si on est visité, on ne peut pas nous reprocher de ne pas avoir de progression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais partie dans cette optique là mais la rentrée approchant, je me mets à stresser et à me demander si c'est bien ce qu'on attend de moi... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à papouilla et melie2611 pour leurs réponses à mes questions précédemment! ;-) c'est d'une grande aide!

Est-ce que quelqu'un aurait, par hasard, la liste des motsofficiels à connaître en orthographe pour les 6ème??? Je ne sais plus où la trouver! Car je voudrais commencer à faire mes listes ainsi que mes dictées...!

Merci d'avance et bon courage à tous pour cette dernière semaine avant la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sure qu'il y ait une telle liste

Dites j'étais en train de me dire, on pourrait peut être ouvrir des posts spécifiques au moins français et mathématiques. Ca permettrait d'échanger plus spécifiquement, de donner des liens plus spécifiques, échanger sur des projets etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et votre aide surtout Lulublue et Papouilla!!!!

Et pour les séances orales en Histoire géo, ce sont des séances qui portent uniquement sur la méthode de lecture des documents, ou tu vois aussi des thèmes du programme de cette façon???

Dites voir, je me suis renseigner sur le net et j'ai vu des ateliers lectures basées sur la méthode CAFE (avec des mini leçons), croyez vous que ça peut tenir la route pour des élèves de SEGPA et pour toutes les classes?????

Pour la liste de mots, je ne sais pas si il y a une liste pour les 6èmes, en revanche un bouquin pas trop mal : je mémorise et je sais écrire des mots (Françoise Picot), qui marche plutôt pas mal avec des élèves de CE2, mais pour des élèves de SEGPA, je ne sais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous joins ma programmation de 6e en Hist géo. Tous vos commentaires sont les bienvenus. Trop ambitieux? Trop compliqué? etc...

Je suis preneur de toutes vos remarques.

Alors oui, pour moi c'est trop ambitieux.

Je n'ai jamais le temps de tout faire. En gros, en Histoire, je vais jusqu'à Rome (le début du chapitre tout du moins), et en Géo jusqu'aux littoraux (et encore, ça dépend des classes).

Je fais une grande séquence de révisions du temps en début d'année : ca prend du temps, mais c'est nécessaire. Tu verras que certains ne savent pas encore les mois de l'année ...

J'insiste aussi beaucoup sur la cartographie et la lecture des documents ... leur donner des outils, car pour moi en 6e, ils sont aussi là pour approcher ce type de documents et d'études.

En Histoire, je travaille ensuite par projet comparatif annuel autour des différentes civilisations au programme. Je fais aussi une séquence de 3/4 heures sur les Hommes Préhistoriques.

Ensuite, quelques petites remarques : pourquoi avoir mis "Mon espace Proche" en dernière période ??? C'est la 1ère séquence, et elle est bien pratique car elle te permet de faire tes "rappels sur les repères géographiques" (tu verras, là aussi, il y a du boulot !), en partant du particulier au général (avec Google Earth, tu leur montres leur ville, et ensuite, tu dé-zoomes : la région, le département, la France, l'Europe, et enfin le monde, les continents, les océans ...).

Pour l'Education Civique, tu n'as pas indiqué tes heures sur certaines séquences ?

Dans cette matière, les cours prennent moins de temps en général, surtout si tu passes bcp par des phases de débat, mais pour autant, je n'arrive quad même jamais à finir le programme.

Dans la partie "L'Enfant", il y a aussi beaucoup d'autres items que tu n'as pas mis dans ta programmation et qui sont intéressants : le mineur, les droits de l'enfant, la protection de l'enfance, une personne ... Tous ces sujets sont importants et les intéressent en général, car tu peux y rattacher bcp d'élements et de supports concrets.

Salut ! bon une de plus en segpa cette année !!!

et oui je suis en stresse; mais faut quand même que j'avance !

lulublue, tu ne pourrais pas m'envoyer ta prog d'histoire géo, ça a l'air bien ce que tu racontes ! et moi je galère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de mon collège : nouvelle directrice de Segpa, et la personne que je remplace ne savait même pas qu'elle était affectée ailleurs!!

Enfin bref!!

En revanche, j'ai pu entre-apercevoir certaines parties de mon emploi du temps (pas tout car il devrait peut être changer!!!) : j'aurai les 3èmes en français : A L'Aide!!!!!

faut-il toujours suivre les thèmes du programme en essayant de valider le plus de compétence du palier 2 du socle commun, faut il faire des heures spé pour la vie professionnelle : genre écrire une lettre de motivation, un CV....

Faut-il faire les deux??????

Et aussi j'ai un double niveau 6è/5è, je ne sais pas trop comment gérer ça : un double niveau, avec dans chaque niveau des élèves de niveaux différents : ça beaucoup de niveaux tout ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je vous rejoins sur ce forum! Je ferai ma rentrée en SEGPA en tant que T2 dans le même collège que l'année dernière. Je serai PP des 5èmes en Français (J'assurerai l'enseignement du français, des maths, de l'hist-geo et des arts visuels) et j'aurai également les 3ème en Français.

j'appréhende un peu cette année puisque ce sera celle de ma première inspection et que je n'ai pas le Capash.

Merci pour toutes les infos que j'ai déjà pu trouver sur ce topic. Les femmes sont décidément plus rigoureuses que les hommes blank.gif;) J'espère pouvoir moi aussi vous apporter mon aide pendant cette année scolaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 3eme en français, voici les thèmes de lecture à aborder et ce que je fais avec mes élèves

·
Les récits du 20-21eme siècle
(récit d'enfance ou/et d'adolescence, récits contemporains ayant un regard sur l'histoire et le monde contemporain) je travaille sur la BD de Tardi:
14-18 c'était la guerre des tranchées

·
la poésie dans le monde
: je travaille à partir de chansons

·
théâtre continuité et renouvellement (faire la différence entre les auteurs antiques et contemporains)

·
l'engagement dans l'image
(fonction argumentative ex: publicité ...), je travaille sur la construction de l'information

à côté de cela, j'étudie avec mes élèves l'insertion professionnelle (comment rechercher un emploi?, se présenter à l'oral et à l'écrit CV lettre de motivation , les contrats de travail)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi Blinder59, encore un chti ? ;)

Merci Papouilla! :)blank.gif Est ce que je dois comprendre que tu es de la région Nord également? Je vois que nous avons le même parcours, toi aussi tu as vécu ta T1 en SEGPA! Après des débuts stressants, on y prend vite goût!

@ Scraby : Merci de partager ton experience. Je trouve l'idée de travailler à partir de chansons et de publicités très bonne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...