Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

C'est vrai que l'équipe compte beaucoup. J'étais également bien entouré l'année dernière mais malheureusement tous mes collègues et le directeur partent... Ca sera la surprise la veille de la rentrée!

As-tu envisagé le Capash?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je l'envisage. Ça dépendra aussi de mon inspection et du déroulement de cette année. Je pense qu'il faut s'inscrire à partir de novembre par demande écrite, donc ça viendra assez vite.

Je bosse au Collège de Douchy les mines près de Valenciennes. Certains collègues ont cherché à se rapprocher de chez eux, d'autre se sont dit que c'était le moment de voir autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CAPA SH il faut demander un dossier d'inscription auprès du Départements des examens et des concours.

Souvent les directeurs de SEGPA reçoivent la notification de l'ouverture d'une session. Sur cette dernière sont indiquées les dates butoirs pour renvoyer le dossier (l'année dernière c'était du 2 novembre au 16 décembre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Pour moi se sera la 4ème année en SEGPA et je vais avoir pour la première fois les 3èmes...

Concernant les œuvres lues, j'essaye toujours de trouver un lien avec le programme collège et/ou avec le programme collège d'hist-géo...

Cette année en 4ème j'ai fait:

- L.O.L.A de Claire Mazard sur le thème du roman épistolaire (prog de 4ème...) ce livre a beaucoup plu ! J'ai ensuite enchainé sur l'écriture de lettre "officielle" de demande de stage...

- Deux graines de cacao en lien avec l'histoire de l'esclavage au programme d'histoire de 4ème...

- Le veston ensorcelé de DIno Buzatti, c'est une nouvelle fantastique que l'on trouve facilement sur internet + une étude d'un épisode d'X files et du film Sleppy Hollow... tout ça pour traiter le fantastique

- Kiffe kiffe demain de Faïza guène (plus au programme de 3ème mais que mes élèves de cité ont adoré !!!)

Je cherche des idées de romans pas trop compliqués pour les 3ème sur les thèmes suivants

- 2nde guerre mondiale

- roman qui parle de l'enfance

- science fiction

Si vous avez des idées !!!

Sinon je souhaite aussi mettre en place un système de fichiers pour l'orthographe, grammaire, conjugaison afin que tout le monde puisse progresser à son rythme... si vous en connaissez, je suis preneuse d'idée aussi...

Bonne idée pour le systeme de fichiers

je voudrai aussi mettre cela en place pour stopper étude de l'orl systematique vu et revue

par contre j'ai lu "un pacte avec le diable" cet été et je le trouve très intéressant pour des 3eme segpa, facile à lire, idéal !

ce n'est pas simple de trouver des romans adaptés à leur âge et leur niveau... je suis prenuese d'autres idées de roman

j'aimerai faire l'étde d'un roman par période!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, me revoilou !

Après un déménagement et des vacances équestres :yahoo: je recharge la mule !

Allez, blague à part, j'ai un peu travaillé mes progressions sauf français et maths que j'adapterai après les évaluations diagnostiques de début d'année.

J'ai établi une programmation hist/géo/svt 5ème et je finalise svt 4ème. :)

Je vous les adresse en fichiers joints pour ceux qui veulent :)

Bienvenue aux nouveaux; plus on est de fous, plus on rit !

programmation annuelle histoire-géographie-EC.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ta programmation d'hist-Géo Bethsabée! Et merci pour ton partage. Je vois que tu as décidé de traiter la totalité du programme. Est ce que tu l'as déjà fait? Si oui, Comment t'y prends-tu? L'année dernière j'avais décidé de traiter les points qui me semblaient les plus intéressants mais je ne suis pas sur que ce soit bien vu par l'inspection.

Je vois que tu as aussi les 5e en Arts plastiques. As tu déja une idée de ce que tu vas faire? Personnellement je trouve ça difficile de faire une programmation sur l'année. Je pense travailler sur la photo, le land art et/ou la récup (en lien avec le développement durable) l'analyse de publicité, les enluminures. Mais ça reste très vague...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris l'histoire de la collègue qui ne sait pas qu'elle part !!!! Elle ne sait pas qu'elle n'est plus sur son poste ???

En faite, je suis arrivée au collège, j'ai rencontré ma directrice de SEGPA! Puis une des enseignantes de SEGPA se présente, je me présente!! Et la elle se demande pourquoi je suis là et qui part!!

En faite elle s'était proposé en fin d'année de prendre une direction de SEGPA, mais n'avait pas eu de nouvelle par téléphone (et n'avait pas regardé sa boîte mail!) donc en fait elle croyait reprendre son poste d'enseignante alors qu'elle avait reçu une affectation ailleurs!! En tout cas, elle m'a laissé tous ces classeurs dans la classe!!!!!!

J'ai deux autres questions qui me tracasse :

- comment fait-on avec un double niveau 6è/5è en SEGPA???

- quel est le rôle d'un PP exactement, car mes seuls souvenirs sont ceux de mes années collèges!!!!????

En tout cas merci pour les aides en français!

Vive la solidarité!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa.leducq je vais essayer de te répondre même si je vais travailler dans un EREA, on est cousins ;)

- moi aussi j'ai 6ème/5ème en SVT, j'ai contacté l'enseignante de l'année dernière qui m'a dit avoir fait le programme 5ème avec eux. Les 5ème étant en 4ème, j'aurai ses 6ème en 5ème et des petits nouveaux 6ème.. clair ?

Donc moi cette année, je fais le programme 6ème ! Et ainsi de suite chaque année. Il y aura déjà assez de différenciation comme ça, on ne peut pas se démultiplier à l'infini, ce n'est pas bon pour eux ni pour nous, donc essaye d'en savoir plus sur ce qui a été fait.

- je serai PP d'une classe de 4ème, je sais simplement que j'aurai 1h par quinzaine de jours. Je pense faire de la gestion de classe, revenir sur les conflits, recueillir leurs impressions, requêtes, etc...

J'espère avoir éclairé un peu ta lanterne ?

J'adore ce principe de s'entraider, se serrer les coudes, à nous tous on va bien y arriver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et j'ai oublié qu'en tant que PP on se doit de mener les 3 conseils de classe par trimestre (encore une nouveauté pour moi ) et que l'on met une appréciation générale sur le bulletin au vu de tout ce que les autres ont écrit je crois.

A confirmer par un expert ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups ! j'ai oublié d'écrire : 3 conseils de classe par an et donc 1 par trimestre ! c'est déjà suffisant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ papouilla :

Moi aussi j'ai un peu galéré avec le développement durable l'année dernière. Finalement je suis parti d'un exemple : les transports en commun :

je leurs fais ennoncer les moyens de transports qu'ils connaissent. Puis ensuite les aménagements que ça nécessite et les problèmes que ça entraine (pollution ) ensuite on étudie un plan d'une ville et c'est à eux de me trouver les moyens de transports qui ont été développés dans cette ville. On classe les moyens de transports du plus polluant au moins polluant grâce à un tableau (lien avec les maths) puis on fait une trace écrite.

Ensuite je fais une séance à partir d'une affiche pour le développement durable qui a pour objectif de dégager la notion de développement durable (qu'ils ne retiennent pas) mais je fais ensuite un gros travail sur les gestes "écocitoyens" sous forme de recherche documentaire : je crée des thèmes ; par exemple, l'énergie, l'eau, la cuisine, le salon. les élèves piochent un thème et ils doivent trouver 10 éco-gestes sur ce thème. Je fais ce travail en salle pupitre, en 2 ou 3 séances et je note le travail réalisé.

@ sa-leducq :

Le rôle de PP en Segpa est à peu près le même qu'en classe ordinaire. Tu participes aux réunions parents-Prof, aux conseils de classe et aux PPS des élèves. Tu gères aussi souvent les problèmes de vie de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis en train de me poser la question du cahier journal! Impossible de me rappeler comment je faisais l'année où j'étais en SEGPA il y 4 ans, l'eau ayant coulé depuis!

Avez-vous des exemples? Est ce que vous avez un cahier ou des feuilles imprimées ?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...