Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

Courage à tout le monde!

Je vous raconterai lundi si mon retour est très dur ou pas...

En tout cas je trouve que l'arrêt, déjà, ça repose le corps, ce qui permet d'avoir la tête plus sereine.

On va y arriver!

Et je suis convaincue qu'avoir de l'autorité, ça s'apprend, aussi.

Bon je viens d'avoir mon remplaçant au téléphone, il en chie à mort alors qu'il a 30 ans de métier ; c'est pas sympa de ma part, mais ça m'aide à relativiser, quand je vois que quelqu'un avec autant d'ancienneté a du mal.

Il ne voulait savoir qu'une chose: si j'allais mieux, parce qu'il ne pensait pas tenir une semaine de plus dans cette ambiance.

Comme quoi ce n'est pas juste moi qui galère....

allez courage no pour lundi et vendredi ce sont les vacances! tout le monde a besoin de souffler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je voudrais donner un avis un peu différent. Je connais les difficultés que vous rencontrez, lors de ma première année j'avais des élèves qui se battaient à coup de chaises dans la classe; et j'aurais été ravi qu'ils se tiennent tranquilles même si ils ne bossaient pas.

Aujourd'hui avec un peu de recul je pense qu'il ne faut pas tolérer qu'ils ne travaillent pas. Ils viennent au collège pour travailler et vous vous venez pour les aider à progresser. Si ils sont autorisés à ne rien faire tout le monde est frustré. La discipline si on s'en réfère à wikipédia renvoie à trois grandes notions, celle d' " ensemble de règles à suivre », celle de « branche de la connaissance » et celle de « champ d'activités ».

Pour que les élèves suivent les règles il faut certes déjà qu'il y ait des règles établies mais aussi qu'ils aient accès à des connaissances et qu'ils soient actifs.

Alors si je peux me permettre ce conseil, faites les travailler tous. A leur rythme, en différenciant.. mais tous doivent travailler.Ne transigez pas.

Les ados ont besoin d'un cadre, c'est ce qui les rassure, si ils viennent au collège et que leur prof se moque du fait qu'il travaille ou pas ça n'a pas de sens pour eux. Vous êtes là pour qu'ils travaillent, ils savent que c'est pour les aider, si vous renoncer ils renonceront aussi.

Je voudrais pas du tout paraître moralisateur ou donneur de leçons c'est simplement je pense la meilleure solution pour vous, car je sais l'énergie que l'on fournit quand on travaille face à des ados "difficiles" mais si en plus on a pas la satisfaction de les aider à progresser alors c'est encore plus dur à vivre.

En tout cas bonne continuation à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cedgt, je suis bien d'accord avec toi sur le papier... Mais moi je m'en sens incapable dans la pratique, même si c'est bien sûr le but que je vise ! C'est justement parce qu'on n'arrive pas à faire ce que tu proposes là qu'on se résout à faire un coin "garderie". Pour ma part je fais du mieux que je peux, et c'est ridicule par exemple par rapport à ma collègue qui elle parvient à tous les faire à peu près bosser (mais elle, elle a demandé ce poste, elle passe le capash, elle a bosse avec des ados depuis plusieurs années et surtout : elle a l'envie !).

Tu dis qu'il ne faut pas tolérer qu'ils ne bossent pas... ok... mais on fait quoi quand ils ne bossent pas ? Je ne connais aucune façon de "forcer" un élève à travailler. Même en différenciant, même en respectant son rythme. S'il n'a pas envie, je n'arrive pas à le motiver, à l'intéresser, à lui faire comprendre que c'est pour lui (et pas pour moi) qu'il bosse.

Mais tu as bien raison de donner ton avis ! :D Et si tu as des conseils pour justement réussir à les mettre au boulot (ce qui reste quand même notre but premier, je ne veux pas qu'un élève passe son année à ne rien faire, je veux qu'il bosse bien évidemment).

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mobyb28, j'ai pas de recettes miracles bien entendu. Ce qui marche le mieux pour moi (pas toujours pas dans toutes les matières et pas avec toutes les classes...) c'est de leur donner un plan de travail avec le travail à fournir pour plusieurs semaines. Pendant une semaine ou deux on redécouvre des notions, on met en forme des leçons, (j'observe leurs niveaux) ensuite pendant trois semaines ils bossent sur des exos variés. Ils ont le droit de s'aider, ils ont des outils d'aides. Puis la dernière semaine je les évalue; Ils aiment beaucoup ça, ils aiment voir qu'ils progressent, avec les niveaux de couleur. J'ai une paix royale et c'est très reposant. Je suis toujours occupé à aider un élève mais je ne suis pas obligé de tout le temps crier pour qu'ils m'écoutent. Du coup je parle très peu et quand je parle ils écoutent.

En français ça marche moins bien parce qu'il faut être plus souvent synchro, pour les lectures ou les rédactions ou pour apprendre les poésies. Et c'est souvent en français que je suis le plus souvent obligé de faire le policier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mobyb28, j'ai pas de recettes miracles bien entendu. Ce qui marche le mieux pour moi (pas toujours pas dans toutes les matières et pas avec toutes les classes...) c'est de leur donner un plan de travail avec le travail à fournir pour plusieurs semaines. Pendant une semaine ou deux on redécouvre des notions, on met en forme des leçons, (j'observe leurs niveaux) ensuite pendant trois semaines ils bossent sur des exos variés. Ils ont le droit de s'aider, ils ont des outils d'aides. Puis la dernière semaine je les évalue; Ils aiment beaucoup ça, ils aiment voir qu'ils progressent, avec les niveaux de couleur. J'ai une paix royale et c'est très reposant. Je suis toujours occupé à aider un élève mais je ne suis pas obligé de tout le temps crier pour qu'ils m'écoutent. Du coup je parle très peu et quand je parle ils écoutent.

En français ça marche moins bien parce qu'il faut être plus souvent synchro, pour les lectures ou les rédactions ou pour apprendre les poésies. Et c'est souvent en français que je suis le plus souvent obligé de faire le policier.

C'est vrai que là où j'ai le plus "la paix", c'est quand ils bossent en autonomie sur leurs fiches d'étude de la langue, à la façon des ceintures de compétence. Ils aiment ça, le réclament.

Mais je n'en fais qu'une ou deux heures grand maxi par semaine... Le reste du temps : ouille ouille ouille !

No, vient nous raconter ta reprise, en espérant que tout ce soit bien passé :)

Demain je suis en animation péda, du coup je suis super détendue ce soir, ça fait du bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde...

Désolée de ne pas avoir donné de nouvelles hier, j'étais claquée.

Donc j'ai eu droit à des élèves ravis de me voir (le remplaçant était nul, c'était bien mieux avec moi....) par contre ils m'ont mis une zone terrible.

Aujourd'hui j'ai quand même trois adultes qui sont intervenus dans ma classe me demandant si j'avais besoin d'un coup de main, tellement il y avait de bruit. Je me sens incompétente. Je prévois des tonnes de choses et je ne fais rien. J'ai vraiment l'impression de ne pas avoir la bonne méthode, de ne pas savoir leur parler, réagir à temps, me faire respecter.

Vivement les vacances... J'espère vraiment que je vais finir par trouver des trucs.

J'ai l'impression qu'ils ne m'écoutent pas, que ce soit quand je donne des consignes ou que quand je sanctionne...il va vraiment falloir que je trouve des idées brillantes pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde...

Désolée de ne pas avoir donné de nouvelles hier, j'étais claquée.

Donc j'ai eu droit à des élèves ravis de me voir (le remplaçant était nul, c'était bien mieux avec moi....) par contre ils m'ont mis une zone terrible.

Aujourd'hui j'ai quand même trois adultes qui sont intervenus dans ma classe me demandant si j'avais besoin d'un coup de main, tellement il y avait de bruit. Je me sens incompétente. Je prévois des tonnes de choses et je ne fais rien. J'ai vraiment l'impression de ne pas avoir la bonne méthode, de ne pas savoir leur parler, réagir à temps, me faire respecter.

Vivement les vacances... J'espère vraiment que je vais finir par trouver des trucs.

J'ai l'impression qu'ils ne m'écoutent pas, que ce soit quand je donne des consignes ou que quand je sanctionne...il va vraiment falloir que je trouve des idées brillantes pendant les vacances.

C'est déjà super qu'ils aient été ravis de te revoir :)

Pour le reste, ne lâche pas, avec le temps ça va aller lorsqu'ils auront compris tes limites et tes règles! As-tu essayé de mettre des règles "visibles", pour l'instant moi il n'y a que ça qui les calme à peu près (mais pas toujours!)

- 1er avetissement: je prends le carnet

- 2ème avertissement: mot dans le carnet

- 3ème avertissement: 2h de colle

- 4ème avertissement: exclusion

Bon, pour ceux qui s'en foutent totalement c'est bof bof mais pour les autres ça fonctionne pas mal! Et au moins, une fois exclus, ils ne m'embêtent plus!

Allez, courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je donne du boulot supplémentaire, je mets des mots etc... J'ai l'impression qu'ils s'en fichent; mais chez nous les exclusions et les heures de colle ça ne marche pas fort: on n'a quasiment pas de vie scolaire! Donc si on les colle, c'est avec nous, forcément.

Il faut que je me renseigne sur si ça nous donne des heures sup ou pas, parce que franchement vu que je ne bosse pas le vendredi après midi, ni le mercredi et que j'ai plus d'une heure de route pour venir j'avoue que ça m'embête tout autant!

Après je ne sais pas si c'est comme ça dans tous les EREA mais en gros ce sont ceux qui se sont fait virer de toutes les SEGPA du coin ou alors ceux qui ont de sérieux problèmes psy et qui sont en attente d'ITEP qui sont là, c'est pas pour me faire particulièrement plaindre, mais bon, c'est quand même pas évident comme public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...