chloe17 Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Bonjour à toutes et à tous, J'ai reçu une affectation "remplaçante ASH" avec priorité pour avoir une classe si un poste se libère. Je ne sais même pas ce que ça veut dire, en quoi consiste le fait d'avoir une classe en collège SEGPA , à moins que ce ne soit en clin ou foyer ou en prison. Je ne comprends rien et je dois attendre fin aout, le stresse. Savez vous le nombre d'heures que l'on effectue en collège, nous les PE?Travaille-t-on le mercredi?Quel est le nombre d'élèves? J'ai lu sur EDP, que certains en avaient entre 10 et 18 c'est ça? Le nombre de matières à enseigner? Qui nous les imposent? Est-ce que le directeur SEGPA est notre supérieur ? ou c'est toujours l'IEN?En foyer, est-ce qu'on dort là-bas nous aussi? Combien d'heures? Comment ça se passe en clin ou en classe d'enfants du voyages? Est-ce qu'on a une prime en tant qu'enseignant SEGPA ou ZIL ASH? Bref, veuillez m'excuser de vous poser ces questions, mais je suis complètement perdue moi qui vient de la maternelle. Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre.
joseph Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 J'ai fait brigade ASH une année, tu peux être sur des postes ASH mais aussi sur ceux qui ne relèvent pas du spécialisé. La priorité va en général aux postes où l'absence d'un remplaçant met en péril la sécurité des élèves, quand tu n'es pas pas sur des remplacements de formation prévus à l'avance. Tu as des indemnités (comme segpa ou ulis) en fonction de la durée de tes remplacements. Les heures de synthèses sont rémunérées, il faut le demander au responsable de la structure sinon c'est le titulaire du poste qui les touchera. Tu pourras faire de la SEGPA, de l'ITEP, ULIS, et autres. Le milieu pénitentiaire est assez particulier, il est rare d'y voir des remplaçants à moins que ce ne soit organisé à l'avance; si les détenus n'ont pas cours ils restent en cellule. Bon courage.
chloe17 Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Merci beaucoup! Qu'est-ce que ça veut dire "impro" et "ulis"?Est-ce qu'en foyer , on fait l'internat aussi? car j'ai deux enfants c'est terrible!
aufondutiroir Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Bonjour à tous! J'ai un nouvel ordi, presque fini mon déménagement donc je vais pouvoir me concentrer un peu plus sur la rentrée. Merci pour tous les conseils que vous donnez. J'ai fait un an en SEGPA déjà, mais j'avoue que ca a été plus de la survie qu'autre chose.... Cette année je suis en EREA et donc en plus du français et histoire géo en 4ème, je me retrouve avec les CAP1 en maths et en PSE. Je me suis renseignée, ils font passer les évaluations CE2 comme évaluations diagnostiques aux 4ème en français. Elles seraient déjà imprimées donc cela ferait cela de moins à faire. Aucune idée pour les maths en CAP. Je vais essayer de bosser à fond la PSE et l'histoire géo pour commencer. Est ce que quelqu'un a une programmation qui tient la route en HG 4ème? ou au moins une idée pour commencer l'année? En plus des heures d'enseignement, nous avons des heures d'éducatif. Je vais faire un atelier Jeux de société deux fois par semaine, surveiller la cantine un midi, faire un réveil et un coucher mais pas de nuit. Cela s'annonce vraiment différent de tout ce que j'ai déjà fait! À voir!
aufondutiroir Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Merci beaucoup! Qu'est-ce que ça veut dire "impro" et "ulis"?Est-ce qu'en foyer , on fait l'internat aussi? car j'ai deux enfants c'est terrible! ULIS ce sont les anciennes UPI qui accueillent les enfants handicapés dans des collèges généraux. Les IMPRO ce sont des établissements adaptés aux élèves (ados) handicapés. En UPI, tu n'auras pas d'internat. En IMPRO, j'imagine que c'est comme pour les EREA, cela dépend des fonctionnements de l'établissement. En tant que remplacante ASH, tu peux aussi être en CLIS donc avec un emploi du temps similaire à celui des PE.
mra Posté(e) 4 août 2012 Posté(e) 4 août 2012 Je trouve que tu as été très claire et que c'est vachement bien, Paouilla. J'ai un collègue qui avait fait cela genre avec des bateaux, et dans les ITEP ils font grimper des échelles Ce qui me plait dans ton système est que tout le monde commence au vert...Et que tu n'instaures pas des "pertes de droits" ou exclusion d'activités. SUPER, Papouilla!
aufondutiroir Posté(e) 4 août 2012 Posté(e) 4 août 2012 C'est exactement ce que je faisais aux US dans ma classe (en plus, ceux qui avaient le vert toute la semaine gagnaient un petit prix). Moi je ne suis pas spécialement accro (c'était un truc de l'école) mais si tu le sens bien, tu peux essayer. Je n'aurais surement pas MA classe (certainement partagée, voire je pourrais aller dans le labo avec mes CAP vu que je n'en ai que 8 pour profiter du TBI) donc tous ses systèmes qui sont au mur, cela ne sera pas pour moi. J'avoue que je n'avais rien de vraiment particulier concernant le comportement, c'était peut-être une erreur, je ne sais pas Mes 5èmes de l'époque étaient les pires de mes 5 classes et franchement rien n'y aurait fait Même les flics qui venaient toutes les semaines ne leur faisaient plus peur... Je croise vraiment pour que mes 4èmes soient sympas cette année (pour les CAP je ne me fais pas trop de soucis).
hillija Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Alors voilà le système que je mets en place dans la classe où je suis professeur référent: - Un élève est nommé responsable pour la semaine de la "boite": dans cette boite il y a une fiche avec en ligne le nom de tous les élèves et en colonne les heures de la journée + un feutre rouge, un orange et un vert. - Le lundi en première heure, l'élève responsable vient prendre la boite dans ma classe puis doit la donner à chaque professeur à chaque heure de cours - En fin de cours, chaque professeur attribue une couleur à chaque élève (rouge=comportement inadmissible, orange=comportement moyen, vert=comportement "normal") - En fin de semaine on fait le bilan: dans le carnet ils ont une petite fiche où ils reportent le nombre de rouge et orange de la semaine + à faire signer par les parents. - En fonction du bilan ils peuvent avoir une heure de colle (qui a lieu le jour même après avoir prévenu les parents), une fiche de réflexion... Ce système fonctionne bien dans ma SEGPA (collège en zone violence) une fois qu'on a évité les problèmes suivants: -tout le monde râle ou veut savoir "ce qu'il a eu comme couleur" à la fin du cours = perte de temps et énervement pour le prof. "Solution": le point est fait avec le prof référent, celui qui râle ou demande de façon trop insistante = un rouge... - la fiche circule mal: j'avoue avoir évité le problème en attribuant cette responsabilité aux élèves qui s'engagent à le faire sérieusement... ça marche mieux que si "j'oblige" quelqu'un à le faire... Avantage: cela me permet d'avoir un suivi dans et hors la classe et surtout de réguler plus régulièrement les problèmes (entretien individuel avec l'élève en milieu de semaine...) Cela sert aussi à encourager ceux qui font des efforts (super ! tu as eu des verts toute la matinée !)et de donner des objectifs...ça permet aussi de se soutenir entre collègues et parfois d'avoir un rôle de "médiateur": faire expliquer ce qui c'est mal passé dans un cours... Inconvénients: il faut que tout les enseignants soient d'accords et jouent le jeu, on peut penser que c'est un peu "infantilisant". Dans les autres classes de ma SEGPA, certains enseignants complètent ce système en faisant "sortir de la fiche" ceux qui ont tout le temps un bon comportement: sortir de la fiche devient un objectif ! Cela demande par contre un gros suivi et une certaine rigueur de la part du prof référent: regarder la fiche régulièrement, la commenter...mais en même temps votre autorité n'est qu'enrichie et les élèves ont l'impression d'être cernés ! Et ça vous paraîtra peut-être surprenant mais personne n'a jamais essayer de changer discrètement sa couleur (en même temps du correcteur ou de vert sur un point rouge ça se voit !!!)
zebu_01 Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 hillija, ton système parait génial! Reste à voir pour moi si les collègues accepteront de jouer le jeu. Reste à voir pour moi si les collègues accepteront de jouer le jeu. Sinon j'utiliserai les bandes de couleur. Merci en tout cas pour vos idées!!
Fenris99 Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Bonjour à toutes et tous. Je suis nommé pour la rentrée en SEGPA et j'aurai une classe de 6e, une classe de 5e et une classe de 6e-5e en français. Cette dernière dont je serai le PP, je l'aurai également en SVT ainsi qu'une classe de 3e. En plus des modules d'aide spécifique, j'aurai une classe de 6e en éducation musicale. Je n'arrive pas à me construire une programmation correcte en SVT pour la classe de 3e. Que pouvez-vous me suggérer? Merci d'avance.
péééé Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 J'ai lu un peu vos manières de fonctionner mais pour ma part je ne sais pas si je mets en place quelque chose comme les couleurs ou si j'attends de voir avec les collègues leur manière de fonctionner. De plus, je n'ai pas mon edt, je n'ai jamais vu les collègues, je suis totalement perdue. On m'a donné des matières et des niveaux en me disant que ça changerait peut-être. J'ai énormément de mal à m'y mettre du coup.
péééé Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Papouilla, à quoi vont ressembler tes fiches de réflexion?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant