Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

J'ai bien fait de me plaindre, j'ai eu 2 jours de rêve avec eux!!! Ahhhh que ca fait du bien!

Par contre, j'avoue que je suis contente de faire grève jeudi, je les ai 3 herues d'habitude!! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

A vous lire, je me sens moins seule d'un coup.

Je me suis retrouvé cette année à devoir faire un complément de service en SEGPA, donc imposé.

Et je n'arrive plus à faire cours avec les 3 ème. Tout avait très bien commencé pendant la 1 ere partie du 1 er trimestre. On revient des vacances de la Toussain, un incident administratif qui me fait rattrappé un cours avec eux alors qu'en fait le jour ou j'étais absente je ne les aurait pas eu puisqu'ils étaient en sorti. Et depuis plus rien. PLus d'investissement, plus aucun effort. J'ai essayé de passer par différentes méthodes de cours: des fiches à complétées, des affiches à réaliser après recherche sur internet en salle info, noter leur travail, mais rien y fait... ils arrivent 10 à 15 min en retard en cours, je donne des consignes de travail, ca discute entre eux tout haut sans en avoir quelque chose a faire de ce que je dis, et j'en passe.

Il y a eu aussi le fait qu'en debut d'année j'avais une assistante pédagogique qui m'aidait à les canaliser. Et on me l'a retiré sans me prévenir pour assurer des surveillances de devoirs communs, ce qui a contribué à déstabiliser l'organisation du cours qu'on avait. Enfin bref..... Aujourd'hui j'ai refusé les retardataires en cours pour la première fois.... enfin bref je sais que ce n'est pas la solution puisqu'ils s'en contre-fichent de mon cours.

Est-ce que quelqu'un à une idée pour essayer de remettre dans l'ordre dans tout ca et faire qu'ils respectent au moins les règles de l'établissement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci de ta réponse.

En fait c'est un peu particulier pour moi, car je suis une des profs de svt du collège, et qu'on intervient sur ces classes juste pour cela, cad 1h par semaine prevu dans les textes.

J'ai oublié de dire aussi que l'edt etait super mal fichu car en fait c'est tous les 15 jours que les vois et à des heures "très facile" (de 16h à 17h et de 11H30 à 12H30 le mercredi) , donc on n'a pas vraiment le temps de mettre en place une façon de travailler que je dois tout refaire à chaque fois parce que en 15 jours on oublie evidemment.

Pour l'AP, on m'a fait comprendre que je ne pourrai pas avoir quelqu'un d'autre à la place et que c'était un privilège de ce collège qu'on en ait et donc aucune obligation à en mettre une sur mon cours avec eux. Alors que dans son edt, ces heures en 3e segpa avec moi étaient prévues.

Pour les privations, je n'ai pas la main la dessus vu mon statut par rapport à la segpa. Dans cet etablissement, les segpa ont la chance, je crois, d'avoir l'intervention des autres professeurs du collège dans certaine matière. Mais la directrice de SEGPA sait ce qui se passe on en parles souvent ensemble et elle est très bien. Mais l'organisation au sein du collège n'est pas de son seul fait.

enfin voila, en tout cas ca fait du bien de poser tt ca par ecrit et de voir qu'on est bcp à galérer avec cette génération.

Je sais que par rapport à vous qui êtes souvent les PE qui ont en charge quasi toutes les matières, vous devez vous dire: "mais pourquoi elle vient se plaindre alors qu'elle les a que 2 h ts les 15 jours????" mais même en si peu de temps, ils vous font douter de votre manière de faire. Et comme on m'impose quand même de faire ces heures, j'aimerai en faire des heures sympa et pas des heures de calvère.

C'est pour ca que je viens vous demander à vous qui les avez la majorité du temps comment mettez vous de l'ordre dans ce cahot?

Bonne soirée^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais j'ai une classe de 5e que je nz vois qu'une heure trente par semaine....

En SVT ritualise tout, fais des interrogations de cours à chaque début de cours si il faut. Un éléve interrogé et noté à chaque fin de cours sur ce qui a été vu, en insistant sur le fait que tout le programme sera mis sur leur liste de sujets de l'oral du CFG et que chaque note donnée à chaque cours mettra en jeu leur orientation.

Un travail non fait, l'élève vient en retenue sur une autre de tes classes (l'idéal étant une heure avec ta 3e qui bosse le plus), un cours non pris ou non suivi idem, et inversement récompense ceux qui bossent, ils ont le droit de manipuler, ou propose qu'ils suivent un cours de 3e generale pour les meilleurs, bref, la carotte et le baton.

Tu peux mettre des notes de comportement aussi à chaque cours.

Bref, bon courage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, hélas, mes 4èmes se fichent des notes, des retenues, des mots dans le carnet... Lorsqu'ils sont en retard, je les envoie en vie scolaire o ils ont un mot de retad avec motif non valable. Au bout de plusieurs, ils sont retenus. Les évaluations sont rendues feuilles blanches pour certains... Bref, je n'ai rien trouvé qui les atteigne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais moi quand ils sont en retard je rattrape le temps perdu apres le cours.... la vie scolaire avec

moi ils n'y vont pas, sinon c'est trop facile ils perdent encore plus de temps de cours

une evaluation feuille blanche c'est une heure en tete à tete avec moi pour la refaire, pas de bol ils mangent "prio" (= ils ont perm libre à l heure avant le déjeuner ) quand moi j'ai une heure de trou...

mon collègue récupère lui le soir à l heure du gouter des internes ceux qui ont du travail à rattraper, inutile de te dire que c'est fait beaucoup plus vite qu'en classe sinon leur gouter est parti quand ils arrivent....

Et la sanction supreme ici c'est confisquer la carte de cantine.... pas de carte = tu manges tout seul et en dernier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais tous les ans ce chapitre et cela se passe plutôt bien. je t'enverrais le plan de ma séquence si tu veux mais il ne faut surtout pas être mal à l'aise et aborder les choses avec humour. C'est le grand chapitre hormones en délires, poils, ados en chaleur et autres trucs en tous genres !!!!!!!!

je veux bien aussi la séquence parce que je ne sais pas comment aborder ça!!

sandrafr68@aol.com

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... Mais ce sont des heures supp'! Moi je ne suis là qu'à 25 % et je fais 6h! Alors que je ne devrais en faire que 5 apparemment et bien sûr je ne suis pas payé en heure supp' mon heure supplémentaire.... Grrr! Heureusement que qqn m'en a parlé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...