mra Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 P222 et Zebu01, on est tous PP des sixièmes. Déjà s'aligner sur ce point à ce que dit le Principal lors de la réunion de rentrée. Essaie de voir ce qui se fait en palier 2 Pas la peine de stresser si les matières risquent encore de changer, lire les circulaires SEGPA, revoir le palier 2 et ce qu'est un ado en difficulté Après on verra à la rentrée sur ce post ou des plus précis. J'ai mis en signature mes matières
péééé Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Je lis pleins pleins de choses, les programmes, les paliers mais j'aimerai avancer un peu, faire des programmations, des premières séances.
zebu_01 Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Je suis comme toi péééé: Je lis les paliers du socle commun, le prg d'histoire-géo-civ de 4ème (mais je ne sais pas s'ils ont fait celui de 5ème ), j'ai des évaluations de rentrée pour cerner leurs niveaux, mais rien de plus En effet, je ne sait pas si c'est utile de travailler des séquences sur une notion alors que selon leurs niveaux, je ferai ou pas cette séquence... C'est vrai pour le français, les maths et l'hist-géo-civ...
péééé Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Pareil pour les maths, c'est bien de faire des évaluations alors que les collègues qui les ont eus connaissent leur niveaux... Là j'essaie de faire la programmation en éducation civique et géographie mais je ne comprends pas trop les histoires de quota horaires
Micho Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Bonjour, Je suis T1 et j'ai été affectée en SEGPA. Je suis très contente de cette affectation mais j'avoue être complètement perdue. Je veux construire des éval diagnostiques ou en faire passer des déjà existantes afin de construire mes prog., mais sur quel programme se base -t-on pour chaque classe ? Merci pour vos réponses
péééé Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Ce que je ne comprends pas c'est que j'avais lu quelque part que le temps consacré à l'éducation civique ne devait pas être le même qu'en histoire-géo.
hillija Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Alors moi pour l'histoire géo education civique, je choisis tout simplement dans le programme du collège les thèmes qui me semblent utiles pour que les élèves puissent comprendre la suite (ex la révolution française) ou les thèmes qui vont (selon moi !) plaire aux élèves (ex: la justice des mineurs). Je préfère étudier "à fond" un thème pour que ça rentre bien dans leur petite tête donc ma programmation est assez réduite ! Je vous envoie celle de 4ème, c'est celle que j'ai faite l'année dernière et que je vais reprendre cette année... Moi j'avais besoin pour me sentir plus cool de me fixer sur une manière de fonctionner dans mes cours... En hist géo educ civique je procède donc de la même manière - Je découpe mon thème en plusieurs morceaux (les I / II...) dans ma programmation... - Je réalise une fiche de docs (tirés d'internet, livres...) pour chaque point + un questionnaire et pour chaque question une aide disponible Ensuite en classe: 1: Distribution des fiches docs + lecture collective, explicitation du vocabulaire... 2: Travail individuel sur les questions que les élèves recopient d'abord histoire de faire travailler la copie...Ils doivent aussi faire une phrase réponse... 3: pour la différenciation, les élèves peuvent demander la fiche "aide" s'ils en ont besoin + j'aide individuellement ou j'autorise de travailler avec son voisin. 4.Une fois le questionnaire fini, les élèves rédigent quelques phrases qui résument ce qu'ils ont appris 5; On met en commun ou je note individuellement la fiche (et j'attribue des points pour la propreté, la copie... ce qui les motive à me rendre de très belles copies !) 6: Je note la trace écrite au tableau et les élèves copient. Parfois je laisse des trous à compléter. Différenciation: donner une partie de la trace écrite photocopiée pour ceux qui sont trop lents. J'essaye de vous envoyer un exemple de séquence de 4ème avec au moins une fiche pour exemple (si c'est pas trop lourd !!!) Programmation-Hist-Géo-Educ-Civ-4ème.docx
hillija Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Ma séquence sur l'esclavage en 4ème Séquence-esclavage.zip
hillija Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Un exemple de fiche de docs + questions + aide (c'est la fiche 5 car les autres sont trop lourdes...)
hillija Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Avec le fichier c'est mieux !!! Fiche-5-La-contestation-de-l'esclavage.zip
zebu_01 Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Merci hillija!!!! C'est super sympa de nous conseiller et de nous donner des billes.
aufondutiroir Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 Merci pour le partage les filles, je me sens vraiment plus préparée qu'il y a 4 ans! Hillija, je t'ai envoyé un MP, je ne suis pas sûre que tu l'aies vu
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant