Aller au contenu

Les alphas 2012/2013


sab83

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai dans ma classe un enfant autiste, mais il a aussi un syndrome de Williams associé, et du coup pour lui la méthode des alphas ne fonctionne pas.

J'ai participé à des ateliers sur l'autisme et certaines maman disaient l'avoir utilisé ou pensaient l'utiliser...

Je vais d'ailleurs communiquer certains de mes docs à l'une d'entre elle.

Chaque enfant autiste étant différent, je pense qu'il faut essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamancendrillon

    48

  • LaCatalane

    26

  • Bné

    11

  • sanleane

    11

J'ai eu un enfant autiste il y a deux ans. Il n'avait pas appris à lire lors de son 1er CP mais a appris alors que j'utilisais la planète des Alphas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une enfant autiste (inscrite en CLIS) en intégration avec mes CP pour la lecture, et elle a vraiment bien accroché avec les alphas. Maintenant, elle ne vient plus avec moi car sa nouvelle maîtresse de CLIS utilise elle aussi les alphas :)

C'est aussi une super méthode pour les enfants qui ont beaucoup de mal à se concentrer (notamment les hyperactifs). Le côté ludique attire autant les enfants en difficulté que les enfants déjà prêts pour la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

une amie voudrait apprendre à lire à sa fille qui rentre en GS. Elle n'est pas enseignante. Cela vous semble-t-il faisable ? De quel matériel minimum a-t-elle besoin ?

Sa fille est très intéressée par les lettres et par écrire des mots.

Merci pour vos conseils.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les alphas? il y a monsieur Y. il fait i comme madame i. Pour les distinguer, au début, je disais i i i (comme s'il avait peur sur son fil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les alphas? il y a monsieur Y. il fait i comme madame i. Pour les distinguer, au début, je disais i i i (comme s'il avait peur sur son fil).

Oups, Monsieur Y. Je ne connais que très peu.

Merci.

Est-ce faisable pour une personne qui n'est pas dans l'enseignement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux que je dise vraiment ce que je pense?

Si nous sommes des professionnels, c'est qu'il y a une raison ;-) Après chacun fait ce qu'il veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

une amie voudrait apprendre à lire à sa fille qui rentre en GS. Elle n'est pas enseignante. Cela vous semble-t-il faisable ? De quel matériel minimum a-t-elle besoin ?

Sa fille est très intéressée par les lettres et par écrire des mots.

Merci pour vos conseils.

Fred

Voilà mon avis, je pense qu'on apprend à lire en CP (déchiffrage) si sa fille a envie de lire, qu'elle lui lise des histoires, qu'elle lui donne le goût de lire. Les alphas sont une excellente entrée en GS mais si elle sait lire avant d'entrer en CP, elle va s'y ennuyer et ira en CE1 si elle peut suivre (écriture, math, maturité) et quittera ses copains de classe!

Mes enfants ont cherché à savoir comment ça marchait la lecture en GS et je leur ai dit que c'était en CP qu'ils le sauraient. Leur maître leur a dit comment ça fonctionnait, ils ont vérifié par eux-mêmes, dans le quotidien de la classe et à Noël ils lisaient parfaitement, ils sont très bons élèves dans leur classe d'âge avec des enfants de leur âge . Pour eux, ça m'a semblé très important de rester dans leur classe d'âge, et grâce à leurs enseignants ils ne se sont jamais ennuyés dans le boulot!

Voilà mon avis et ma petite expérience de maman d'enfants très curieux de tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma petite histoire, mon fils en GS s'est intéressé à la lecture, à la toussaint, il écrivait des syllabes, les lisait, nous posait des questions... Il a su lire, mais je ne l'ai jamais poussé. J'étais en ce1 à l'époque, et je ne savais pas de toute façon comment faire (et puis je ne voulait pas le chambouler).

Bref, c'est la maitresse qui m'en a parlé fin avril, et il a intégré le cp et l'an suivant le ce1. J'étais en totale panique. Mais ça c'est bien passé.

Lorsque je suis arrivée en cp, ma première année de cp, voilà que j'accueille un petit bout qui lisait aussi bien ou presque que les ce1 que j'avais eu l'an passé. Il était bon en maths aussi. J'ai fait faire des tests par le RASED (qui existait à l'époque!!!). Il a été vu par la psy, a eu des résultats très performants, on a vu les parents, et on a décidé un passage. Il a fait des cauchemars, des pipis nocturnes, bref pendant un mois il a été en stress. On a décidé de le remettre en cp et j'ai adapté son cp, et tout s'est à nouveau bien passé. (autant dire que maintenant, je suis très réticente à l'idée d'un saut de classe).

Tout ça pour dire que rentrer en cp en sachant déjà lire, c'est pas un cadeau, ni pour l'enfant, ni pour personne. L'enseignant doit ensuite prendre la meilleure décision pour lui, pour qu'il ne s'ennuie pas... Et certains parents exigent qu'il saute une classe (mais il faut aussi une maturité, de bons résulats en maths etc...).

Alors pousser son enfant parce qu'on est stressé à l'idée de l'apprentissage de la lecture (comme beaucoup de parents quoi), ce n'est pas l'aider je trouve. Après, si l'enfant est très demandeur, il faut demander à l'enseignant comment faire pour le "nourrir" au mieux... Parce qu'en cp, on n'apprend pas seulement à lire non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une élève qui a su lire en GS une fois et elle a refusé de quitter sa maîtresse alors j'ai fait le programme de CP pour elle avec Un manuel et un fichier d'exos en lecture, un fichier en math et c'est passé nickel! Elle arrivait même à faire encore le travail de GS!!!!

L'année suivante, elle a intégré un CP-CE1 avec donc des copains de GS et des anciens GS qu'elle aimait bien en MS du coup le passage en CE1 s'est fait en douceur après la Toussaint. J'ai eu des nouvelles récemment, elle est au collège en 6ème et tout va bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...