Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Après cette première utilisation d'Un monde à lire, nouvelle édition ? Pouvez-vous nous indiquer qu'elles sont les points positifs et les points négatifs comparé à l'ancienne édition ? D'avance merci.

bonsoir,

ce qui me vient à l'esprit:

- la "grammaire" est beaucoup mieux travaillée dans la nouvelle version (elle est vraiment travaillée lors d'une séance à part)

- l'étude d'un son se fait sur 3 séances (je préfère) même si à la fin, ou selon tes élèves, tu peux toujours réunir les 2 dernières séances en 1

- pas d'album sur le thème de Noël (donc pas grave si tu prends du retard)

• Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• annabelle81

17

• tijona

15

• Coquelicotdeschamps

9

• jiji

7

Posté(e)

Alors après avoir utilisé l'ancienne édition plusieurs années, j'ai testé cette année la nouvelle édition.

Bilan plutôt mitigé voire négatif :

- les textes et le code sont travaillés sur 3 séances et cela ne m'a pas vraiment convenu car j'étais à temps partiel à 75.

- Beaucoup d'erreurs dans le fichiers, ainsi que des différences entre fichiers : "mais maitresse je n'ai pas le même mots écrit moi!"

- des textes plus difficiles à lire ; j'ai beaucoup adapté alors que je ne le faisais pas avec l'ancienne édition même pour les élèves en difficultés. Encore plus de global.

Cependant c'était sympa d'avoir de nouvelles histoires que j'ai bien aimé car je me lassais des autres.

Conclusion, je ne conseillerai pas la nouvelle édition mais l'ancienne!

Et pour moi, je ne souhaite pas recommencer avec un monde à lire mais prendre une méthode très syllabique et travailler à partir d'album à côté ou d'autre texte "à ma sauce" en piochant avec ce que j'ai (les albums d'un monde à lire que j'aime bien, grand large, rue des contes, des albums de ribambelle, des tapuscrits...)

Je pense à Taoki pour le code, reprendre vite fait les alphas en début d'année car ils les connaissent (j'ai pris les GS en décloisonnement pendant la dernière période lors de laquelle on a découvert les alphas) et je dois encore planifier les albums que je veux faire.

Et vous vos expériences avec la nouvelle édition?