onaya Posté(e) 12 novembre 2012 Posté(e) 12 novembre 2012 Voici un exemple de PPO...à mon sens c'est un volet du PPI ! lements_pour_le_PPO.doc
margauxsixtine Posté(e) 12 novembre 2012 Posté(e) 12 novembre 2012 Bonsoir Je suis sur un dispositif ULIS depuis 4 ans. L'année dernière, j'ai été certifiée sur le capa option D. Le PPO signifie Projet Personnalisé d'Orientation. Chez nous, ds le nord, c'est un volet du PPS. Il est joint au dossier donné par la mdph en début d'année. L'année dernière je l'ai rempli pour le niveau 6è/5è/4è et 3è avec à chaque fois des objectifs précis ex: en 6ème, cela relevait de l'hygiène, des habiletés sociales ... Les deux IEN qui étaient ds mon jury ont bcp apprécié ! je glisse ainsi ds le PPO tt ce qui est fait pour se préparer à la professionnalisation. En 6ème, cette année ils découvrent la cuisine ... je note ! J'espère vous avoir aidés Amicalement Christelle
del140330 Posté(e) 12 novembre 2012 Auteur Posté(e) 12 novembre 2012 Pour moi aussi c'est un volet du PPI (j'ai un volet orientation qui correspond au document que tu as mis). J'ai pas encore eu trop le temps de le faire car c'est mon objectif pour la période 3 (là on commence à débroussailler sauf pour les deux 3ème et la 4ème où on démarre un peu plus vite). Je pense que je peux argumenter qu'il y a un volet professionnel -orientation dans mes PPI. Après si tous les départements avaient la même terminologie et les mêmes documents,on éviterait ce genre de confusion.
Invité Posté(e) 12 novembre 2012 Posté(e) 12 novembre 2012 ici je me cale sur les date de stage des segpas: 2 fois une semaine en 4ème, 2 ou 3 fois 2 semaines en 3ème la recherche des stages est faite par les élèves avec ou sans aide en fonction de l'autonomie une trame de livret de stage est à remplir et à reprendre à l'issue du stage Je fonctionne aussi comme ça, la convention est légèrement différente de celle de la Segpa (observation essentiellement). Je fais la visite de stage également.
del140330 Posté(e) 13 novembre 2012 Auteur Posté(e) 13 novembre 2012 Pas de Segpa ici donc je me débrouille toute seule. Je pensais proposer qu'elel parte en stage en période 4 et 5. Ca vous parait trop tard ???
Laetitia52 Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 le principal a décidé qu'ils partiraient en stage sur la fin de l'année à partir d'avril environ selon l'orientation
Goonies Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 Ici déjà une session de stage avec convention d'application (et pas d'observation) Avec eux j'utilise un sous-main qui regroupe les fiches de stage un questionnaire chaque début de trimestre: les métiers qu'ils veulent faire et pourquoi. (ça peut changer en cours d'année) une fiche qui récapitule les formations dans le département (ça c'est un collègue de SEGPA qui me l'a donnée) Nous avons commencé un fichier sur la connaissance de soi pour préciser les points forts afin de cibler au mieux ce qu'ils peuvent faire. Aujourd'hui on a commencé une fiche où ils doivent trouver 5 outils utilisés ou vus sur le lieu de stage. (Sur le site de FACOM, il y a un gros catalogue en pdf (100mo) qui regroupe le matériel de mécanique.) Si j'y pense ce soir je mets les quelques docs que j'ai. Merci pour cette proposition et d'accepter de partager ton expérience avec nous qui débutons en ULIS. Moi, j'avais fait un questionnaire en début d'année sur la connaissance de soi et le rapport à l'école. Il faut que je continue ce travail! La première période a été consacrée à la mise en place des inclusions et donc de l'emploi du temps. Là l'objectif est de mettre en place le module de découverte professionnelle et de rédiger le projet de classe. Il y a du travail, mais je me dis que l'an prochain ce sera plus facile!
onaya Posté(e) 19 novembre 2012 Posté(e) 19 novembre 2012 Ici déjà une session de stage avec convention d'application (et pas d'observation) Avec eux j'utilise un sous-main qui regroupe les fiches de stage un questionnaire chaque début de trimestre: les métiers qu'ils veulent faire et pourquoi. (ça peut changer en cours d'année) une fiche qui récapitule les formations dans le département (ça c'est un collègue de SEGPA qui me l'a donnée) Nous avons commencé un fichier sur la connaissance de soi pour préciser les points forts afin de cibler au mieux ce qu'ils peuvent faire. Aujourd'hui on a commencé une fiche où ils doivent trouver 5 outils utilisés ou vus sur le lieu de stage. (Sur le site de FACOM, il y a un gros catalogue en pdf (100mo) qui regroupe le matériel de mécanique.) Si j'y pense ce soir je mets les quelques docs que j'ai. Merci pour cette proposition et d'accepter de partager ton expérience avec nous qui débutons en ULIS. Moi, j'avais fait un questionnaire en début d'année sur la connaissance de soi et le rapport à l'école. Il faut que je continue ce travail! La première période a été consacrée à la mise en place des inclusions et donc de l'emploi du temps. Là l'objectif est de mettre en place le module de découverte professionnelle et de rédiger le projet de classe. Il y a du travail, mais je me dis que l'an prochain ce sera plus facile! BONSOIR Sur mon blog : onglet de droite DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une programmation annuelle, un exemple de rapport de stage, des supports... et à venir une bibliographie. Si ça peut aider quelqu'un http://onaya.eklablog.com/rapport-de-stage-a47066943
loula1102 Posté(e) 20 novembre 2012 Posté(e) 20 novembre 2012 Ici déjà une session de stage avec convention d'application (et pas d'observation) Avec eux j'utilise un sous-main qui regroupe les fiches de stage un questionnaire chaque début de trimestre: les métiers qu'ils veulent faire et pourquoi. (ça peut changer en cours d'année) une fiche qui récapitule les formations dans le département (ça c'est un collègue de SEGPA qui me l'a donnée) Nous avons commencé un fichier sur la connaissance de soi pour préciser les points forts afin de cibler au mieux ce qu'ils peuvent faire. Aujourd'hui on a commencé une fiche où ils doivent trouver 5 outils utilisés ou vus sur le lieu de stage. (Sur le site de FACOM, il y a un gros catalogue en pdf (100mo) qui regroupe le matériel de mécanique.) Si j'y pense ce soir je mets les quelques docs que j'ai. Merci pour cette proposition et d'accepter de partager ton expérience avec nous qui débutons en ULIS. Moi, j'avais fait un questionnaire en début d'année sur la connaissance de soi et le rapport à l'école. Il faut que je continue ce travail! La première période a été consacrée à la mise en place des inclusions et donc de l'emploi du temps. Là l'objectif est de mettre en place le module de découverte professionnelle et de rédiger le projet de classe. Il y a du travail, mais je me dis que l'an prochain ce sera plus facile! BONSOIR Sur mon blog : onglet de droite DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une programmation annuelle, un exemple de rapport de stage, des supports... et à venir une bibliographie. Si ça peut aider quelqu'un http://onaya.eklablo...stage-a47066943 Merci et oui cela va beaucoup aider!!!!!
del140330 Posté(e) 20 novembre 2012 Auteur Posté(e) 20 novembre 2012 Moi aussi je pense m'en servir quand je serai dans ma classe .
Micorazon87 Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Bonjour à tous, je me permets de poser une petite question dans ce topic...Je dois faire un remplacement d'une journée (demain!) dans une ULIS, or je ne connais ni l'âge, ni l'emploi du temps des élèves... A quoi dois-je m'attendre? Que puis-je leur proposer pour une journée? Merci d'avance pour votre aide...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant