rififi65 Posté(e) 15 avril 2013 Posté(e) 15 avril 2013 Je savais qu'il y avait une commission mais je pensais qu'il y avait une première selection en fonction des diplômes et des années de travail dans l'ASH. Apparemment non! Merci pour tout ça. Je vais me plonger dans les textes officiels. Les entretiens qui visent à évaluer mes capacités me mettent en grande panique. Trop pénible
Altaia36 Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Et n'hésite pas à glisser dans la conversation que l'ULIS est un dispositif et non une classe (mot que tu peux retirer de ton vocabulaire concernant l'ULIS) pendant l'entretien, le CP et l'IEN devraient apprécier...
toulolotte Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Et n'hésite pas à glisser dans la conversation que l'ULIS est un dispositif et non une classe (mot que tu peux retirer de ton vocabulaire concernant l'ULIS) pendant l'entretien, le CP et l'IEN devraient apprécier...Justement .... Pourrais-tu me préciser ce que l'on entend par dispositif ? Quelle est la différence par rapport à une classe ?
pahpah Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Un dispositif est une classe en négatif. Je m'explique: dans une classe tu as des élèves qui peuvent aller selon leur projet en intégration dans d'autres classes. Dans un dispositif, les élèves sont inscrits (normalement) dans une classe de référence (6è, 5è 4è 3è ordinaires)et ils participent aux cours de cette classe. Lorsqu'ils ne peuvent pas suivre un cours (trop dur, pas le niveau) ils rejoignent le dispositif où tu peux leur dispenser ton enseignement adapté.
toulolotte Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Ok merci ! Mais en réalité c'est ce qui se passe ? Il me semble qu'en ulis on a 10 élèves maximum ... Donc ces élèves sont bien inscrits dans l'ulis non ? Ils ont une double inscription ?
onaya Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Ok merci ! Mais en réalité c'est ce qui se passe ? Il me semble qu'en ulis on a 10 élèves maximum ... Donc ces élèves sont bien inscrits dans l'ulis non ? Ils ont une double inscription ? Normalement ils sont inscrit dans une classe de référence. Par exemple un élève de 13 ans va être inscrit en 5eme, il va suivre arts, svt,CDI, musique et eps dans cette classe. Le reste est trop difficile donc il va venir dans a dispositif ULIS où le maître option D va dispenser un enseignement adapté à son niveau. Normalement il n'y a pas d'inscription en ULIS c'est une notification MDPH. En réalité il ya encore des endroits où les élèves sont inscrits sur l'ULIS et intègre d'autres classes ...en fait les classes continuent de fonctionner alors comme une UPI.
rififi65 Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Merci pour les précisions. Donc les élèves vont suivre en ULIS un enseignement adapté à leur niveau dans certaines matières. Quelles sont les évaluations diagnostiques proposées? En général quelles sont les matières que les élèves suivent le plus fréquemment en ULIS? (français maths histoire?) si l 'élève est capable de suivre en groupe classe mais que les quantités de leçons sont trop importantes par exemple en histoire, est ce que le prof de la classe lui en donne moins à étudier ou bien l'élève est dirigé dans l' UPI? C'est à partir de la 4eme que les élèves vont commencer à effectuer des stages pour une orientation future? c'est à ce moment qu'est mis en place le PPO?
rififi65 Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Le LPC pallier 1 c'est bien le niveau CE1? Donc adapter des enseignements qui sont approfondis au collège. par exemple en grammaire proposer le programme du cycle 3 si cela est dans les capacités de l'élève? J'ai cet entretien vendredi. je n'aurais pas le poste puisque 2 personnes au moins ont le CAPASH donc sont prioritaires. J'ai postulé aussi pour un ITEP ( 6/8 ans), je pense avoir plus de chances pour celui -là.
onaya Posté(e) 17 avril 2013 Posté(e) 17 avril 2013 En ULIS ce n'est pas à nous d'adapter les cours du collège. Dans les inclusions les profs doivent mettre en place les aménagements nécessaire et on peut les y aider. En revanche dans ta classe d'ULIS tu peux très bien faire le programme de CP en maths si le jeune en est là. On part des Besoins educatifs particuliers du jeune. Donc en effet à son entrée en ULIS tu vas faire une évaluation diagnostique ( pour ma part en IME j'ai construit une évaluation de palier 1 et une de palier 2) A partir de cette évaluation tu vas construire le projet d'apprentissage que tu vises pour l'année ( c'est un document que nous appelons PPI projet pédagogique individuel) et ton année va s'articuler autour de cela.
Alextérieur Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Bonjour à toutes! Je vais être affectée cette année en Ulis et du coup je viens de lire avec assiduité les 45 pages de ce sujet;)Merci beaucoup car vous avez répondu à de nombreuses questions (même s'il m'en reste des milliards) et m'avez vraiment donné des pistes et la motivation! Ca sera la premiere fois pour moi, je passe le capa-sh D cette année.... J'aurais quelques questions, en vrac, à vous poser, et je vous remercie de pouvoir y répondre;)))) -Quels ouvrages interessent les ados (en lectures offertes ou suivies.est-ce qu'il y a , comme dans le primaire des listes d'ouvrages officielles?) -Pensez-vous que je puisse mettre en place les clés de comportement comme chez lutin bazar au niveau collège ou est-ce trop "infantilisant"? http://www.lutinbazar.fr/les-cles-du-comportement-ce1-cycle-3-a1170865 J'ai également flashé sur les tampons encreurs utilisés par chiarivari (qu'utilisent aussi Lutin Bazar) mais je me posais la même question, est-ce trop "gamin"?Je n'ai vraiment aucune connaissance des ados et de leurs centres d'interets... http://www.lutinbazar.fr/des-tampons-pour-motiver-a4911165 -Pour les heures HSE et HSA, si je comprends bien c'est 2 à 3 heures par semaines payées en heures sup environ 25 euros de l'heure,soit8 à 12h par mois, ça fait quoi...200 euros de plus???Je découvre les hse et hsa, c'est une bonne nouvelle!Je croyais qu'on en avait 3 par mois mais c'est par semaine en fait, c'est bien ça? -Existe t-il un document ou un ouvrage qui nous informe de toute les orientations possibles pour les élèves de 3e?J'aimerai bosser un maximum pendant les vacances pour rattraper mon ignorance concernant le monde du collège: CFG,DNB,orientations, je n'y connais vraiment rien.Il faut aussi que je me plonge dan sle programmes mais...de toutes les matières????? J'aurais encore mille questions mais je vais m'arrêter là ...pour aujourd'hui;) Merci pour votre aide! Alex
elfebleue Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Bonjour Alex, Tu vas en ULIS donc collège, mais tous tes élèves ne seront pas totalement adolescent dans leur comportement. Déjà, il y aura les inclusions que tu devras mettre en place et tu devras également évaluer tes élèves en début d'année pour connaître leur "niveau". Personnellement il m'a fallu presque un trimestre pour bien connaître mes élèves et je sais depuis février ce que j'aimerai vraiment travailler avec eux en projet long. Les "miens" adorent toutes les lectures que je leur offre, du roman policier, aux contes, j'ai même travaillé sur Roule galette et le petit bonhomme de pain d'épice car ils ne connaissaient pas ou avaient totalement oublié. Je pense que rien n'est totalement infantilisant, tout dépend comment tu amènes la chose et également de tes élèves. Les "miens" jubilent totalement lorsque sur leur cahier j'écris BRAVO, lors d'une réussite. En général, je parle pour ceux avec qui je travaille car je les connais, ce sont des enfants qui ont un grand, immense manque de confiance en eux et qui se dévalorisent. Sinon, je fais pratiquement toutes les matières avec eux et les aide dans les devoirs des matières où ils sont en inclusion lorsqu'ils me le demandent ou ont besoin. Personnellement je me fixe beaucoup aux paliers 1 et 2 pour les guider au mieux au CFG. Pour les heures de synthèse, je ne sais comment cela se passe ailleurs, mais pour moi c'est le collège qui s'est débrouillé pour me les payer ces deux heures, sinon il me semble qu'elles ne le sont pas forcément, me faudrait retrouver la "loi" à ce sujet. Pour les orientations, j'avais trouvé un doc super sur le net et là http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/ash/spip.php?rubrique14 tu as un diaporama de présentation ULIS J'ai orienté une en 3ème prépa pro, et une Centre spécialisé, tout dépend de leurs capacités et leur projet d'avenir. Te soucie pas, prépare des éval pour septembre, j'avais utilisé les éval CE , voilou .... Déjà un début de réponse lol
elfebleue Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 voilà sur le même site tu as pleins d'info dont les repères d'orientation http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/ash/IMG/pdf/reperes_pour_l_orientation_des_eleves_en_situation_de_handicap_format_academique_2.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant