Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oh Merci Elfeblue pour ces réponses rapides et utiles!!!

Je viens de voir les liens proposés et c'est très interessant!

Tu as raison, je vais attendre de connaître mes élèves mais c'est vrai que pour me rassurer, j'ai tendance à vouloir préparer à l'avance des tonnes de choses qu'il me faudra de toute façon remettre en question très certainement!

J'ai en effet pensé à préparer:

Mes évaluations

Ma réunion de rentrée (trop dur!)

Mes emplois du temps vierges ( d'ailleurs, que veut dire S1 ou M1??)

Mes progressions

La premiere semaine dans les grandes lignes

La trame de certains documents (genre cahier journal,plans de travail,etc...)

Faire la liste de tous mes partenaires et me renseigner sur leurs actions

Lister les orientations possibles pour être bien informée et donc pouvoir mieux orienter

Et enfin bouquiner: les programmes,Boimare,etc...

Bon enfin déjà demain j'attaque la formation CAPA-SH donc je vais glaner un max d'infos!

Mais c'est rassurant de venir parler su ce forum à des expertes;)))

Posté(e)

Alors en tant que grande spécialiste du "je m'avance un max quand je peux" , je peux te dire qu'en ULIS tu vas vite perdre cette habitude de travail en tout cas pour le premier trimestre.

D'un groupe à l'autre cela peut être très différent.

J'ai un groupe de grands , c'est à dire des vrais ados avec des problématiques d'ados. Le profil de ma classe c'est plus des difficultés de comportements que de la déficience ...du coup si je leur propose des choses de "bébé" ils savent vite me le dire.

J'ai appris à les connaitre mais cela prend du temps et du coup tu vas apprendre à prendre ton temps et tu verras qu'on ne peut pas trop anticiper (ou en tout cas tu auras besoin de modifier beaucoup de choses dès que tu les rencontreras).

M1 et S1 c'est cours le matin ou le soir enfin l'après midi.

Pour la réunion de rentrée je m'interroge à en refaire une . D'un coté je sais que certains parents aiment bien mais beaucoup ne se déplacent pas (et l'an prochain je n'aurai pas l'effet on veut voir la tête de la nouvelle prof surtout que je n'aurai pas beaucoup de nouveaux).Et puis comme quelqu'un me l'a fait remarquer quand je parlais de l'absence des parents , c'est un peu compliqué de réunir les parents ... difficile le regard des autres ..

En tout cas je te souhaite bon courage pour cette aventure passionnante mais stressante (dis la fille qui passe son capa dans 14 jours)

Posté(e)

Et bien je croise les doigts pour toi, j'imagine l'état de stress!!!!Tu comptes faire quoi comme séance?

Merci beaucoup pour tes conseils en tous les cas!

De mon côté, c'est visiblement une Ulis "Déficience mentale".J'en saurai plus bientôt lorsque j'échangerai avec la prof que je remplace (cette semaine j'espère...).

En tous les cas, j'adore lire les sujets de ce forum et je passe des heures à lire les blogs passionants de certains PE ( universdemaclasse en tête, je suis fan!).

Du coup, ce qui est certain, c'est que j'apporterai toute ma motivation et ma bonne humeur, c'est déjà pas mal (oui, je sais , ça ne suffit pas...;)))

Et petite question: en ULIS vous travaillez le mercredi et/ou le samedi?

Je n'ai pas pensé à poser ces questions à la principale, je le ferai à l'occasion mais bon j'avais d'autres choses à penser;))))

Posté(e)

J ai prévu une séance d orthographe et une séance de science .

Sur le papier mon ulis est aussi une ulis déficience mais entre les textes et la réalité....

Tu avais quoi comme poste cette année ?

Posté(e)

J ai prévu une séance d orthographe et une séance de science .

Sur le papier mon ulis est aussi une ulis déficience mais entre les textes et la réalité....

Tu avais quoi comme poste cette année ?

Et bien j'avais un poste en hôpital, option C!Et avant, je faisais fonction de maîtreE dans les Rased...tout ça sans être spécialisée alors j'étais drôlement contente de partir en formation cette année!J'ai choisi D parce qu'il y a de gros besoins et que mon inspecteur, avec qui j'ai eu un entretien très enrichissant a su me donner envie de venir en Clis ou en Ulis!

Je crois que les sciences fonctionnent bien en ULIS, c'est concret, ça leur parle, la nature,le vivant...c'est un bon choix!tu auras ton groupe entier ce jour-là?

Posté(e)

Oui normalement...

Sauf si des départs en stage aboutissent.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je reviens vers vous car j'ai des petites questions d'ordre pratique et organisationnel...

Comment faîtes-vous pour fédérer votre groupe en ULIS si ils ne sont jamais ensemble?

Devons-nous, justement , obligatoirement les avoir tous ensemble à un moment donné dans notre emploi du temps?

Pratiquez-vous le conseil de classe, des activités rituelles ou des ateliers (lecture,écriture) en ULIS?Ces pratiques vous semble t-elles pertinentes?

Quels sont les projets que vous avez mis en place dans vos ULIS qui ont fonctionné ( je parle des projets par période, si vous fonctionnez comme ça bien entendu...)

Merci pour tout!!!

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre forum. Je suis T1 et on vient de m'affecter en ULIS. Gros coup de stress...

On me demande des idées de projet pour la première période et de plus je ne sais pas quoi utiliser comme support. J'ai peur que ce que je propose fasse trop "bébé" pour eux.

Posté(e)

Et si quelqu'un connait un site bien en arts visuels qui pourrait correspondre à nos élèves, je suis preneuse

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...