Aller au contenu

ULIS 2012-2013


del140330

Messages recommandés

merci

oui c'est donc un lpc aménagé .

Pourquoi tu dis aménagé.

C'est le même document.. :scratch:

oui aménagé car tu donnes pas tout le pavé à tes élèves , si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle peut être pas du même document.

Moi je parle du Livret Personnel de Compétence ministériel.

Il est remis aux familles en fin de ce1, fin de cm2 pour signature et au collège en fin de 3ème.

Donc dès le ce1 l'élève et sa famille ont connaissance de tout le dossier (ben oui on a hésité à n'imprimer que le palier 1 et 2 mais p25/25 il y a des infos à cocher par l'enseignant d'élémentaire.

Tu parles de quel document toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on c'est la cata quand on passe par tablette, je ne sais pas si vous avez compris mon message plus haut, alors je le remets ici:

Je réponds rapidement car sur ma tablette et pas pratique d'écrire avec. Je peux aller facilement voir mes élèves en inclusion car il y a 2 ULIS, donc 2 enseignants d'une part, et ensuite, je peux facilement mettre mes élèves en permanence avec une AVS ou en salle info avec les autres élèves du collège et une surveillante. Surtout en début d'année où j'inclus bcp comme le fait laluche, pour justement avoir du temps.

autre précision: les 2 premières semaines, je fais bien plus d'heures de présence que demandé ( au lieu des 21h avec élèves, je dois faire environ 30/32h ce qui me laisse du coup le temps d'aller en inclusion à droite et à gauche. J'ai aussi des élèves DYS qui eux sont inclus directement dans toutes les matières pour la très grande majorité, du coup en début d'année ( pour ceux que je connais ), il n'y a pas encore grand chose à faire ( pas trop de cours à retaper, pas de contrôle à aménager ), ce qui me dégage donc encore du temps...

et puis, de toute manière, je préfère prendre mon temps: en ULIS, il n'y a pas la pression du programme etc, donc je prends tout mon temps pour observer les élèves, les aider à se repérer dans le collège en faisant des visites/ jeux de piste, en les accompagnant un peu partout... enfin vlà... sais pas si j'ai été claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les horaires , moi je suis "cadrée" par les horaires de taxi (non modifiables pour cette année).

Du coup mes élèves ont un emploi du temps serré ( 9h-16h) avec une pause le midi et pas possible d'inclure en dehors de ces horaires à cause des taxis.

Donc j'ai pile poile mon nombre d'heures avec eux ...

De toute façon , chaque structure a ses habitudes.

Cette année, je vais voir, observer , et modifier ce qui me parait important pour la rentrée prochaine en m'appuyant sur vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment différent selon les départements :s ici, les taxis amènent tous les élèves à la même heure et les reprend aussi à la même heure ( journée complète, 8h30/17h ). ça me pose souci aussi dans le sens où les journées sont beaucoup trop longues pour eux... là, je vais essayer de voir si je ne peux pas modifier ça ( les années d'avant les 6èmes finissaient tous le vendredi à 12h, et les taxis venaient les reprendre à cette heure )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ULIS l'an dernier, c'était un peu à la carte...les taxis venaient quand je donnais les horaires, quand on a fait des sorties ou une fois j'ai du m'absenter, ils ont modifié aisément leurs horaires à ma demande et bien sûr validée par celle des parents pour aller chercher leurs enfants...

Mais moi le problème c'est plutôt ceux qui viennent en bus normaux, l'an dernier il y en avait un qui attendait 1h15 son bus, ce que je ne trouve pas normal, du coup cette année, je vais attendre de savoir qui prendra le bus car du coup horaires pas déplaçables, et ajusterai les inclusions et aussi mon edt avec les horaires de bus...

Donc même mon edt je ne peux pas le faire!!! (ouverture ULIS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour les horaires, je pense que c'est une volonté de l'établissement pour éviter les creux dans l'emploi du temps.

En plus comme on part pour deux ans de travaux, ça va être très compliqué pour la cour car l'espace va être réduit mais toujours autant d'élèves.

Donc la volonté est de ne pas dépasser la pause d'une heure.

On pourra échanger sur nos emplois du temps dès le 1er regroupement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un truc en passant, Je vous mets le lien du blog de notre classe qui se trouve sur le site du collège.

http://clg-fernand-leger-vierzon.tice.ac-orleans-tours.fr/dotclear/ulis/

Bien pratique pour travailler l'expression écrite, la copie, la lecture et tout simplement les compétences du B2i.

Bien souvent je préparais un questionnaire sur des articles de 1jour1actu. Il y a aussi des articles sur la vie de classe.

Vu le profil de ma classe, je pense que peu d'élèves le lisaient ou le faisaient lire à l'extérieur, mais c'est un outil auquel ils adhéraient bien.

Si jamais vous avez un blog n'hésitez pas à donner son adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage! Comment fais-tu pour alimenter ton blog? Chaque semaine vous consacrez du temps tous ensemble à la rédaction, la mise en page etc, ou les élèves s'en chargent en autonomie? ça te prend beaucoup de temps personnel le soir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site 1jour1 actu, il y a environ 1 article par jour (je les choisis en fonction de leur complexité) et je prépare une fiche avec soit des questions explicites ou implicites. Je distribue les fiches en fonction du niveau de mes élèves. Ça me prend 5 minutes pour faire une fiche.

Il a fallu un peu de temps pour que mes élèves maitrisent l'outil car la mise en page se fait en code...

Une fois que l'élève a répondu aux questions (parfois accompagné s'il est non lecteur), il me le soumet à validation.

Il recopie les questions et ses réponses selon une mise en page précise. Une fois que c'est terminé ils le valident. Mais c'est moi qui possède les droits pour le mettre en ligne. Il m'arrive de corriger les coquilles qui passent à travers les mailles du filet.

Quant aux articles liés à la vie de la classe. Cela se déroule sur des moments en relative autonomie où on travaille l'expression écrite. (on faisait aussi un journal l'année dernière). Cela demande quand même pas mal de jonglage en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un journal en IME (en fait, nous n'avions pas internet en classe, donc aucune possibilité de faire un blog). Tous les élèves participaient. C'est un moyen génial de fédérer le groupe, de travailler la production d'écrits et les compétences B2I. c'est vrai que le blog me plait bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...