Aller au contenu

ULIS 2012-2013


del140330

Messages recommandés

je trouve ça génial! bon je suis une quiche en informatique (en gros je maîtrise word et excel, et encore!!) mais ça me dirait bien de me lancer dans quelque chose de ce genre une fois que je connaîtrai mes élèves.

Concrètement, comment fait-on pour créer un blog?

Et au niveau des autorisations, que faut-il à part:

- les droits à l'image pour les enfants (autorisation parentale)

- l'autorisation du principal du collège concerné

merci pour toutes tes infos!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut déjà bien s'entendre avec le responsable informatique :sweatingbullets: Cela simplifie la vie.

Ensuite une autorisation de droit à l'image pour les images justement et comme tu le dis l'autorisation du principal. De ce que j'ai vécu, c'est ressenti de façon assez positive.

Sinon j'ai eu des soucis avec certaines familles qui ne comprenaient pas ce qu'était internet et qui voyaient certains de leurs enfants en danger à travers le blog. Ou encore un élève qui avait -et qui aura parce que ça ne changera pas pendant les vacances- honte d'être en ULIS et qui ne voulait pas que son nom voire même son prénom apparaisse sur le blog...Du coup quand ces élèves ne regimbaient pas à écrire un texte sur le blog, c'était sous mon pseudo.

Modifié par pahpah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le responsable informatique, effectivement, j'imagine! en même temps je crois que je devrais le voir souvent car apparemment les ordis dans ma salle bidouillent pas mal... J'espère qu'il est assez disponible!!

Au pire pour les élèves qui ne souhaiteraient pas que leur nom apparaisse, on leur créera un pseudo.

Je verrai à la rentrée comment ils sentent un projet de blog, pour l'instant les premières semaines on va préparer un exposé sous forme de grand lapbook affiché dans le collège pour présenter l'ULIS aux autres classes... ça va me permettre de mieux les connaître, et de savoir ce que représente l'ULIS pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut déjà bien s'entendre avec le responsable informatique :sweatingbullets: Cela simplifie la vie.

Ensuite une autorisation de droit à l'image pour les images justement et comme tu le dis l'autorisation du principal. De ce que j'ai vécu, c'est ressenti de façon assez positive.

Sinon j'ai eu des soucis avec certaines familles qui ne comprenaient pas ce qu'était internet et qui voyaient certains de leurs enfants en danger à travers le blog. Ou encore un élève qui avait -et qui aura parce que ça ne changera pas pendant les vacances- honte d'être en ULIS et qui ne voulait pas que son nom voire même son prénom apparaisse sur le blog...Du coup quand ces élèves ne regimbaient pas à écrire un texte sur le blog, c'était sous mon pseudo.

Traduction svp ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand ces élèves ne regimbaient pas = quand ces élèves ne râlaient pas pour écrire un texte, ne freinaient pas des quatre fers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso je découvre l'ULIS progressivement avec 5 ou 6 4è cette année. L'orientation professionnelle tout ça...Je crains que la recherche de stage soit difficile. Je me trouve dans une petite ville pas forcément très vivante au niveau de l'emploi.

Pour les évaluations diagnostiques je vais utiliser celles-ci:

http://www.circ-ien-strasbourg-ais.ac-strasbourg.fr/articles.php?lng=fr&pg=192

Elles correspondent peu ou prou à ce que nous avons fait l'année précédente.

Je vais compléter par des évaluations perso en histoire (les périodes) et en géographie pour voir s'ils n'ont pas trop perdu de ce qu'on a fait l'année dernière.

Concernant les documents de travail, j'ai trouvé ceci qui permet en une page de voir le profil de l'élève et ainsi de faire les groupes de besoin assez facilement.

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ash82/IMG/pdf/Tableau-Evaluation_initiale2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

je suis aussi nouvellement nommée en ULIS cette année! grande découverte! je suis bien contente d'avoir trouver ce forum je me sens moins seule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

une question simple mais qui me turlupine depuis un bout de temps : qu'allez vous faire avec vos 6èmes le premier jour de classe ? J'ai pensé à une visite du collège avec les points importants et une petite fiche de renseignements je pense tenir la matinée mais il me reste les 3h de l'après midi et j'ai pas envie d'attaquer avec des évals d'entrée.

Je précise que dans mon collège les inclusions des 6èmes ne commencent que vers le mois d'octobre ...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

une question simple mais qui me turlupine depuis un bout de temps : qu'allez vous faire avec vos 6èmes le premier jour de classe ? J'ai pensé à une visite du collège avec les points importants et une petite fiche de renseignements je pense tenir la matinée mais il me reste les 3h de l'après midi et j'ai pas envie d'attaquer avec des évals d'entrée.

Je précise que dans mon collège les inclusions des 6èmes ne commencent que vers le mois d'octobre ...

merci

je me pose les mêmes questions mais je pense quand même commencer les évaluations le jour de la rentrée dans le milieu de la matinée.

moi je ne sais pas du tout quand les inclusions vont commencer c'est une ouverture! tout est à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je crée mes propres évals de rentrée (du moins j'essaie), en français et maths, basées sur les compétences du LPC paliers 1 et 2 (c'est progressif, certains élèves s'arrêteront avant les autres, et peut-être que pour d'autres, qui sait, je ferai aussi quelques compétences du palier 3... dès que j'ai fini j'essaie de les mettre en téléchargement pour savoir ce que vous en pensez.

J'ai 13 élèves pour l'instant, j'espère quand même ne pas en avoir plus car certains vivent apparemment très mal la scolarité et ont tendance se montrer violents. Et je n'ai pas d'AVS, pour simplifier les choses!!

Laetitia, c'est ma première fois en ULIS à moi aussi, je suis T4. C'est un peu stressant hein?! ;) Mais bon, c'est le temps de s'y mettre, de comprendre un peu un fonctionnement différent de ce qu'on a l'habitude de voir, de prendre ses marques... Je pense que les élèves sont aussi stressés que nous, en général ils n'aiment pas trop le changement... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon collège le 1er jour (donc mardi) toute ma classe est présente. Le matin je compte faire les présentations: la mienne, la leur, celle du collège, leurs attentes, etc. L'après-midi je compte engager un débat sur l'ULIS: ce que c'est, pourquoi nous sommes là (eux et moi), ce qui peut se passer après le collège, etc. Le but est de faire un exposé sous forme de grand lapbook à accrocher dans les couloirs du collège pour présenter l'ULIS aux autres classes. Je commence mes évals de rentrée jeudi et vendredi, en alternance avec le projet lapbook.

De mon côté j'ai très peu d'inclusions, il va falloir que je bataille apparemment car les collègues ne sont pas forcément très disposés à accueillir un élève de plus dans leur classe (et mes élèves ne sont pas rattachés à une classe en particulier, c'est à moi de dénicher des collègues volontaires). Enfin bon, tout ça c'est ce qu'on m'a dit, je pourrai très rapidement me faire ma propre opinion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...