Aller au contenu

Vendée Globe 2012 2013 ressources, idées, projets


tioneb

Messages recommandés

Les premières semaines, à vue de nez en comparant avec la carte interactive... Puis lorsque nous auront étudié les notions de méridiens et parallèles, on tiendra compte des latitudes et longitudes, mais de manière hyper pointue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais voir en test "grandeur nature" dès demain... là on suit à la maison avec mon bonhomme de 5 ans qui a son favori et ma poupette et moi qui suivons la seule femme de la course donc pour deux bateaux, on arrive à prendre le temps de regarder les chiffres mais avec mes 26 et 19 bateaux, ça risque de se compliquer.

Sinon, pour les cycles 2, j'ai mis en ligne l'exploitation du livre Le crayon qui voulait voir la mer d'Eric Simar si ça vous dit. http://www.gommeetgr...r/Mer/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les positions des bateaux, c'est simple si on a le matériel adapté. Avec la grande carte de la mallette, ça se fait très bien.

A la maison, on teste avec mon fils une carte plus petite (rapportée par une copine du village), avec des autocollants repositionnables. Franchement pas pratique pour les latitudes et les longitudes.

Je pense donc que c'est adaptable en cycle 2 avec une grande carte seulement.

On part à chaque fois de l'équateur vers le Nord ou le Sud; du méridien de Greenwich vers l'ouest ou l'est, et dans 3 semaines ils seront tous super calés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classement de 16h en ligne sur le blog avec les distances/1er et restant à parcourir.

Je galère un peu avec leurs formats et unités (point pour virgule et nm pour milles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soldat Chari, au rapport !

Les Sables, c'était bien, surtout les jours précédant le départ parce qu'il faisait beau. On a quand même fait deux heures de queue pour accéder au ponton, mais ça valait le coup. Une ambiance très... paisible, chaleureuse. On ressort de là... heureux, épaté, et angoissé aussi, parce qu'après avoir vu les bateaux et les skippers de près, je trouve que ça fait encore plus peur, ce tour du monde.

Sam Davies, elle a une pêche incroyable. Elle a l'air épanouie, gentille comme tout, et super simple...

Un peu déçue par le village. Bon, il y avait trop de monde. Pas d' "espace enseignant". J'ai récupéré des tas de posters et d'autocollants, mais ils n'avaient plus de kits de suivi.

Le départ lui-même, ça a fait un peu "flop" pour nous, parce qu'on aurait dû prévoir des combi intégrales anti-pluies. On avait bien des bons cirés, mais pas des pantalons de pluie; Or on s'est pris deux méga grains , vous savez, les averses du style "En 30 secondes on a le jean qui dégouline, tout collant contre les jambes", et ma choupinette n'a pas tenu le coup. A 10h30*, on est rentrés à l'abri, on s'est mis en pyjama, on a séché les chaussettes au séchoir à cheveux (les jeans étaient irrécupérables : le soir en rentrant cehz nous après 4 h de route ils étaient encore trempés !), et... on a allumé France 3 !

(* les bateaux quittaient les pontons à partir de 9h30)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chari ! Tu y a passé de bons moments après le dernier trempage intégral ;) !

Pour ceux qui sont en région parisienne, pensez-vous qu'on puisse assister à une vacation au PC de la Tour Montparnasse http://www.vendeeglobe.org/fr/pc-course-a-montparnasse.html avec les élèves ?!

Merci Tioneb, je pense utiliser ton doc en le videoprojectant pour que les élèves fasse évoluer les bateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour la pluie, charivari, merci pour ton rapport :)

Liligomme, je suis passée au pc course à Paris à la dernière édition: c'est l'occasion là encore de récupérer des posters.

La salle est assez grande avec des chaises (je dirais une centaine).

Il me semble me souvenir que des classes assistaient aux vacations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!

Alors voilà, je vous rejoins aussi.

J'espère peaufiner au fur et à mesure. Merci à ceux qui ont déjà publié des docs!! ;)

Je me suis inscrite à la Régate Virtuelle et pouf!! En maintenance... PArdonnnn c'est de la fauuuuute...

Bon je suis MameT. (MissT était déjà pris et MadameTêtard c'est trop long...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Madame Têtard !

Merci Pavi, je vais tenter de les appeler pour organiser une petite sortie au PC Vendée Globe. Je crois que je vais déjà y aller avec mes propres schtroumfs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!

Alors voilà, je vous rejoins aussi.

J'espère peaufiner au fur et à mesure. Merci à ceux qui ont déjà publié des docs!! ;)

Je me suis inscrite à la Régate Virtuelle et pouf!! En maintenance... PArdonnnn c'est de la fauuuuute...

Bon je suis MameT. (MissT était déjà pris et MadameTêtard c'est trop long...)

Chouette tu nous rejoins sur la course virtuelle! Il y a un post là: http://forums-enseig...lle/page__st__0

Tu trouveras les edpiens qui participent en première page.

Ca évite d'encombrer ce sujet :)

Zut pour la maintenance, j'espère que ça va revenir vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais au départ samedi matin, de (très) bonne heure! A 5h15, j'étais assis sur le chenal,côté Chaume au pied de la tour Arundel! Même si le temps n'était pas de la partie (le ciel des Sables "pleurait" le départ des skippers d'après le journal Ouest France), l'au revoir des skippers était vraiment chargé d'émotions!! Plus spécialement au passage de Samantha Davies (chouchou du public) et Tanguy de Lamotte en larmes!!

Je suis allé au village. J'ai trouvé l'espace Conseil Général assez bien fait, avec des animations ludiques sur les océans, les vents, la navigation mais encore fallait-il y aller à l'ouverture dès le 20 octobre, car après, pendant les vacances, c'était du coup moins appréciable avec toute cette foule.

Demain, les élèves mutualisent leurs recherches sur le Vendée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...