Aller au contenu

Vendée Globe 2012 2013 ressources, idées, projets


tioneb

Messages recommandés

Moi aussi mes élèves aiment bien le bateau vache qui rit mais on a pas eu l'info.

On verra demain.

Et en plus la carte virtuelle ne passe pas sur les ordis du collège , j'espère que le responsable informatique va trouve la solution.

La carte virtuelle ne passait pas sur un ordi," problème avec ADOBE", il faut charger une autre version mais je n'ai pas le code pour l'autorisation ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel enthousiasme autour de ce projet !

J'espère que mes élèves seront aussi intéressés que les vôtres ! Réponse demain, car je suis sur deux écoles. En tous cas, une collègue vient de m'envoyer un mail me disant que j'ai reçu le kit (je ne suis pas en Vendée et j'ai demandé début octobre) alors ce soir c'est la fête chez moi !!! Je crois que je vais même aller plus tôt à l'école demain tellement j'ai hâte d'ouvrir mon colis !!!

Puis j'ai aussi reçu un colis d'Initiatives Cœur chez moi aujourd'hui !

Je croyais ne rien obtenir alors je suis toute contente !! Voilà je voulais juste partager ma joie :blush: !!!

Mais grosse déception pour Marc Guillemot et Kito de Pavant... C'est la dure loi du Vendée Globe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien premier jour et ils sont déjà à 200%. On a commencé à bien bataillé avec les latitudes et longitudes mais c'est bien passé.

J'ai gonflé le globe de Macif et c'est assez agréable de voir aussi le suivi sur globe. Mais nous ne plaçons que le premier (qui se trouve être Macif en plus).

Je vais reprendre ton idée de décompte des jours, je trouve ça super!

Bref, le projet est bien lancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous si les skippers ont une adresse mail à laquelle on peut leur envoyer des messages directement?

Il y a sur le site du Vendée Globe une touche "encouragez-le" dans la partie skipper. Pour certains ça peut être directement sur leurs sites (le mur des énergies de Cheminée Poujoulat, .....)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi de bonnes surprises dans la boîte aux lettres ce matin: groupe Bel

J'suis encore plus dégoutée pour kito, c'est vraiment triste pour lui....

Si qqn n'a pas de docs j'ai en double 1 affiche VENDEE GLOBE + 1 affiche de tous les skippers + 1 affiche de tous les bateaux + 1 affiche du parcours que je peux donner et envoyer par la poste....

Je vois mes élèves demain (car suis à mi-temps sur la classe) mais déjà dans le couloir quand j'ai croisé mes élèves ajourd'hui ils me parlaient tous du départ et de la course, j'ai hâte d'être à demain ! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors ^pour moi, c'est bien parti aussi. "Le vendée globe" ça ne leur a rien dit. Mais "course de bateaux Ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii j'ai vu à la télé!!!

Bon ils sont enchantés.

img2260_imagesia-com_3eer_large.jpg

Voilà mon petit affichage avec les images de Teacher Charlotte que j'ai plastifiées. J'ai mis des affiches de couleurs: rouge pour le 1er, orange le 2ème et jaune le 3ème, vert tous les autres. Sur le poster, j'ai découpé des bateaux dans des post it avec les même couleur et on les fera avancer au fur et à mesure. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi de bonnes surprises dans la boîte aux lettres ce matin: groupe Bel

J'suis encore plus dégoutée pour kito, c'est vraiment triste pour lui....

Si qqn n'a pas de docs j'ai en double 1 affiche VENDEE GLOBE + 1 affiche de tous les skippers + 1 affiche de tous les bateaux + 1 affiche du parcours que je peux donner et envoyer par la poste....

Je vois mes élèves demain (car suis à mi-temps sur la classe) mais déjà dans le couloir quand j'ai croisé mes élèves ajourd'hui ils me parlaient tous du départ et de la course, j'ai hâte d'être à demain ! :yahoo:

Je t'ai mis un MP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi de bonnes surprises dans la boîte aux lettres ce matin: groupe Bel

J'suis encore plus dégoutée pour kito, c'est vraiment triste pour lui....

Si qqn n'a pas de docs j'ai en double 1 affiche VENDEE GLOBE + 1 affiche de tous les skippers + 1 affiche de tous les bateaux + 1 affiche du parcours que je peux donner et envoyer par la poste....

Je vois mes élèves demain (car suis à mi-temps sur la classe) mais déjà dans le couloir quand j'ai croisé mes élèves ajourd'hui ils me parlaient tous du départ et de la course, j'ai hâte d'être à demain ! :yahoo:

Je t'ai mis un MP :)

Moi aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXPLICATIONS DE MICHEL DESJOYAUX A PROPOS DE LA COLLISION DE KITO

Et oui, sur l'eau, il y a aussi un code de la route, qu'on appelle le RIPAM : Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer. Comme son nom l'indique, il est valable sur toutes les mers du globe. Il conditionne les règles de priorité entre navires en mer, selon leur capacité de manoeuvre, principalement. Dans le cas présent, un bateau à voile est prioritaire sur un bateau à propulsion mécanique sauf si celui si est «en pêche». Mais tout bateau, même prioritaire, doit éviter la collision si le bateau non prioritaire ne le fait pas. Ce ne sont que des règles de bon sens. Donc vu d'ici et avec les éléments en notre possession, les torts, moralement, sont partagés. Juridiquement, c'est le juge qui décidera. Alors, si c'est si simple, comment aurait-on pu éviter cet abordage ? Les voiliers du Vendée Globe sont obligés d'être équipés d'un système AIS, de classe B. Ce système qui existe depuis une dizaine d'années est obligatoire sur tous les «gros» bateaux. Il transmet (toutes les secondes en Classe A, toutes les 30 secondes en classe B) par radio VHF son pedigree : nom, numéro d'identification internationale, position, cap, vitesse, longueur, largeur, cargaison, port de destination, etc.

Plusieurs moyens de détection

Ces informations sont réceptionnées et décodées par la radio VHF du bord, et affichées sur le logiciel de navigation. Comme le logiciel est également relié au GPS, il fait un calcul de trajectoire et analyse le risque de collision, il peut déclencher une alarme. (Je ne peux pas faire la démo parce je ne suis pas sur un bateau mais au bureau, et donc non relié à un GPS). Comme la transmission se fait par radio VHF, on ne reçoit en mer que les bateaux qui sont à portée de VHF, soit une cinquantaine de milles environ, ce qui est suffisant. Tous les petits navires ne sont pas obligatoirement équipés, et les pêcheurs, qui ont souvent le culte du secret des lieux de pêche, ne le gardent pas allumé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une bonne heure que je fais des essais imprimante / photocopieuse pour imprimer les fiches documentaires du site vendée globe junior : je souhaiterais les imprimer sous forme de petit livret recto verso (feuille A4 à plier en 2, recto verso, suis-je claire ? :getlost:).

Je n'y parviens pas, malgré mes très nombreux essais. J'avais réussi il y a 4 ans, mais visiblement j'ai oublié la technique.

Quelqu'un pourrait m'aider svp ? Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...