Aller au contenu
tioneb

Vendée Globe 2012 2013 ressources, idées, projets

Messages recommandés

delph49

Ouais mais j'espère que ça ne va pas tarder quand même! Moi j'y vais le 26!

Moi aussi j'y vais le 26! C'est pareil toujours rien!!! Avec ma collègue dès qu'il y a un colis qui traine à l'entrée on espère toujours, on regarde d'où ça vient et on est déçues à chaque fois!!! j'espère que ça changera bientôt!

Du coup qu'est ce qui tu feras lors de ta visite? Vu que tu es de Vendée tu as peut être des animations prévues?

prunel

toujours rien non plus, j'y ai cru aujourd'hui car j'ai reçu 2 gros colis à l'école......mais non! c'eétait un reliquat de commande pour une collègue!!

Perso j'avais reçu un mail de confirmation au moment de ma demande en juin donc j'ai de l'espoir.

Toujours rien à Antibes non plus. Le mail de confirmation parlait également de septembre...Etant donné qu'on est tous dans le même cas, je pense qu'il n'y a pas de soucis : cela va arriver :sweatingbullets:

syl06

On sera deux classes d'Antibes à suivre le Vendée Globe alors!

En effet, rien n'est encore arrivé jusque là!

tioneb

Hier et aujourd'hui, envoi de mel aux équipes des différents skipper par les élèves.

Déjà 5 réponses par mel avec des promesses d'envoi de doc ... on verra !!!

On a utilisé les contacts presse de chaque équipe ... on verra bien.

Pour le prologue virtuel, c'est parti aussi. J'ai montré un peu aux élèves et les mordus d'ordinateur vont sûrement essayer mais on ne fera ça qu'en dehors de la classe, je leur expliquerai, juste pour le plaisir !!! le mien aussi :)

Charivari

Bon, je ne me réinscrirai pas à virtual regatta parce que j'avais trouvé ça vraiment addictif. Je me couchais super tard pour pouvoir régler mes voiles (heure de chgt de vent + encombrement réseau à l'heure dite), j'étias déprimée au moment du réveillon parce que je partais 5 jours loin d'internet... :lol: (je ris, mais sérieux, je ne le referai pas !)

Teacher Charlotte

Aie, Chari tu me fais peur, je ne sais pas si je vais m'inscrire non plus alors...

alex75

perso pas le temps je pense pour virtuel regatta! surtout après tes commentaires chari :unsure:

ManueG

Moi aussi j'y vais le 26! C'est pareil toujours rien!!! Avec ma collègue dès qu'il y a un colis qui traine à l'entrée on espère toujours, on regarde d'où ça vient et on est déçues à chaque fois!!! j'espère que ça changera bientôt!

Du coup qu'est ce qui tu feras lors de ta visite? Vu que tu es de Vendée tu as peut être des animations prévues?

On fait la visite de 12h à 14h, village et pontons, avec des animateurs de l'Ecole départementale du patrimoine. Tu es du 49 et tu y vas? En visite libre?

perso pas le temps je pense pour virtuel regatta! surtout après tes commentaires chari :unsure:

Idem! lol

delph49

On fait la visite de 12h à 14h, village et pontons, avec des animateurs de l'Ecole départementale du patrimoine. Tu es du 49 et tu y vas? En visite libre?

Idem! lol

Oui en visite libre, en gros on nous réserve une place de parking! lol Et la visite se fera de 13h à 15h donc on va essayer avec d'autres collègues de faire un rally photo, pour qu'il puisse découvrir les lieux sans animations particulières!!!

Mais bon c'est qd mm bien que les enfants voient la taille réelle des bateaux......

Pareil pour moi pas de virtual regata, peur q ça me prenne trop de temps!!!!

tioneb

Juste une info sur virtual régatta :

Les mises à jour de vent se font maintenant à 8h et 20 h ... c'est mieux pour l'heure du dodo !!!!

Je pense qu'ils ont aussi plus d'expérience et de moyens en serveurs car c'est vrai qu'il y a 4 ans, c'était un peu la galère !!!

C'est vrai aussi qu'on se prend vite au jeu, surtout si dans la vraie vie on est aussi un peu régatier :)

Pavi33

Pour virtual regatta, ça peut prendre du temps, mais comme bien d'autres loisirs. Je me fixe comme objectif un règlement de voile par jour. Lorsque je ne suis pas là, et c'est régulier (et je n'ai pas d'Iphone et autre outils), et bien mon bateau garde son cap, parfois s'échoue. Je perds des places, parfois beaucoup, mais je reste dans la course, parce qu'on est plusieurs comme ça. J'ai trouvé que ça permettait de comprendre -modestement les vents dominants, les allures du bateau bien sûr, le trajet suivi par les concurrents. Lorsque j'y penserai et que je prendrai le temps, je règlerai mon bateau plus souvent.

Je ne retrouve pas le sujet que je pense avoir ouvert sur le prologue virtuel. :unsure: Bon, j'en ouvre un nouveau:

vivouille

bonsoir tout le monde voici un trombinoscope que je vais donner aux élèves.

Lilligommetgribouille

Merci !

isafav

je cherche un petit planisphère à imprimer pour chaque enfant, centré sur le pôle Sud(, comme pour le grand planisphère donné en 2008 par la Vendée): je voudrais qu'ils aient chacun un petit cahier Vendee globe, avec ce planisphère en 1ère page, , dans lequel on ferait entre autres les relevés de position, (avec les cartes de Tioneb), les lectures des fiches, ....

Je ne trouve que des planisphères centrés sur des continents habités ou sur le pôle Nord!

isafav

merci

reglisse

Même si je n'ai pas de CP ou de cycle 2 et même si les documents datent de la la dernière version 2008 du Vendée Globe, j'ai pioché quelques idées à la "sauce cycle 3".

http://jejoueenclasse.free.fr/?s=vendee+globe

reglisse

je cherche un petit planisphère à imprimer pour chaque enfant, centré sur le pôle Sud(, comme pour le grand planisphère donné en 2008 par la Vendée): je voudrais qu'ils aient chacun un petit cahier Vendee globe, avec ce planisphère en 1ère page, , dans lequel on ferait entre autres les relevés de position, (avec les cartes de Tioneb), les lectures des fiches, ....

Je ne trouve que des planisphères centrés sur des continents habités ou sur le pôle Nord!

Oui moi aussi je cherche cela. Mon seul problème avec la carte de cette année est le fait qu'elle soit un peu foncée et que je n'arrive pas trop à l'éclaircir pour avoir un rendu un peu correct pour photocopier.

Il y a bien celle de 2004 http://seeten.univ-littoral.fr/docs/crt-vg04.jpg

Mais bon......pas satisfaite non plus :getlost: :getlost:

tioneb

Oui moi aussi je cherche cela. Mon seul problème avec la carte de cette année est le fait qu'elle soit un peu foncée et que je n'arrive pas trop à l'éclaircir pour avoir un rendu un peu correct pour photocopier.

Il y a bien celle de 2004 http://seeten.univ-l...cs/crt-vg04.jpg

J'ai ça si tu veux ; 2 cartes parcours remises sur un doc, prêtes à imprimer.2 cartes parcours.doc

Teacher Charlotte

Génial tioneb, exactement ce qu'il me fallait! Où as-tu trouvé ça?

Un grand merci!

isafav

super, exactement ce qu'il me faut!

laurencepen

Certains ont-ils reçu la malette péda ou des kit de suivi ? Ici toujours rien... j'me languis :unsure:

reglisse

Il y a bien celle de 2004 http://seeten.univ-l...cs/crt-vg04.jpg

J'ai ça si tu veux ; 2 cartes parcours remises sur un doc, prêtes à imprimer.2 cartes parcours.doc

AH! Très bien ça: fond clair et les latitudes et longitudes bien visibles. Super :applause: :applause:

Certains ont-ils reçu la malette péda ou des kit de suivi ? Ici toujours rien... j'me languis :unsure:

Rien ici mais au vu du nombre de demandes je déprime un peu car je m'y suis prise un peu tard cette année.

tioneb

Rien reçu mais heureusement j'ai du stock, c'est mon 3ème Vendée Globe avec une classe !!

Reçu des promesse d'envoi de doc de quelques sponsor mais la mode est au pdf téléchargeable ... moins bien qu'une belle affiche ou un poster en 50 X75 cm !!

reglisse

Ah au fait à ma dernière version en 2008, j'avais des CE2 mais en RAR avec un très petit niveau. Alors je ne sais si nous avons cité cette référence mais la voilà:

Octave et le cachalot de David Chauvel et Alfred

pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/docs-litt/Octave_cachalot.pdf

Je travaillais également sur le navigateur illustré mais là il y avait deux avantages: un texte accessible et un travail sur la BD.

Pavi33

Merci pour cette référence, la BD ça change, et c'est un genre que j'aime bien avoir aussi en fond de classe.

Je ne crois pas vous avoir parlé du Images doc spécial "conquérants des mers".

Je l'ai emprunté en bibliothèque. Plus je le feuillète, plus je trouve qu'il y a un tas de pages à exploiter. (Bateaux d'hier, d'aujourd'hui, de demain / De la voile à la vapeur / A la conquête des pôles / La Pérouse / Cook / Le temps des découvertes / les vikings / Le voyage d'Ulysse...)

https://www.librairiedialogues.fr/livre/1115701-les-conquerants-des-mers-catherine-loizeau-bayard-jeunesse

Et puis toujours en kiosque (mais je l'ai déjà cité je crois) mon quotidien sur les explorateurs.

gandalf

Ah au fait à ma dernière version en 2008, j'avais des CE2 mais en RAR avec un très petit niveau. Alors je ne sais si nous avons cité cette référence mais la voilà:

Octave et le cachalot de David Chauvel et Alfred

pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/docs-litt/Octave_cachalot.pdf

Je travaillais également sur le navigateur illustré mais là il y avait deux avantages: un texte accessible et un travail sur la BD.

il est excellent ce livre ;)

isafav

Ma classe participe lundi à une soirée organisée par deux sponsors: Poujoulat et Macif (on doit rencontrer les 2 skippers!!! :yahoo:). je demanderai des nouvelles du Kit Poujoulat,( j'espère qu'ils vont me donner le mien), pour savoir si tous ceux qui l'ont demandé vont le recevoir et dans quel délai.