Aller au contenu

Comment se passe votre " après" ateliers ?


pticuicui

Messages recommandés

Oui, tout à fait possible, moi je le fais dans ma classe de PS et aussi avec des PS/MS. Il faut bien leur apprendre à ranger l'atelier"plateau". Ca tourne assez vite, plus calme aussi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    19

  • pticuicui

    9

  • cleo17fr

    8

  • gwenadroop

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Cette année j'en suis à cloisonner les groupes de niveaux (dommage mais à 29 ps-ms-gs je ne peut plus trop faire d'individuel: j'en fais déjà pour une gs qui redouble et un gs qui sait lire)

Ca donne:

9h00: ms-gs avec moi et PS en peinture avec l'asem

9h30: PS avec moi, MS en peinture avec l'asem, GS en autonomie--> c'est là que je mets des ateliers autonomes individuels (perles à repasser, écoute d'une histoire au casque, découpage collage, jeu zoum numération à l'ordinateur, composer des prénoms de la classe avec imprimerie légo, écrire chiffre au velleda)

La moitié des ms font aussi ces ateliers pendant que l'autre moitié est avec loi, et le lendemain on inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, après les ateliers je propose:

- de réinvestir des compétences en autonomie, par exemple en réalisant des dessins avec des gabarits (nous avons déjà travaillé là dessus en classe)

- Des coloriages magiques; en ce moment nous nous concentrons plutôt sur des coloriages travaillant le dénombrement, mais j'aimerais mettre la main sur un fichier permettant de développer plutôt des compétences concernant le principe alphabétique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ma classe de MS, l'autre jour j'ai proposé une fiche de réussite de perles, découpage de boudins en pate à modeler ... ca leur a bien plu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je galère aussi avec les fins d'ateliers! Alors je viens de leur préparer des fiches de suivi que j'agraferai pour faire un petit livre

- puzzles de la classe

- pâtes à modeler

- pistes graphiques

- flexo

avec tout ce que j'ai pu trouver sur le net (merci maternellecolor pour les modèles de pâtes à modeler et la classe de delphine pour les flexo et les pistes graphiques) J'ai juste remis en page à la manière de maternaile.

Je ferai un autre livret avec d'autres fiches de suivi créés à partir des jeux que j'ai en classe : junior colorino, mobilo, plus les jeux des autres classes... mais faut que je prenne en photo tout ça bref j'espère qu'avec tout ça , j'aurai moins de problème de maitreeeeeeeeeeeeeeeeeesse qu'est ce que je fais?? et moins de bavardage ... (je vis dans le monde de oui oui ..)

toutes ces fiches + le cahier de dessin libre ... vont être bien occupés!!!

Mardi j'explique le fonctionnement de la bête! (suis déchargée le lundi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question complémentaire: combien avez vous d'ateliers (type montessori ou plateaux comme vous voulez) pour combien d'élèves? juste pour voir si ca va pas être trop compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci beaucoup pour toutes ces pistes, je vais mettre en place des ateliers autonomes dès la reprise et vos idées vont grandement m'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers Montessori, le livre de Béatrice Missant ("Des ateliers Montessori à l'école, une expérience en maternelle") est très simple pour débuter, comprendre le pourquoi et le comment du fonctionnement dans une école "classique".

Pour des idées, Pinterest (taper" pinterest Montessori" dans Google ) est une mine (d'or !!! Y prévoir des heures!) : des idées en photos, en situation, et les liens vers des centaines (au moins) de blogs et sites, la plupart en anglais, mais les photos parlent d'elles-mêmes.

Il faut en effet beaucoup de matériel (dont beaucoup néanmoins peuvent être fabriqués ou sont des matériels divers détournés), pas mal de place pour ranger, mais c'est très tentant...Je vais me lancer je crois avec ma classe de Petits (29 pas très cools cette année...)Comme j'ai déjà, pas mal de matériel qui peut correspondre, et comme les enfants font déjà certaines activités de ce type,même si elles ne sont pas proposées de la même façon,reste à réorganiser les espaces de rangement et habituer les enfants à ce fonctionnement...

Une précision importante donnée par B Missant: les activités correspondent à nos chères IO, et sont limitées dans le temps (on ne ne fait pas que ça dans la journée, les fonctionnements de classe plus classiques sont toujours là);

Bref, tout cela fait envie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que la plupart d'entre vous mettent en place des activités autonomes après les ateliers qui sont plus ou moins choisies librement par les élèves, du coup à part à l'accueil à quel moment sont-ils en jeux libres que ce soit dans les coins jeux ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Ps sont en jeux libres de 10h à 10h30 et de 16h10 à 16h40 mais il sont le droit de faire une activité plus "scolaire" de manipulation.

Les MS sont en jeux libres 30 minutes après la récréation, du matin et parfois avant la récré de l'après midi.

Les GS sont en jeux libres quand ils ont du temps après un atelier (ce qui arrive tous les jours généralement au minimum entre 10h15 et 10h30, puis entre 14h45 et 15h05 en gros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que la plupart d'entre vous mettent en place des activités autonomes après les ateliers qui sont plus ou moins choisies librement par les élèves, du coup à part à l'accueil à quel moment sont-ils en jeux libres que ce soit dans les coins jeux ou pas?

:D :D

Dans mon organisation de la semaine, il y a toujours un créneau par groupe pour inscription aux jeux libres...

Voir en signature.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes GS ont le droit de jouer quand ils ont terminé leur travail...le temps que je passe vérifier les ateliers...parfois un peu après la récré de l'aprem aussi, si je dois reprendre des trucs avec certains enfants...

...Ils otn le droit à tous les coins tant que ca reste calme...donc parfois la coin cuisine ferme et on a interdit le train en bois pcq c'etait trop long à ranger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...