Aller au contenu

Comment se passe votre " après" ateliers ?


pticuicui

Messages recommandés

Pour les ateliers montessori, est ce que quelqu'un a des idées pour les MS-GS?

Le jeu avec les plaques à trous, où il faut mettre des ronds de couleur pour refaire comme le modèle, quelqu'un connaît? ou un jeu équivalent?

Le colorino ou le coloredo

jeu-colorino-200-152.jpgnathan_maxi_coloredo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    19

  • pticuicui

    9

  • cleo17fr

    8

  • gwenadroop

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour les ateliers montessori, est ce que quelqu'un a des idées pour les MS-GS?

Le jeu avec les plaques à trous, où il faut mettre des ronds de couleur pour refaire comme le modèle, quelqu'un connaît? ou un jeu équivalent?

Le colorino ou le coloredo

jeu-colorino-200-152.jpgnathan_maxi_coloredo.jpg

Non je parlais du jeu que l'on voit dans la vidéo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu dans les La Classe Maternelle, une série spéciale "ateliers autonomes" avec des tas d'idée un peu MOntessori..De mémoire, 2 pour la Ms, 2 pour la GS.....mais je ne suis pas chez moi et ne peux pas en dire plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers montessori, est ce que quelqu'un a des idées pour les MS-GS?

Ca dépend un peu des compétences que tu veux travailler...

Dans la pédagogie Montessori l'enfant commence avec des activités de "Vie Pratique" : ce sont tous les ateliers qui aident à la concentration, qui favorisent la motricité fine et apprennent à l'enfant le fonctionnement en atelier (on va chercher son plateau, on s'installe, on fait l'activité jusqu'au bout puis on va ranger son plateau...)

Puis, ce sont toutes les activités de "Vie Sensorielle" pour développer et affiner les 5 sens.

Et ensuite toutes les activités langagières et mathématiques...

Pour la vie pratique, pour des MS /GS, tu peux proposer des activités de versés où il faut remplir des petits verres jusqu'à un trait, les compte-goutte sur les alvéoles avec de l'eau colorée plait beaucoup aussi, tu peux proposer plusieurs petits cadenas avec leur clé, il faut trouver la clé ouvrir tous les cadenas, des activités de vissage avec des écrous de différents diamètres...

Pour les activités sensorielles, tu peux faire toutes sortes de jeux de toucher pour retrouver des objets cachés dans de petits sacs en toile opaque, des jeux de bruits où il faut mettre en paire des petites boites qui font un bruit identique, des jeux avec des nuanciers de couleur où il faut mettre en paire les couleurs identiques puis progressivement les ranger de la plus claire à la plus foncée... Ensuite il y a le matériel spécifique, difficilement fabriquable : la tour rose, les 4 blocs de cylindres, les escaliers verts et marron, les emboitements plans...

Pour les activités qui préparent l'écriture et le lecture : les formes à dessin ne coutent pas très cher et sont très intéressantes pour le graphisme, les lettres rugueuses ne sont pas très difficiles à fabriquer, tu peux aussi facilement faire les boites pour l'apprentissage des sons que font les lettres...

Pour les mathématiques, tu peux faire des plateaux de tri, des activités où les élèves associent une quantité avec son écriture chiffrée, les boites de fuseaux ne sont pas trop compliquées à fabriquer... Ensuite, il faut le matériel des perles et les tables de Seguin qui sont intéressantes pour aller au dela de la dizaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mariew on peut adapter en utilisant ce genre de matériel, ceci dit je ne l'ai jamais vu dans aucun forum ni sur aucun site montessori...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment organisez-vous ce moment sachant que tout le monde ne va pas au même rythme ( dans ma classe il y a 4 tables et 4 groupes donc pas de table de délestage possible) ?

Je fonctionne pas groupes fixes pour une période.

Cette année, j'ai testé des groupes homgènes (pas toute l'année) et j'ai remarqué que ça avait un avantage: toute la table termine son activité en même temps.

Ce qui règle le problème du rangement du matériel, des élèves qui jouent à côté de ceux qui travaillent.

mariew, le 19 juillet 2012 - 12:41 , dit :

Pour les ateliers montessori, est ce que quelqu'un a des idées pour les MS-GS?

Quelques fiches/pistes ici http://prepmaterestelle.canalblog.com/archives/2009/10/10/15379826.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui veut bien m'expédier un porte-savon comme on en voit sur le modèle, paiement par paypal. Je n'en ai jamais vu des comme ça et vous ?

Pour les fuseaux, peut-être trouver un range couvert ou deux à cinq comparitments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui veut bien m'expédier un porte-savon comme on en voit sur le modèle, paiement par paypal. Je n'en ai jamais vu des comme ça et vous ?

Pour les fuseaux, peut-être trouver un range couvert ou deux à cinq comparitments ?

Un exemple de porte savon ici http://www.amazon.fr/Banner-Porte-savon-ventouse-blanc/dp/B001HV4IOA/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1342706917&sr=8-4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

On peut aussi trouver dans les magasins type foir'fouille, l'équivalent avec des formes rigolotes : ce sont des "anti glisse pour baignoire", tu peux en voir des exemples en cherchant ça sur google. J'ai des coquilles st Jacques et des pieds, mes PS-MS placent des petites boules de polystyrène pailletées dessus à l'aide de pinces à cornichons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que vous allez inclure les coins jeux dans vos ateliers style montessori ?

Comme on est pas obligés de faire que du montessori en classe, si c'est à l'accueil oui :)

Merci pour les tapis de bain, j'essaierai de voir ici ce samedi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...