Aller au contenu

Comment se passe votre " après" ateliers ?


pticuicui

Messages recommandés

Pas de bol, je ne pourrais pas mettre en place tout de suite mes ateliers montessori... Je ne savais pas qu'avec la coop de classe on était obligé de tout payer par espèce. Dans l'autre école nous avions une amicale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    19

  • pticuicui

    9

  • cleo17fr

    8

  • gwenadroop

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

voilà, j'ai retrouvé le bon carton, je viens de passer une temps certain à redimensionner mes photos pour pouvoir les mettre sur le forum et après un premier essai raté je devrai y arriver :lol:

voici un exemple de fiche

post-154995-0-60953000-1345050336_thumb.

la "position" de départ :

post-154995-0-53681000-1345050515_thumb.

et le format des "véhicules"

post-154995-0-75692500-1345050741_thumb.

dans mes classes on dit des voitures et des bus; je ne me souviens plus dans le vrai jeu ??

rien n'empêche de fabriquer le même jeu avec les légo duplo (plus grands) pour une présentation en grand groupe.

coucou

je me joins a vous sur ce post

cet atelier m a lair facile a realiser mais c' est quoi le but ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but et de faire sortir la voiture rouge du parking, c'est adapté du jeu rush hour du commerce, il y a une explication dans "pour découvrir les maths" de Dominique Valentin PS/MS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai sur mon pc

Voilà

Je ne sais plus qui est l'auteur de de document.

Merci à lui (elle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai sur mon pc

Voilà

Je ne sais plus qui est l'auteur de de document.

Merci à lui (elle)

Merci pour le doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but et de faire sortir la voiture rouge du parking, c'est adapté du jeu rush hour du commerce, il y a une explication dans "pour découvrir les maths" de Dominique Valentin PS/MS

Merci mais je n ai Pas ce livre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et des bouteilles de découverte inspirées de blogs anglo-saxons (comme ici : http://familylicious...covery-bottles/).

Géniales ces bouteilles !! je vais en fabriquer quelques unes, et les changerai à chaque période.

Et pour répondre au sujet du topic, ici ils ont le choix entre cahier à dessins libres (mais j'aimerais essayer de le faire évoluer, donner des modèles etc. pour ceux qui veulent) et coin bibliothèque. J'ai souvent une table de libre dans la classe.

J'aimerais rajouter une "boite" à bricolage avec chutes de papiers, colle, ciseaux, gommettes, rouleaux etc.

Généralement ils ont tous le droit à au moins 5/10min après les ateliers sur ces activités (ça permet à mon ATSEM de ranger, et moi d'aller voir les CP avant de faire le bilan des ateliers avec les mat.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais rajouter une "boite" à bricolage avec chutes de papiers, colle, ciseaux, gommettes, rouleaux etc.

Dans mes cahiers de dessin (faits avec des feuilles A4 agrafées), je glisse quelques coloriages et aussi des dessins à compléter avec des gommettes, ils adorent et pour les PS ça travaille la précision mine de rien. Ils aiment aussi utiliser des pochoirs comme gabarits, ils tracent le contour puis colorient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ce jeu des voitures. je ne connaissais pas. j'essaierais de le mettre en place cette année. merci beaucoup!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même esprit que Rush Hour, 2 autres casse tête en bois : Castle Logix et Smart Car (les deux sont des jeux smart games) avec des fiches modèles (à plastifier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Un atelier très apprécié chez moi est celui des lettres magnétiques-photocopie.

J'ai un lot de lettres magnétiques : minuscules et capitales d'imprimerie rangées sur un tableau.

Je fabrique un stock d'images (qui varient au fil des saisons et des projets) : illustration en noir et blanc + mot modèle en-dessous. Je fixe un petit morceau de caoutchouc aimanté au dos.

Les enfants choisissent leur image ; la positionne sur une ardoise métallique ; recompose le mot ; vont faire une photocopie (après vérification :getlost: ) puis colorient et décorent leur feuille... Ils l'emmèneront à la maison :yahoo:

Les mots évoluent ; la tâche se complexifie : on évolue vers la phrase à recomposer ou composer en fin d'année http://www.minimat.n...gelectures.html

L'exercice de recherche des lettres puis de rangement dans l'ordre alphabétique sur le tableau leur permet découvrir et mémoriser le nom des lettres, l'ordre alphabétique sans avoir l'impression de l'apprendre !

La photocopie "motive" beaucoup :-)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je fais remonter ce poste car j'ai la chance d'avoir pu observer la mise en place d'ateliers montessori dans une classe de PS.

Etant à mi temps sur des MS/ GS, je suis très très tentée de mettre en place quelques ateliers (surtout pour mes MS) pour que mes élèves apprennent à devenir de plus en plus autonome, et développent leur motricité fine (y a pas que ca mais c'est deja un début,hein :) ).

vu les messages précédents est ce que certaines ont testé ce type d'ateliers pour "l'après ateliers"?

je n'ai pas du tout la place de mettre 30 ateliers de ce type dans la classe, mais peut être une dizaine...

est ce suffisant? faisable?

ce serait pour après les vacances de la toussaint le temps de réunir un peu de matos pour mettre en place les premiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...