Aller au contenu

Comment se passe votre " après" ateliers ?


pticuicui

Messages recommandés

Je vais voir de plus près ce que c'est ce jeu de camelot !

Je n'aime pas ce :getlost::getlost: :getlost: :getlost: pour moi c'est quelqu'un qui fait la moue... Il a bien la bouche de travers on devrait le mettre quand on est légèrment mécontent...

Je le vois sur pleins de messages où il devrait y avoir :) :) :) , ça me gê

ne qu'on confonde les deux...

Il s'agit de ce jeu : http://www.eveiletje....htm#Lire_suite ?

alors ma collègue a celui là et moi j'ai le castle logic en dessous ;) (moi je n'ai pas mis le smiley pas content, j'ai mis wink!!)

on a aussi un jeu architek dans l'école, il en faudrait plus!

quelqu'un a déjà utilisé rush hour en mater? ça me tente bien http://www.vocaludik.fr/resultats_recherche.php?keywords=rush%20hour&id_theme=

j'ai acheté deux jeux de rush hour en fin d'année et les enfants ont adoré! ils prennent vraiment le temps de réfléchir, essaient, s'aident, expliquent à ceux qui ne connaissent pas encore le jeu, je recommande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    19

  • pticuicui

    9

  • cleo17fr

    8

  • gwenadroop

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi, c'est le Go getter qui a eu un succès dingue...j'ai été trop bête, je l'ai sorti le dernier jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi mais faut les traquer en vide-grenier ! 22 euros pour un jeu une personne, ca fait cher !

chez vocaludik il est un peu moins cher!!

parfois il faut traquer les promos aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wink, c'est cin d'oeil ? Il est bizarre celui-là :noelrolleyes: ;-)

C'est quoi la règel du gogetter, reconstituer le bon pavage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Go Getter:Il faut construire le chemin pour arriver d'une case à une autre et parfois ca se complqiue car il faut éviter qu'il y ait des chemin entre d'autres objets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cette année, j'ai décidé de préparer quelques ateliers libres que les enfants peuvent prendre après avoir fini leur atelier imposé.

Je dispose de deux salles communicantes. Dans la première, pas de problème, il y a les coins jeux utilisés lors de l'accueil, et les enfants peuvent aussi prendre leur cahier de dessin. Je prévois aussi toujours une ou deux places en rab aux ateliers, comme ça ceux qui veulent essayer ou refaire un autre atelier après avoir fini le leur peuvent y aller. C'est mon atsem qui est dans cette salle, et je peux lui faire confiance pour ne pas laisser de petits malins bâcler leur atelier pour pouvoir aller jouer. La règle c'est que pour pouvoir aller aux coins jeux il faut avoir vraiment bien travaillé (dans la limite de ses capacités bien sûr).

Dans la deuxième salle, pas de coins jeux... J'ai une mini bibliothèque au coin regroupement, les cahiers de dessins mais je trouvais que c'était un peu répétitif. Donc j'ai vidé un petit meuble de rangement pour y mettre des jeux en libre accès : jeux de construction récupérés avec des pièces pour un ou deux enfants, quelques puzzles originaux, et des bouteilles de découverte inspirées de blogs anglo-saxons (comme ici : http://familylicious.com/how-to-make-science-discovery-bottles/). Je compte varier les activités proposées toutes les 2 ou 3 semaines (perles, abaques, fleurs à boutonner, transvasements... + divers jeux individuels récupérés dans des magasins de déstockage ou vide-greniers).

J'ai aussi mis en place des affichages "interactifs" :

- un cochon à habiller (après il faut rester zen quand tes élèves expliquent à l'inspectrice qu'ils adorent jouer au cochon en classe)

- des affiches avec des formes où on colle des objets (par exemple la télé est rectangle donc je la colle dans le rectangle)

- une frise numérique où les enfants peuvent scratcher les constellations du dés et de la main sous les chiffres

- une frise des couleurs ou il faut scratcher des images sur des feuilles de feutrine de la même couleur).

Certes, parfois les TPS scratchent un peu ça n'importe comment en jouant à la maîtresse, mais c'est l'occasion de demander aux plus grands de tout remettre correctement.

Je compte aussi mettre en place deux créneaux d'ateliers style Montessori par semaine. J'ai tenté un peu cette année avec les MS, ça a bien fonctionné, certaines activités sont courtes mais du coup ils en font 4 ou 5 dans le même créneau horaire. A voir ce que ça donnera avec mes PS.

Je donnerai plus de détails une fois que j'aurais fini de préparer ceux de la rentrée.

Cordialement

Solenn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

je ne sais pas vraiment si je suis dans le bon sujet mais je tente. En ce qui concerne le bilan des ateliers, que faites vous? S'agit-il d'un moment collectif ou les élèves de chaque atelier expliquent ce qu'ils ont fait, ou plutôt comment ils sont parvenus à réussir ou à ne pas réussir, les techniques employées ou les difficultés à surmonter; voire encore leur sentiments envers l'atelier (j'ai aimé pcq, je n'ai pas aimé pcq). J'ai peur que ces bilans se transforment rapidement en redite de la consigne (qui sera encore redite le lendemain pour les ateliers tournants...)ou en j'ai pas su faire mais sans explication ou tout simplement donner directement aux autres élèves la technique pour réussir ce qui empêcherai les autres de chercher. Bref je ne sais pas trop comment mener ce moment de bilan, ni les questions pertinentes à leur poser, ni le temps que cela peut prendre. Le moment de bilan peut il être simplement utile à l'enseignant? bilan de ce qui a été fini, à finir, réussi pas réussi?

merci d'éclairer ma lanterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bilan n'est pas obligatoirement collectif surtout avec les plus jeunes, il peut aussi être fait dans chaque atelier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore très à l'aise non plus avec ça ? Maïs, que font tous les autres à ce moment là alors, si au moins deux ou trois ateliers se terminent en même temps, on est en bialn avec un groupes et les autres ils font quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...