Aller au contenu

Comment se passe votre " après" ateliers ?


pticuicui

Messages recommandés

Lorsque je suis en bilan avec l'atelier dans lequel je suis , les autres sont soit en activité avec l'asem soit en jeux autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    19

  • pticuicui

    9

  • cleo17fr

    8

  • gwenadroop

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

rush hour : mes élèves y jouent sur des cartes plastifiées sur lesquelles j'ai représenté le parking, les cases, la sortie et l'emplacement initial des voitures et des "voitures" figurées par des legos, ça marche très bien et on peut jouer en atelier de 4/5 élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rush hour : mes élèves y jouent sur des cartes plastifiées sur lesquelles j'ai représenté le parking, les cases, la sortie et l'emplacement initial des voitures et des "voitures" figurées par des legos, ça marche très bien et on peut jouer en atelier de 4/5 élèves!

Tu as ça sur ton pc ou pas? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cette année, j'ai décidé de préparer quelques ateliers libres que les enfants peuvent prendre après avoir fini leur atelier imposé.

Je dispose de deux salles communicantes. Dans la première, pas de problème, il y a les coins jeux utilisés lors de l'accueil, et les enfants peuvent aussi prendre leur cahier de dessin. Je prévois aussi toujours une ou deux places en rab aux ateliers, comme ça ceux qui veulent essayer ou refaire un autre atelier après avoir fini le leur peuvent y aller. C'est mon atsem qui est dans cette salle, et je peux lui faire confiance pour ne pas laisser de petits malins bâcler leur atelier pour pouvoir aller jouer. La règle c'est que pour pouvoir aller aux coins jeux il faut avoir vraiment bien travaillé (dans la limite de ses capacités bien sûr).

Dans la deuxième salle, pas de coins jeux... J'ai une mini bibliothèque au coin regroupement, les cahiers de dessins mais je trouvais que c'était un peu répétitif. Donc j'ai vidé un petit meuble de rangement pour y mettre des jeux en libre accès : jeux de construction récupérés avec des pièces pour un ou deux enfants, quelques puzzles originaux, et des bouteilles de découverte inspirées de blogs anglo-saxons (comme ici : http://familylicious...covery-bottles/). Génial, merci pour l'adresse!!! Je compte varier les activités proposées toutes les 2 ou 3 semaines (perles, abaques, fleurs à boutonner, transvasements... + divers jeux individuels récupérés dans des magasins de déstockage ou vide-greniers).

J'ai aussi mis en place des affichages "interactifs" :

- un cochon à habiller (après il faut rester zen quand tes élèves expliquent à l'inspectrice qu'ils adorent jouer au cochon en classe)

- des affiches avec des formes où on colle des objets (par exemple la télé est rectangle donc je la colle dans le rectangle)

- une frise numérique où les enfants peuvent scratcher les constellations du dés et de la main sous les chiffres

- une frise des couleurs ou il faut scratcher des images sur des feuilles de feutrine de la même couleur).

Certes, parfois les TPS scratchent un peu ça n'importe comment en jouant à la maîtresse, mais c'est l'occasion de demander aux plus grands de tout remettre correctement.

Je compte aussi mettre en place deux créneaux d'ateliers style Montessori par semaine. J'ai tenté un peu cette année avec les MS, ça a bien fonctionné, certaines activités sont courtes mais du coup ils en font 4 ou 5 dans le même créneau horaire. A voir ce que ça donnera avec mes PS.

Je donnerai plus de détails une fois que j'aurais fini de préparer ceux de la rentrée.

Cordialement

Solenn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mariew : non désolée, c'est fait manuellement car il faut colorier pour l'emplacement des voitures. Mais ça va assez vite à faire je trouve.

Si je remets rapidement la main dessus au milieu des cartons, je ferai une photo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mariew : non désolée, c'est fait manuellement car il faut colorier pour l'emplacement des voitures. Mais ça va assez vite à faire je trouve.

Si je remets rapidement la main dessus au milieu des cartons, je ferai une photo....

ok, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, j'ai retrouvé le bon carton, je viens de passer une temps certain à redimensionner mes photos pour pouvoir les mettre sur le forum et après un premier essai raté je devrai y arriver :lol:

voici un exemple de fiche

post-154995-0-60953000-1345050336_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le format des "véhicules"

post-154995-0-75692500-1345050741_thumb.

dans mes classes on dit des voitures et des bus; je ne me souviens plus dans le vrai jeu ??

rien n'empêche de fabriquer le même jeu avec les légo duplo (plus grands) pour une présentation en grand groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...