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pas d'autres façons de faire pour éclairer les collègues ?

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Bonjour !

Cette année j'ai suivi une méthode d'une conseillère péda qui préconisait de mettre des activités de "souffle" (pour souffler : pour que le cerveau se repose, ce sont des activités manuelles et concrètes et qu'ils connaissent et/ou ont appris à faire) après les ateliers à un endroit bien repérer par les élèves : une table en fond de classe (plus en élémentaire), une table ou une étagère pour chaque niveau (j'avais des PS MS GS, chaque niveau avait un espace bien défini et qui lui était réservé avec leur barquette de rangement des travaux sur feuille, leur matériel, leur cahier de dessin,... et les jeux de souffle). Je les changeais de temps en temps pour éviter la routine, mais pas assez souvent à mon goût...

Lorsqu'un élève a fini son travail, il peut aller prendre une activité de souffle après avoir ranger son matériel.

La conseillère péda préconisait de laisser après l'atelier 10 minutes de jeux de souffle pour tout le monde, pour éviter que certains ne bâclent leur travail ou que les plus lents ne puissent jamais y jouer. En théorie, c'est bien, en pratique, ce n'est pas toujours évident de prendre encore 10 minutes dans une classe à 3 niveaux...

Lorsqu'il fallait passer à une autre activité, je leur demande de ranger leur activité de souffle (moment pouvant être identifier par une musique) et de revenir à leur place bras croisés ou sur le banc du regroupement pour que l'on puisse passer au prochain travail.

Tout ça nécessite des apprentissages : apprendre comment ranger son matériel après l'activité (mettre sa feuille dans sa barquette, ranger ses ciseaux, etc...), où prendre les jeux de souffle et comment s'en servir (je prends un seul jeu, je reviens à ma place, je fais mon activité en silence, si j'ai fini, je range l'activité comme je l'ai trouvé, je vais la ranger dans le meuble, je peux en prendre une autre; au signal de rangement, je range mon activité et je me rassois, les bras croisés..etc).

C'est beau en théorie et bien aussi en pratique si on suit bien ce qu'il faut faire et en particulier leur apprendre à fonctionner comme ça (pas seulement leur dire ou expliquer mais faire une séance d'apprentissage exclusivement sur ça), sinon tu en as toujours qui te "dérange" en te demandant si ils peuvent prendre un jeu, qui n'ont pas rangé leur matériel de travail avant de prendre un jeu, qui prenne un jeu où il ne faut pas, etc...

Voilà voilà pour ma courte expérience!

Posté(e)

Bonjour !

Cette année j'ai suivi une méthode d'une conseillère péda qui préconisait de mettre des activités de "souffle" (pour souffler : pour que le cerveau se repose, ce sont des activités manuelles et concrètes et qu'ils connaissent et/ou ont appris à faire) après les ateliers à un endroit bien repérer par les élèves : une table en fond de classe (plus en élémentaire), une table ou une étagère pour chaque niveau (j'avais des PS MS GS, chaque niveau avait un espace bien défini et qui lui était réservé avec leur barquette de rangement des travaux sur feuille, leur matériel, leur cahier de dessin,... et les jeux de souffle). Je les changeais de temps en temps pour éviter la routine, mais pas assez souvent à mon goût...

Lorsqu'un élève a fini son travail, il peut aller prendre une activité de souffle après avoir ranger son matériel.

La conseillère péda préconisait de laisser après l'atelier 10 minutes de jeux de souffle pour tout le monde, pour éviter que certains ne bâclent leur travail ou que les plus lents ne puissent jamais y jouer. En théorie, c'est bien, en pratique, ce n'est pas toujours évident de prendre encore 10 minutes dans une classe à 3 niveaux...

Lorsqu'il fallait passer à une autre activité, je leur demande de ranger leur activité de souffle (moment pouvant être identifier par une musique) et de revenir à leur place bras croisés ou sur le banc du regroupement pour que l'on puisse passer au prochain travail.

Tout ça nécessite des apprentissages : apprendre comment ranger son matériel après l'activité (mettre sa feuille dans sa barquette, ranger ses ciseaux, etc...), où prendre les jeux de souffle et comment s'en servir (je prends un seul jeu, je reviens à ma place, je fais mon activité en silence, si j'ai fini, je range l'activité comme je l'ai trouvé, je vais la ranger dans le meuble, je peux en prendre une autre; au signal de rangement, je range mon activité et je me rassois, les bras croisés..etc).

C'est beau en théorie et bien aussi en pratique si on suit bien ce qu'il faut faire et en particulier leur apprendre à fonctionner comme ça (pas seulement leur dire ou expliquer mais faire une séance d'apprentissage exclusivement sur ça), sinon tu en as toujours qui te "dérange" en te demandant si ils peuvent prendre un jeu, qui n'ont pas rangé leur matériel de travail avant de prendre un jeu, qui prenne un jeu où il ne faut pas, etc...

Voilà voilà pour ma courte expérience!

tu fais comment pour faire ta séance d'apprentissage? Je me suis fait avoir sur le rangement cette année, j'essaie de réfléchir pour mieux faire l'année prochaine. Tu fais ça avec un petit groupe ou en groupe classe? au début tu donnes un travail "occupationnel" où le but est de savoir gérer l'autonomie, et ranger?

Posté(e)

:D :D

La classe est organisée en coins jeux avec effectif très limité pour limiter le bruit.

Un tableau permet aux enfants de s'inscrire avec leur étiquette-prénom magnétique lorsqu'ils ont terminé une activité dirigée ou autonome avec consignes.

Voir en signature....

MCD

Posté(e)

L'apprentissage se fait en demi classe (environ 12 élèves) avec les phases classiques de mise en situation, recherche, mise en commun, structuration, et application.

On peut découper les apprentissages en plus petits morceaux si nécessaires : exemple 1. apprendre à ranger son matériel et son travail 2. apprendre à prendre un jeu de souffle, y jouer et le ranger

Exemple : Mise en situation : vous allez apprendre à ranger votre matériel après un travail.

Voici une table avec du matériel, la mascotte vient de travailler, elle ne sait pas par quoi commencer pour tout ranger! Vous allez l'aider : comment feriez-vous (recherche)? Langage (mise ne commun) : un élève donne son idée, si idée correcte, le M. reformule et l'élève vient le faire (ex : je remets tous mon matériel dans ma barquette individuelle ((chaque élève a son matériel dans une barquette)). Puis étape suivante : je vais jusqu'au meuble de rangement, si il ya du monde, j'attends mon tour à la queue leu leu ou deux par deux (dépend de ton espace), étape 3, je range le matériel à sa place (les ciseaux dans le pot à ciseaux, etc...).... etc.

Le maitre structure : "pour ranger son matériel après un travail, je mets tout mon matériel dans ma barquette, je vais jusqu'au meuble de rangement, j'attends mon tour et je range le matériel dans les bons pots, je mets ma feuille de travail dans mon casier"

Vérification : tu poses des questions ou tu fais venir un élève pour lui faire faire quelque chose pour vérifier qu'ils ont bien compris.

Là il y a aussi une phase de mémorisation : les élèves, yeux fermés visualisent ce qu'ils doivent faire.

Puis application : Sur vos tables, il y a du matériel. Vous devez le ranger. Ou tu leur fais faire quelque chose de très court (un dessin, graphisme, ..etc ce doit être prétexte à rangement c'est tout) et ils doivent ranger après.

Tu vérifies que les élèves appliquent bien ce qu'ils ont appris.

A un autre moment, apprentissage de comment se servir des jeux de souffle sur le même modèle.

Je réfléchis encore aussi à tout ça, cette année, j'ai commencé cette méthode mais c'était compliqué parce que je n'ai eu mon poste que en septembre et il aurait fallu plus de temps pour y réfléchir : c'est tout un fonctionnement à trouver et à mettre en place. Et souvent il aurait fallu leur apprendre une chose avant cette autre chose, etc...

Posté(e)

Pour ma part j'aurais une classe de PS/MS.

Les PS en début d'année pourront faire ce qu'ils veulent, sauf dînette / voiture (trop bruyant).

Pour les moyens quant à eux j'aimerais instaurer un plan de travail (avec par exemple 1. un coloriage magique / 2. un jeu bien spécifique -Zoum- à l'ordinateur / 3. Une manipulation déjà faite en atelier comme un algorithme / 4. Refaire une activité de motricité fine / 5. Un puzzle niveau ??? en fonction des élèves)

Je pense qu'il va falloir faire quelques ateliers d'explication pour que ça roule.

A un moment j'avais songé utiliser ça pour mettre la photo du ou des jeux qu'ils ont le droit d'utiliser.

Posté(e)

Moi je pensais mettre en libre service des boîtes de ce genre pour que les enfants puissent se servir et faire une activité seuls.

Ce qui me plait c'est de pouvoir mettre les choses qu'on n'a pas en assez d'exemplaires pour un atelier avec 6 ou 7 enfants!

Posté(e)

L'apprentissage se fait en demi classe (environ 12 élèves) avec les phases classiques de mise en situation, recherche, mise en commun, structuration, et application.

On peut découper les apprentissages en plus petits morceaux si nécessaires : exemple 1. apprendre à ranger son matériel et son travail 2. apprendre à prendre un jeu de souffle, y jouer et le ranger

Exemple : Mise en situation : vous allez apprendre à ranger votre matériel après un travail.

Voici une table avec du matériel, la mascotte vient de travailler, elle ne sait pas par quoi commencer pour tout ranger! Vous allez l'aider : comment feriez-vous (recherche)? Langage (mise ne commun) : un élève donne son idée, si idée correcte, le M. reformule et l'élève vient le faire (ex : je remets tous mon matériel dans ma barquette individuelle ((chaque élève a son matériel dans une barquette)). Puis étape suivante : je vais jusqu'au meuble de rangement, si il ya du monde, j'attends mon tour à la queue leu leu ou deux par deux (dépend de ton espace), étape 3, je range le matériel à sa place (les ciseaux dans le pot à ciseaux, etc...).... etc.

Le maitre structure : "pour ranger son matériel après un travail, je mets tout mon matériel dans ma barquette, je vais jusqu'au meuble de rangement, j'attends mon tour et je range le matériel dans les bons pots, je mets ma feuille de travail dans mon casier"

Vérification : tu poses des questions ou tu fais venir un élève pour lui faire faire quelque chose pour vérifier qu'ils ont bien compris.

Là il y a aussi une phase de mémorisation : les élèves, yeux fermés visualisent ce qu'ils doivent faire.

Puis application : Sur vos tables, il y a du matériel. Vous devez le ranger. Ou tu leur fais faire quelque chose de très court (un dessin, graphisme, ..etc ce doit être prétexte à rangement c'est tout) et ils doivent ranger après.

Tu vérifies que les élèves appliquent bien ce qu'ils ont appris.

A un autre moment, apprentissage de comment se servir des jeux de souffle sur le même modèle.

Je réfléchis encore aussi à tout ça, cette année, j'ai commencé cette méthode mais c'était compliqué parce que je n'ai eu mon poste que en septembre et il aurait fallu plus de temps pour y réfléchir : c'est tout un fonctionnement à trouver et à mettre en place. Et souvent il aurait fallu leur apprendre une chose avant cette autre chose, etc...

tout ce que tu dis est très clair et je m'aperçois que j'ai zappé beaucoup de situations d'apprentissages. Tu sembles très bien maîtriser les différentes phases d'un apprentissage, on dirait une très bonne imf qui parle. :) Si tu as d'autres exemples, astuces ou livres à me conseiller je suis preneuse.

Posté(e)

Moi je pensais mettre en libre service des boîtes de ce genre pour que les enfants puissent se servir et faire une activité seuls.

Ce qui me plait c'est de pouvoir mettre les choses qu'on n'a pas en assez d'exemplaires pour un atelier avec 6 ou 7 enfants!

Moi ça me fait rêver ce genre d'organisation.

Mais il doit falloir un sacré bout de temps pour réunir le matériel et les rangements et tout organiser quoi.

Alors ça me refroidit un peu... Mais bon, une fois que tout est en place ça doit être génial !

Tu va débuter avec ce système d'ateliers individuels autonomes Malakime ?

Posté(e)

Après m'être documentée sur les ateliers Montessori, mais sans avoir envie de ne pratiquer que ça, je vais me lancer dans les activités autonomes comme dans le lien de Malakime. J'ai, avant les vacances, réuni toutes les activités possibles, je les ai prises en photo et classées selon leurs objectifs. Sacré boulot mais au moins c'est prêt pour la rentrée!

Donc, dès qu'ils auront fini leur atelier, les enfants pourront se servir dans le meuble prévu à cet effet. Ils prennent une barquette contenant l'activité de leur choix, vont à leur place, la font seuls et quand ils ont fini, ils peuvent reprendre une autre barquette à condition de ranger la précédente.

J'espère avec ce système ne plus avoir de temps "mort" en attendant que tout le monde ait fini.

Posté(e)

Après m'être documentée sur les ateliers Montessori, mais sans avoir envie de ne pratiquer que ça, je vais me lancer dans les activités autonomes comme dans le lien de Malakime. J'ai, avant les vacances, réuni toutes les activités possibles, je les ai prises en photo et classées selon leurs objectifs. Sacré boulot mais au moins c'est prêt pour la rentrée!

Donc, dès qu'ils auront fini leur atelier, les enfants pourront se servir dans le meuble prévu à cet effet. Ils prennent une barquette contenant l'activité de leur choix, vont à leur place, la font seuls et quand ils ont fini, ils peuvent reprendre une autre barquette à condition de ranger la précédente.

J'espère avec ce système ne plus avoir de temps "mort" en attendant que tout le monde ait fini.

tu prévois combien de jeux différents, si ce sont des jeux individuels?

Posté(e)

D'après la méthode montessori, pour une classe de 20 élèves, il faut au moins 30 activités. Ça peut paraître beaucoup mais finalement en cherchant bien, on en trouve pas mal!

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