Aller au contenu

Comment se passe votre " après" ateliers ?


pticuicui

Messages recommandés

Là, il s'agit de l'accueil, mais, il y a aussi les ateliers quand ils ont terminé les ateliers obligatoires, où il ne faut pas qu'ils dérangent ceux qui doivent terminer... As-tu trouvé la solution à cela. En parlent-ils dans le livre que tu cites ? Il y a un moment j'avais mis un système avec inscription, mais, il y en a qui changeaint les étiquettes de leurs copains pour prendre leur place, car certains ateliers étaient plus prisés que d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    19

  • pticuicui

    9

  • cleo17fr

    8

  • gwenadroop

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Là, il s'agit de l'accueil, mais, il y a aussi les ateliers quand ils ont terminé les ateliers obligatoires, où il ne faut pas qu'ils dérangent ceux qui doivent terminer... As-tu trouvé la solution à cela. En parlent-ils dans le livre que tu cites ? Il y a un moment j'avais mis un système avec inscription, mais, il y en a qui changeaint les étiquettes de leurs copains pour prendre leur place, car certains ateliers étaient plus prisés que d'autres...

Je n'ai pas finir de le lire mais à priori non. Par contre, ils proposent dans le domaine de la lecture le même principe que pour l'accueil. Chacun a un atelier et s'il a fini, il sait ce qu'il peut faire selon l'atelier choisi (lecture de livres, une autre fiche ou une autre manip dans l'atelier). S'ils en parlent plus précisemment, je reviens vers vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Deux choses importantes sont à mon avis à développer dès l'école maternelle (et devraient être poursuivies ensuite :getlost: ) : apprendre à choisir et être autonome (comportement et apprentissages).

La gestion de la classe est le révélateur de ce qu'on veut mettre en place :

- Classe entière ou 1/2 classe... Le maître gère tout et contrôle tout.

- Groupes, ateliers, inscriptions, contrats (tout le monde n'appelle pas les choses de la même manière :) ) : le maître laisse les enfants (en les aidant) prendre en charge leurs apprentissages.

On peut réfléchir et discuter sur la manière dont ces apprentissages s'ancrent dans les cerveaux :scratch: .

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, il s'agit de l'accueil, mais, il y a aussi les ateliers quand ils ont terminé les ateliers obligatoires, où il ne faut pas qu'ils dérangent ceux qui doivent terminer... As-tu trouvé la solution à cela. En parlent-ils dans le livre que tu cites ? Il y a un moment j'avais mis un système avec inscription, mais, il y en a qui changeaint les étiquettes de leurs copains pour prendre leur place, car certains ateliers étaient plus prisés que d'autres...

Je n'ai pas finir de le lire mais à priori non. Par contre, ils proposent dans le domaine de la lecture le même principe que pour l'accueil. Chacun a un atelier et s'il a fini, il sait ce qu'il peut faire selon l'atelier choisi (lecture de livres, une autre fiche ou une autre manip dans l'atelier). S'ils en parlent plus précisemment, je reviens vers vous.

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a beeeaauucoup de place dans sa classe, on a aussi les ateliers autonomes façon Montessori

où chacun est occupé sans gêner les autres

Qui connaît le matériel utilisé dans cette vidéo ? Qui est prêt(e) à essayer de mettre en place avec moi les activités comme dans cette vidéo : liens sur le matériel etc ?

Merci

Je commence avec les barres rouges et bleues

http://www.marimonte.com/product_info.php?info=p210_petites-barres-rouges-et-bleues.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boîte à nombres :

un tiroir avec 10 compartiments, des bûchettes (ou côtés de pinces à linges en bois) remplir le 1er compartiment avec la quantité 1, le 2ème avec deux buchettes,... le 10ème avec 10 buchettes...

ou à acheter :

http://www.marimonte.com/product_info.php?info=p446_Les-fuseaux.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, il s'agit de l'accueil, mais, il y a aussi les ateliers quand ils ont terminé les ateliers obligatoires, où il ne faut pas qu'ils dérangent ceux qui doivent terminer... As-tu trouvé la solution à cela. En parlent-ils dans le livre que tu cites ? Il y a un moment j'avais mis un système avec inscription, mais, il y en a qui changeaint les étiquettes de leurs copains pour prendre leur place, car certains ateliers étaient plus prisés que d'autres...

Je n'ai pas finir de le lire mais à priori non. Par contre, ils proposent dans le domaine de la lecture le même principe que pour l'accueil. Chacun a un atelier et s'il a fini, il sait ce qu'il peut faire selon l'atelier choisi (lecture de livres, une autre fiche ou une autre manip dans l'atelier). S'ils en parlent plus précisemment, je reviens vers vous.

Merci beaucoup !

Rien sur l'après atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci

J'en suis à une dizaine d'ateliers, je n'ai pas tout le matériel...

Les formes à dessins, les fabriquer :

http://marm0tte.free.fr/lafabrique/index.php?post/2012/05/11/Formes-%C3%A0-dessin

Les utiliser : Atelier Montessori Caroll Guy James Barrat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande quand à part l'accueil, ils font ce qu'ils veulent, je me pose beaucoup de questions sur ces moments d'après atelier ( j'ai lancé le post en même temps) et je suis toujours tiraillée entre trouver une organisation qui tourne et les laisser vivre et choisir, ce qui n'impliquer pas forcément le chaos dans la classe non plus. Ca me dérange de toujours si ce n'est choisir du moins fortement pré-sélectionner à leur place ce qu'ils peuvent faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça me dérange, mais, maintenant, on nous demande de mettre des compétences sur tout ! J'ai déjà travaillé plusieurs années en maternelle, le matin je mettais des choses sur les tables et les enfants la plupart du temps choisissent souvent autre chose. Les jeux de construction ils préfèrent faire leurs modèles que celui imposé...

Mais bon : comme objectif il y a aussi être capable de reproduire un modèle...

Si ce qu'on propose paraît assez ludique et varié chacun y trouvera son compte, parfois l'enfant a peut-être peur aussi de ne pas réussir, donc, c'est pour cela qu'il ne choisira pas telle activité il aura besoin de nos encouragements, de notre aide...

A toi maintenant, je t'écoute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers montessori, est ce que quelqu'un a des idées pour les MS-GS?

Le jeu avec les plaques à trous, où il faut mettre des ronds de couleur pour refaire comme le modèle, quelqu'un connaît? ou un jeu équivalent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...