Jump to content
kellig31

Réussir son entrée en grammaire pour CE2?

Recommended Posts

kellig31

Bonjour!

j'ai actuellement un CE1-CE2 et je me pose pas mal de questions sur la grammaire pour la rentrée. L'an dernier j'ai utilisé "réussir son entrée en grammaire CE1" de retz que j'ai vraiment trouvé super car ludique et accrocheur pour les enfants. De plus grâce au blog de lutinbazar, j'avais de belles étiquettes!!! Comme mes CE2 étaient faibles et lents et mes CE1 forts et rapides, j'ai décidé de travailler cette matière en commun avec ce livre. Au bout du compte, je recommencerai avec les CE1 sans hésitation par contre il faut vraiment que je trouve un support avec les CE2 plus adapté, plus rapide et qui aille plus loin, tout en gardant l'esprit de ce livre "réussir son entrée en grammaire CE1" de retz. En connaissez-vous ? Comment faites-vous si vous êtes dans mon cas? Merci!!

aurelthom

Retz devrait sortir un livre de grammaire pour le cycle 3 avec la méthode réussir son entrée en gramm mais ...... il faut encore attendre, quel dommage!!

ktyddee

ça y est. On peut le commander.Ce serait sympa d'utiliser ce post pour donner nos impressions .

alis11

Oui, je suis intéressée pour échanger à ce sujet.

Je vais essayer de l'acheter ce week end. J'ai un Ce2 et je vais me lancer dans la méthode. J'espère ainsi que mes élèves arriveront à mieux retrouver la nature d'un mot et à mieux distinguer nature et fonction.

tous-en-classe

Moi je ne l'ai pas trouvé... Il n'était pas encore disponible. Le vendeur pense que Retz ne le distribuera dans les commerces qu'à partir du 25 septembre, et qu'avant, il ne sera possible de l'acheter que via le site officiel des éditions retz... Info à vérifier ...

Sofie450

Je l'ai pré commandé , on devait en effet l'avoir vers le 25 septembre mais j'ai reçu un mail me disant qu'il serait livré plus tôt que prévu , je devrais le recevoir mercredi , j'ai hâte !

Sundy

Je l'ai précommandé et il est arrivé Jeudi chez mon libraire. Hâte d'aller le chercher :happy:

rhâââ

Je devrais l'avoir demain à l'école. Tant mieux !

Naia

Je l'ai reçu aujourd'hui et désagréable surprise il n'y a qu'un seul fichier sur le cd, celui de la couverture ! Rien d'autre :ohmy:

Quelqu'un a-t-il le même problème ?

diddle21000

Je l'ai reçu aujourd'hui et désagréable surprise il n'y a qu'un seul fichier sur le cd, celui de la couverture ! Rien d'autre :ohmy:

Quelqu'un a-t-il le même problème ?

As-tu double-cliqué sur le PDF pour dérouler le menu ? Le même problème s'était posé avec RSEEV CP-CE1.

Naia

En faisant comme tu dis, ça ne fait rien de plus.

Par contre, bonne nouvelle, en ouvrant avec "adobe reader" ça marche !

Ouf... :heat:

diddle21000

Ben moi, ça ouvre automatiquement avec acrobate, c'est pour ça que je te disais de doubl-cliquer sur le pdf :idontno:

diddle21000

CE système fait que tu ne peux plus copier les fichiers du CD sur ton PC, on est obligé d'avoir le CD (ou bien prendre du temps en enregistrement ...).

rhâââ

Ah ouais j'ai remarqué, alors on paye mais on doit se faire chier à enregistrer chaque fichier un par un. Merci les éditeurs.

diddle21000

Ben non, si t'as le CD, t'as pas à t'amuser à le copier sur ton DD ... Tu utilises le CD quand tu as besoin d'une fiche à imprimer. :)

rhâââ

Je sauvegarde, d'une part ça évite d'endommager le cd à force de manipulations, et en plus je trouve que c'est plus pratique d'imprimer à partir d'un dossier que je peux installer sur mes 2 ordis. Je fais systématiquement une copie de tous mes disques utilisés pour le boulot, parce que les classes sont propices aux dommages collatéraux !

diddle21000

Je sauvegarde, d'une part ça évite d'endommager le cd à force de manipulations, et en plus je trouve que c'est plus pratique d'imprimer à partir d'un dossier que je peux installer sur mes 2 ordis. Je fais systématiquement une copie de tous mes disques utilisés pour le boulot, parce que les classes sont propices aux dommages collatéraux !

On est bien d'accord (c'est pour ça qu'un de ces quatre, je "m'amuserai" à tout enregistrer un par un). Surtout que personnellement, je retravaille toujours les documents pour ne pas tout imprimer quand je ne veux qu'un exercice ou deux ...

J'essayais juste de me faire l'avocat du diable de leurs droits d'éditeur. :devil:

ktyddee

bonsoir tout le monde. Je reçois le mien sûrement demain. Mais j'ai une séance de grammaire demain. Quelqu'un pourrait-il m'envoyer la toute première séance avec le texte? merci!!

mava3

bonsoir tout le monde. Je reçois le mien sûrement demain. Mais j'ai une séance de grammaire demain. Quelqu'un pourrait-il m'envoyer la toute première séance avec le texte? merci!!

regarde par ici

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/309263-reussir-son-entree-en-grammaire-en-ce2-pas-recu/?hl=%2Br%E9ussir+%2Bson+%2Bentr%E9e+%2Ben+%2Bgrammaire#entry7635860

Sundy

Désolée ilest à l'école ! Première séance sur la phrase demain :yahoo: J'ai presque hâte :lol: !

Avez-vous vu un eklacollègue qui bossait avec ? Je sais que LB ne bosse plus en CE2...

ktyddee

Bon ça y est , je l'ai reçu!! Je trouve vraiment sympa le choix des textes et des exos. Mais vu le niveau de mes CE2, un chapitre va me faire un sacré temps!!! A adapter!! seul bémol: y a pas les évas qui vont avec (ce que j'appréciais avec interligne). Bonne journée.

sden

reçu aujourd'hui, ça m'a l'air très bien et surtout plus facile d'emploi que faire de la grammaire en ce2.

c'est vrai qu'il manque d'évaluations mais de toutes les façons , je bidouille toujours car j'ai souvent des frères et soeurs d'anciens élèves alors je ne veux pas faire pareil d'une année sur l'autre.

A voir à l'usage

Sundy

Moi je suis déjà adepte.... et pourtant on n'a fait que la phrase et la ponctuation dessus :lol: !

clicasos

Désolée ilest à l'école ! Première séance sur la phrase demain :yahoo: J'ai presque hâte :lol: !

Avez-vous vu un eklacollègue qui bossait avec ? Je sais que LB ne bosse plus en CE2...

Boutdegomme travaille dessus et a mis en ligne les premières leçons avec les exos en pdf et en modifiable ....

Veronika2

Merci pour ce lien. Je travaille avec faire de la grammaire tout en utilisant les petits personnages de RSEEG. Est-il possible de mettre sur ce post la figurine du verbe conjugué? Y en a-t-il d'autres qui sont nouvelles? Merci.

Sundy

Merci :smile: !

Il y a la préposition, le verbe à l'infinitif.

lnmicka

Bonjour,

je vais être sur un cour double ce2/cm1 (28 élèves) à la rentrée. Pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser la méthode réussir en grammaire ce2 avec des cm1 (en approfondissant un peu les exos) ?

bibiboo

Bonjour,

je vais être sur un cour double ce2/cm1 (28 élèves) à la rentrée. Pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser la méthode réussir en grammaire ce2 avec des cm1 (en approfondissant un peu les exos) ?

Je me suis posée la même question !

Sundy

Après un an de cours double et de double utilisation de RSEEG, que j'ai toujours adoré, je suis un peu frustrée. Pas assez de temps pour manipuler en cours double. Résultats décevants, du coup :sad: Pour mon prochain cours double je pense m'orienter vers Picot. Et pourtant RSEEG, vraiment, j'ai adoré dès le début.