Aller au contenu

Réussir son entrée en grammaire pour CE2?


kellig31

Messages recommandés

Bonsoir,

J'utilise cette méthode depuis le début de l'année avec mes CE2 (j'ai un CE1/CE2).

J'avais adoré RSEEG CE1, les élèves accrochaient bien et les notions restaient bien en place.

Mais là je suis très déçue par Réussir son entrée en grammaire CE2. On voit beaucoup trop de notions en une seule séance, je trouve qu'on passe trop vite sur les notions.

Par exemple, pour la séance sur le Groupe Nominal : En 2 séances on aborde la notion de nom : noms communs et noms propres / déterminant / genre : masculin et féminin / nombre : singulier et pluriel. Pour les bons élèves pas de soucis mais pour les autres... 

 

Demain j'attaque la séance sur le futur : en 45 min' on voit le futur des verbes être, avoir, verbes du 1er et du 2ème groupe. :/

Je suis d'accord sur la séquence du groupe nominal. Mais ça ne me dérange pas plus que ça : je suis la séquence mais en faisant davantage de coupures, de séances, pour faire plus d'exercices systématiques pour chaque composant du GN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Swanou

    7

  • Sundy

    6

  • SepH

    5

  • lulupub55

    5

Membres les plus actifs

 

Bonsoir,

J'utilise cette méthode depuis le début de l'année avec mes CE2 (j'ai un CE1/CE2).

J'avais adoré RSEEG CE1, les élèves accrochaient bien et les notions restaient bien en place.

Mais là je suis très déçue par Réussir son entrée en grammaire CE2. On voit beaucoup trop de notions en une seule séance, je trouve qu'on passe trop vite sur les notions.

Par exemple, pour la séance sur le Groupe Nominal : En 2 séances on aborde la notion de nom : noms communs et noms propres / déterminant / genre : masculin et féminin / nombre : singulier et pluriel. Pour les bons élèves pas de soucis mais pour les autres... 

 

Demain j'attaque la séance sur le futur : en 45 min' on voit le futur des verbes être, avoir, verbes du 1er et du 2ème groupe. :/

Je suis d'accord sur la séquence du groupe nominal. Mais ça ne me dérange pas plus que ça : je suis la séquence mais en faisant davantage de coupures, de séances, pour faire plus d'exercices systématiques pour chaque composant du GN.

 

+1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Demain j'attaque la séance sur le futur : en 45 min' on voit le futur des verbes être, avoir, verbes du 1er et du 2ème groupe. :/

 

 

Pour le futur, effectivement autant voir les verbe en -er et en -ir (qu'importe le groupe) en même temps puisque c'est le même principe pour conjuguer.

 

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai l'impression que la méthode fait comme si on ne faisait que de la grammaire et de la conjugaison en Français.

Moi sur mes 4 séances de français, j'en ai une pour le vocabulaire et une pour l'orthographe. Ce qui me laisse 2 séances par semaine pour la méthode avec un double-niveau.

Je trouve donc les séances de grammaire difficiles à mener. Les séances de conjugaison sont plus facilement gérables.

Et les élèves ont du mal à retenir les notions abordées (malgré le fait qu'ils adorent la manipulation). Peut-être est-ce dû aux élèves ? Au fait qu'ils n'avaient pas cette méthode en CE1 ?

En tout cas je ne suis pas adepte du REG CE2. Je changerai l'année prochaine si j'ai toujours des ce2.

 

Pourtant, j'avais adoré RSEG en CE1 et les élèves retenaient très bien les notions, même l'année d'après. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est que le programme est trop dense en fait pour le nombre d'heure que l'on a à consacré au français. C'est toujours vite vite vite pour suivre notre progression je trouve. Pour ça je pense que la réforme des programmes, consacrant 2h de plus au français pour les ce2 est plutôt positive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonsoir ,

je remonte ce post afin de voir si quelqu'un aurait la gentillesse de me transmettre la séance sur les nouveaux groupes de la phrase du nouveau RSEG CE2 .

j'ai l'ancienne version et plus de sous à investir cette année pour la nouvelle édition .

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...