finger Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 Le guide du maitre est très complet je trouve. Je fonctionne en 2 temps: - découverte du texte/ ou travail collectif, environ 40 à 45 minutes le matin, puis partie fichier 20 à 30 minutes, à un autre moment. J'utilise les fiches de fichier photocopiable comme devoirs. ex: Lire A pour mardi.
emi59 Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 ok, je m'interroge sur mon organisation car j'aurai un cours double cp-ce1 et donc, il va falloir que mes cp soient de temps en temps en autonomie.
finger Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 Pour moi aussi CP/CE1. En CE1 je fonctionnerai avec "Etincelles", le grand frère de Grand large. Les moments d'autonomie, c'est ce qui est difficile à trouver avec les CP en début d'année.
michmich60 Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Finger tu me rassures en disant que le guide du maître est bien complet quand même. J'ai cette méthode a la rentrée mais pas encore eu le temps de me mettre dedans
emi59 Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Finger, tu utilisais tout le matériel de la méthode? syllabaire, etc?
plumonyx Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Bonjour, J'ai utilisé Grand Large mais j'ai dû rajouter du travail sur le code . Cela allait trop vite pour le niveau de ma classe (parfois étude de trois sons simultanément). Maintenant je fais étude du code (avec départ 7 jours avec les alphas) à ma sauce et j'utilise Grand Large pour la lecture compréhension (certaines histoires pas toutes). En bref au fil des années (5 ans) je me suis éloignée de la méthode (un peu trop ambitieuse pour la majorité de mes élèves). Cependant je pense qu'elle peut être utilisée telle quelle dans certaines classes.
emi59 Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Bonjour, J'ai utilisé Grand Large mais j'ai dû rajouter du travail sur le code . Cela allait trop vite pour le niveau de ma classe (parfois étude de trois sons simultanément). Maintenant je fais étude du code (avec départ 7 jours avec les alphas) à ma sauce et j'utilise Grand Large pour la lecture compréhension (certaines histoires pas toutes). En bref au fil des années (5 ans) je me suis éloignée de la méthode (un peu trop ambitieuse pour la majorité de mes élèves). Cependant je pense qu'elle peut être utilisée telle quelle dans certaines classes. C'est ce qui me faisait peur en feuilletant le guide du maître! Je me demandais un peu comment organiser les séances, car je trouve qu'un son à la fois, c'ets mieux , surtout avec des élèves qui n'auront pas forcément un super niveau! Donc, pour l'étude du code, tu reprenais les alphas? ou pas du tout? comment t'organisais -tu?
plumonyx Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Je commence avec les alphas . Puis je reprenais chaque son (rapidement pour les voyelles), en faisant une fiche qui reprenait l'alpha et le geste BM. Si tu veux que je t'envoie un exemple, donne -moi ton adresse en mp. (Ceci dit rien de révolutionnaire !!)
wonder-julie Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Salut! Moi aussi à la rentrée je vais utiliser la méthode Grand large. Le problème est double : je débute en CP et en plus j'aurai une classe de CP/CM1/CM2 ! Autant dire que le stress va monter au fur et à mesure des vacances... Peut-être que je serai amenée à vous solliciter pour me dépanner... Dans tous les cas, je suis partante pour échanger et participer sur ce sujet. Bonnes vacances, Julie
finger Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Salut! Moi aussi à la rentrée je vais utiliser la méthode Grand large. Le problème est double : je débute en CP et en plus j'aurai une classe de CP/CM1/CM2 ! Autant dire que le stress va monter au fur et à mesure des vacances... Peut-être que je serai amenée à vous solliciter pour me dépanner... Dans tous les cas, je suis partante pour échanger et participer sur ce sujet. Bonnes vacances, Julie Pas facile en effet ! Je sors d'un CP/CM1 avec Grand large et alphas. J'espère que tes CM seront autonomes!
wonder-julie Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Merci Finger pour ta réponse. Pourquoi certains commencent avec la méthode des alphas plutôt que de démarrer tout de suite avec Grand large? Julie
finger Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Merci Finger pour ta réponse. Pourquoi certains commencent avec la méthode des alphas plutôt que de démarrer tout de suite avec Grand large? Julie Parce que les Alphas, c'est vraiment top pour rentrer dans la phonologie et la combinatoire. C'est la 4ème année (sur 8 ans, avec des multiples changement de niveaux du CP au CM1) que je fonctionne avec Grand Large. Je l'ai utilisé avec différents publics: enfants ayant connus les alphas en GS, enfants lambdas, élèves redoublants, en difficultés... Bref, je suis assez satisfaite de l'ensemble. C'est sûr qu'il faut ajouter un peu de phono (mais si tu suis le guide du maitre, c'est proposé, ça n'apparait pas (peu) dans le fichier, c'est tout! Je trouve que les enfants mettent beaucoup de sens à ce qu'ils lisent, il y a un gros travail sur les substituts. Pour le côté "trop" global décrié un peu plus haut... je ne fais apprendre que les mots fréquents. Les autres, c'est inutile ! Ils sont des référents, sans plus.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant