michmich60 Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Ça me rassure quand je te lis. J'avais peur de cette méthode
finger Posté(e) 22 juillet 2013 Posté(e) 22 juillet 2013 Vous trouverez d'excellents outils complémentaires sur: le site d'un des auteurs: http://grandlargecp.free.fr/ le blog de monsieurmathieu
emi59 Posté(e) 22 juillet 2013 Posté(e) 22 juillet 2013 Moi, ce qui me fait peur c'est que mes ce1 ne seront pas très autonomes, voir pas du tout pour certains...
caro86 Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 Bonjour, Je vais également utiliser grand large dans ma classe de CP CE1. Je débute en CP et donc avec cette méthode. Je commence juste à découvrir tout ça...j'ai également envie d'utiliser les gestes Borel en complément . Enfin pour l'instant je ne sais pas où je vais, et je suivrai cette discussion avec intérêt... Caroline
caro86 Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 Bonjour la rentrée approche et je me pose encore plein de questions!! Quels outils utilisez-vous avec vos élèves, avez vous un cahier/portevue/classeur avec des fiches son, où rangez-vous les fiches d'entraînement à la lecture?
michmich60 Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 Euh... Pas eu le temps de me pencher sur la méthode de lecture... Peux pas répondre... Mais ce serait bien que e m'y mette lol
Landal Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 Bonjour la rentrée approche et je me pose encore plein de questions!! Quels outils utilisez-vous avec vos élèves, avez vous un cahier/portevue/classeur avec des fiches son, où rangez-vous les fiches d'entraînement à la lecture? Les fiches de son sont rangées dans un porte-vues.
caro86 Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 Aurais-tu un exemple de fiche son, je ne sais pas vraiment quoi y mettre et comment pour que ce soit clair et lisible pour les enfants...
Landal Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Les fiches de lecture (hebdomadaires) sont toutes prêtes : lecture du texte, de mots-fréquents, de syllabes, de phrases. Ces fiches photocopiables sont vendues.Elles sont au format A5, à agrandir en A4. Ce fichier comprend aussi les évaluations de l'année.
caro86 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Oui j'ai ce fichier photocopiable. Mais tu n'utilises que ça? Tu ne donnes pas de fiches son supplémentaires pour faire un cahier de son? Il n'y en a pas du coup pour les premières lettres, les voyelles par exemples, il n' y a pas de tableau de son. Et je trouve justement que ça manque de lecture de syllabes, d'un dessin qui reprend celui de l'affiche de la classe... Bref, je me demande si je ne vais pas en faire moi même histoire de rajouter aussi les prénoms de la classe... Je verrai à l'utilisation, déjà j'ai un peu de mal à voir combien de temps les séances vont prendre dans mon emploi du temps... c'est un vrai casse tête! C'est dommage que le guide du maître ne donne plus d'indication là-dessus...
Susie Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Pour les fiches de sons, je n'utilise pas Grand Large, je ne suis d'ailleurs pas vraiment leur programmation, voici un exemple des fiches de sons. Sur chaque fiche j'ajoute la photo d'un élève qui mime le geste Borel-Maisonny. Et... plus tard dans l'année. Fiche son 1 voyelles.pdf Fiche son 2 R.pdf Fiche son 18 AN.pdf
caro86 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Merci! Je ne sais toujours pas ce que je vais faire.... trop de choses à penser, réfléchir, fabriquer en cette rentrée! Je verrai au fur et à mesure...
Messages recommandés