Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'en suis a l'épisode jeudi vendredi. Par contre pas envie de faire le truc sur le code de la route. Vous en pensez quoi?

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • emi59

    15

  • finger

    15

  • caro86

    10

  • michmich60

    10

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonjour,

À la rentrée nous commençons " dans la jungle de Balawé".

Je n'ai pas fais les premières comptines car j'ai démarré avec les alphas sur 2 semaines. Nous avons ensuite pris directement la semaine de Lulu.

Le documentaire est intéressant comme transition entre 2 histoires, et comme autre support de lecture ( la production d'écrits aussi) , mais tu as le droit de le " passer" s'il ne t'inspire pas!

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

où en êtes vous ?

Posté(e)

J'ai débuté Princesse ce matin ( j'ai fais une parenthèse " Loulou" pendant 15 jours), et vous?

Posté(e)

Alors moi je suis sur le texte 6 et les docs qui suivent dans la jungle de Balawé.

Je commence Princesse lundi prochain.

J'ai passé beaucoup de temps sur les premières comptines et le travail sur les prénoms car j'avais des CP très peu dégourdis niveau phono et niveau comportement....

Niveau lecture, ils ont compris la combinatoire pour les syllabes, mais ont du mal à utiliser ce qu'ils savent pour lire des mots( à part 2 qui sont encore loin de ça, ne connaissent pas encore toutes les lettres et sons déjà vus non acquis...suivi RASED).

Je ne sais pas comment sont les votres mais je trouve qu'ils sont trop dans la "devinette", aurait-il fallu commencer la combinatoire plus tôt?!

Je n'ai aucun lecteur pour l'instant, ça se met en place tout doucement. Les textes de princesse sont assez longs, je vais suivre les conseils du livre du maître pour différencier.

ils commencent tranquillement à écrire des petits mots simples.

C'est mon 1er CP et c'est pas évident de savoir si ils sont dans les clous ou pas...vous en pensez quoi?

Je découvre le nouveau texte le lundi, le mardi je fais la 2ème séance sur le texte, le mercredi je fais une séance décrochée d'entraînement sur le son étudié, jeudi 3ème séance et vendredi production d'écrit. Pour la grammaire j'utilise "faire de la grammaire au cp", mais j'ai commencé il y a peu et j'avance touuuuuut doucement! Et vous vous faites comment?

Posté(e)

Alors moi, je termine la semaine par l'épisode 6 et le documentaire de la jungle de Balawé ; donc en retard par rapport à vous (moi, j'ai commencé l'année avec les alphas pendant 3 semaines).

Je me pose des questions sur l'étude des sons car voir 3 sons en même temps comme préconisé dans le livre du maître, je trouve pas ça super! Vous faites comment vous?

Concernant mes élèves, ça se passe bien.

Sur mes 17 (dont 1 ce1 en décloisonnement), j'ai 5 vrais lecteurs, 6 lecteurs qui ont encore besoin de temps, lecture très lente, et encore coincés quand il y a des sons complexes qu'on n'a pas vu, 2 élèves qui ont compris la combinatoire, mais qui pourtant, ont du mal à décoller, et enfin 4 qui sont en grosses difficultés (suivi Rased).

Je ne fais pas de grammaire en plus... pour l'instant.

La production d'écrit, c'est mon quart temps qui s'en occupe.

Posté(e)

Caro86: je pense que tes CP sont dans la "norme" de ce qui est attendu à cette époque de l'année. On ne leur demande pas d'être déjà lecteur... ça c'est à la fin du CE1!

Je ne fais plus de fiches sons. J'ai des affichages, mais surtout un gros boulot avec les alphas en amont (et un affichage des sons ou, an, in, on...). Les devinettes, c'est normal. Il faut bien leur expliquer la différence entre lire et deviner: tu écrits des drôles de phrases, ça marche bien, ou des mots tordus. A partir de Princesse, les textes des fiches A5 sont différents des textes du manuel. ils sont obligés de lire !

Par contre cette année, avec les CE1 à côté, j'ai plus de mal à travailler les mots fréquents avec eux... et ça, je trouve que c'est dommage.

Posté(e)

Merci de ton avis, ça me rassure.

Pour les fiches sons, j'en fais mais au final ça ne nous sert pas à grand chose. Je fais les affichages avec eux et ils recopient les mots sur leurs fiches sons qui sont collés dans un cahier outil, c'est à relire à la maison. Je ne sais pas si je continuerai...

Pour les drôles de phrase, c'est vrai que c'est bien et que j'avais laissé de côté cette activité par manque de temps...je m'y remets dès demain!

Pour les mots fréquents, j'ai peu le temps de leur faire écrire mais je reprends le livret régulièrement pour leur faire lire des mots nouveaux et anciens en "lecture flash".

Mais en double niveau cp/ce1, je ressens aussi un manque de temps pour travailler les choses en profondeur...Pas facile ce double niveau!

Posté(e)

As tu fait passer les évaluations ( j'ai lu qu'elles t'inquiétaient)?

Posté(e)

J'avais fait les évals de 1er trimestre avant Noel.

Pas de surprises, les résultats correspondaient à ce que je pensais, c'était assez moyen voir très faible pour certains (sans parler des 2 suivis par le RASED qui n'ont pas pu tout faire...).

Mais bon avec le recul, je me dis qu'ils ont tous bien progressé quand même, ça avance doucement mais ça avance, c'est le principal!!

Posté(e)

C'est la progression qui est intéressante.

Je comptabilise le nombre de points et fait un pourcentage de réussite sur l'ensemble.

Du coup tu peux vraiment comparer d'un trimestre à l'autre des progrès. Les CP avancent à des vitesses très différentes, certains ont besoin de temps pour se poser. Sur les 18, 15 au plus de 75% de réussite, 2 en grosses difficultés( Rased au premier semestre puis plus de Rased), et une à 65%

Posté(e)

J'ai le même soucis que vous concernant les mots fréquents; pas beaucoup de temps avec le double niveau! Du coup, je viens de mettre en place une dictée de mots (1 fois par semaine) de 5 mots fréquents déjà vus. Je vais en donner 5 chaque semaine.

J'aime bien les éval de grand large; ça permet vraiment de savoir où on en est.Par contre, vu que j'avais du retard sur la progression, je ne les ai faites que la deuxième semaine de janvier.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...